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ROBERT BLOCH

L'echarpe


Aux éditions NEO

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Robert BLOCH




Une lecture de
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Daniel Morley, dès son premier livre, se révèle être un grand écrivain. C'est du moins l'avis de la critique émerveillée par son talent à décrire le comportement féminin. Mais où a-t-il acquis cette connaissance profonde des femmes ? Est-ce auprès de Rena cette « poupée flasque et peinturlurée» ? Avec Hazel qui, non contente d'être « conne», était « collante et emmerdeuse» ? Ou bien la doit-il à Constance cette « garce intrigante aux besoins sexuels insatiable» ? Allez savoir ! Par contre, une chose est certain :
« Rena n’est plus qu'un petit tas d'os pourrissant dans une tombe (...) sous les boucles collées au crâne par le sang coagulé, le cerveau de Hazel est réduit à zéro ; quant à Constance, elle fait l'amour avec un long ver blanc...»

Robert Bloch aborde dans ce livre l’un des thèmes dominants de son oeuvre : la folie. Et tout comme dans Psychose (Marabout) et Psychose 2 (Fleuve Noir), il en dresse un tableau minutieux. Durant 247 pages, il nous décrit jusque dans ses pensées les plus profondes un homme qui organise sa vie autour de sa névrose. Livre implacable, roman désespérément pessimiste, où le héros est condamné à errer dans le labyrinthe de sa folie puisque rien, pas même I'amour, ne peut lui offrir une porte de sortie. Avec Bloch, nous sommes loin des déséquilibrés furieux, ce sont au contraire des hommes ordinaires qui l'intéressent, et c'est là tout son talent que de faire naitre I'angoisse en nous plongeant dans la logique inéluctable de cette démence qui sait si bien se dissimuler sous des traits sympathiques et quotidiens.
Et si notre monde allait tout à coup basculer avec le héros ?
Mais cette étude psychologique ne manque ni de suspense, ni d'une fin troublante à souhait, domaine dans lequel Bloch est passé maitre.
Alfred Hitchcock ne s'y était pas trompé en portant Psychose à l’écran...

Signalons une étude sur Robert Bloch dans la revue Polar n°3.

 

6/11/1984

 

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