La triade du bourreau de Christian BLANCHARD


La Triade Du Bourreau BLANCHARD114

CHRISTIAN BLANCHARD

La Triade Du Bourreau


Aux éditions EDITIONS DU BARBU

2719

Lectures depuis
Le mardi 11 Fevrier 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La triade du bourreau
sur
Amazone


fleche
fleche

Christian BLANCHARD




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

1989. Eddy a vingt ans. Archiviste pour un quotidien régional, c’est un métier qui convient à ce solitaire. Sujet à d’angoissants cauchemars, il habite un logement envahi par deux vivariums peuplés de fourmis. Le policier Oissel charge Eddy d’une mission, retrouver des articles sur une affaire datant de 1968 : la jeune Claire Wagner fit une tentative de suicide. Oissel n’explique pas à Eddy le motif de cette recherche de documents. Parmi la quantité de faits divers, pas aisé de découvrir les articles en question. Le policier relance plusieurs fois l’archiviste, se faisant pressant. Eddy remarque une autre affaire étonnante. La même année, une jeune femme enceinte fut maintenue dans un coma artificiel. Par conviction religieuse, le médecin qui s’en occupa estimait devoir laisser se poursuivre la grossesse pour sauver le bébé.

En parallèle, dans son journal, le Nettoyeur se raconte. Ce passionné d’échecs assassina sans scrupule pour mener à bien un projet. Tuer un chien ou un humain lui importait peu. Pour s’approprier une ferme isolée en mauvais état, il supprima celui qui la possédait, sans que nul ne s’en aperçoive. À ses autres victimes, il coupa à chaque fois un doigt, avec un but précis. Dans le cas du docteur Aveneau, vivant en maison de retraite, il s’agissait de vengeance. Il fit en sorte qu’aucun soignant ne s’interroge sur ce décès. S’il tua aussi une femme inconsciente dans une chambre médicalisée, ce fut un acte charitable plutôt qu’un meurtre. Au total, le nettoyeur tua une trentaine de personnes.

En septembre 1990, Eddy est questionné par la police. Oissel a disparu depuis le 3 août. Le “gros capitaine” refuse de croire que son collègue et ami ait fait une sorte de fugue. Eddy affirme ne plus avoir eu de contact avec Oissel depuis qu’il lui a fourni les documents, l’année précédente. Les éléments dont dispose le capitaine de police ne suffisent pas à incriminer Eddy. D’ailleurs, une lettre de démission d’Oissel parvient bientôt à ses supérieurs. En réalité, il est désormais captif du Nettoyeur. Celui-ci le soumet à un long conditionnement…

Sans doute est-il bon de clarifier un point essentiel. Le sujet n’est pas l’identité du Nettoyeur, mais son processus mental. Définir ce qui va le conduire, dans la seconde partie de l’histoire, à une monstrueuse expérience visant à modeler le subconscient de sa victime. On retrouve là les thèmes de prédilection de l’auteur, manipulation et dépendance. L’intrigue étant bâtie autour d’une “trivalence” (victime-persécuteur-sauveur), le récit est évidemment présenté à trois voix. Entre une femme en survie, les confessions d’un criminel, et la quête d’Eddy, on progresse vers une noirceur profondément âpre. Ce psychopathe n’est pas un cynique. Guidée par une insensibilité froide, sa vengeance programmée n’en est que plus terrifiante. Un roman aussi troublant que fascinant.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
christian blanchard



B.r.e.s.t. 2020

Breves Noires

Chairs Amis

Iboga

La Double O

La Mer Qui Prend L’homme

Le Chemin De Souffrance

Le Theoreme Du Singe

Les Orpailleurs De La Fosse

Resiliences
livrenpoche
Chercher christian blanchard



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar