coco de BENOTMAN-BIBERF


Coco BENOTMAN-BIBERF278

BENOTMAN-BIBERF

Coco


Aux éditions ECORCE


Visitez leur site

241

Lectures depuis
Le jeudi 21 Decembre 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
coco
sur
Amazone


fleche
fleche

 BENOTMAN-BIBERF




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Le perroquet Coco vivait en des temps fort cruels. Dès sa naissance, qui n’eut rien d’ordinaire on vous prie de le croire, il fut plongé dans le monde de la piraterie. Ce ne fut point un noble flibustier ou le plus digne des corsaires, qui recueillit Coco. Non, il eut pour maître le pire des pirates, le sanglant Pitt-Haines. Celui-ci “était fort bel homme et, bien qu’amputé d’une jambe en dessous le genoux, privé d’une main à la hauteur du poignet, énucléé d’un globe oculaire et la bourse allégée d’un testicule, il restait d’une agréable physionomie due à une digne prestance morale et à un téméraire courage à toute épreuve.” Commandant son vaisseau Le Grappin, Pitt-Haines était néanmoins sans pitié. En guise de boulets de canon, il n’était pas rare qu’il utilise les têtes des ses malheureux ennemis. On vous l’a dit, les mauviettes ne résistaient pas à la cruauté de cette époque.

Éduqué par le savantissime et tatoué Lascie Lampute, Coco, volatile intelligent, devint le perroquet de clavicule du redoutable Pitt-Haines. À bord du Grappin, il assista aux féroces abordages qui enrichirent le monstrueux pirate. Quand Pitt-Haines décida d’enterrer son trésor, le perroquet Coco fut le seul à connaître par cœur le trajet diablement compliqué menant à la cachette. Même son maître s’y perdit, c’est dire qu’il comptait sur Coco pour le retrouver le moment venu. Mais le perroquet choisit de se carapater : “En ces jolis temps, donc, la cervelle pleine du cadastre de mes responsabilités, je la perdis en m’amourachant d’une Mainate et, l’amour étant ce qu’il est, je désertai, emportant dans mon cerveau le plan vu du ciel […] et dans mon cœur toutes les espérances de bonheur.” Coco rejoignit la mainate Nath, tandis que Pitt-Haines se mit à le traquer dans tous les bouges.

Car c’est bien une maison à lanterne, un boxon, qui abrita un temps les amours et les bécots de Nath et Coco. Croire que l’obstiné pirate ne le retrouverait point, quelle erreur. Pitt-Haines livra vite la pauvre Nath à quelque autre bordel, il s’en trouvait quantités en ces temps-là. Surtout, il fit subir les plus immondes tortures à Coco, afin que le perroquet lui rappelle le secret de la cachette du trésor. Mais les aventures du volatile parleur ne s’arrêtèrent certes pas là, que non. Plus tard, ayant subi une maladroite trépanation mal recousue, ça permit à Coco de gagner à nouveau sa liberté. Grâce à son ami le faucon La Berlue, il faut le préciser. Un peu de répit leur sera offert par le pirate maure mahométan Nardine Hateur, sans que Coco oublie sa mission, délivrer la pauvre Nath, son amour de mainate…

Il n’est pas normal que la plupart des contes s’adressent aux enfants ou aux ados, pénalisant les adultes. Pourquoi notre imaginaire serait-il moins riche que celui des mômes ? Heureusement, A.H.Benotman remédie à cette criante injustice. C’est une histoire hilarante qu’il nous narre à travers les souvenirs de son héros Coco, un conte ironique aux péripéties désopilantes. Un texte extrêmement bien écrit, il est bon de le souligner. Le résumé ci-dessus n’en est que le modeste survol, c’est le cas de le dire. La crudité des aventures en question ne s’adresse pas aux enfants de chœur, s’il en reste. D’autant qu’il s’agit d’un livre illustré, et c’est là qu’on se régale doublement. Car si l’on connaît le talent de romancière de Laurence Biberfeld, on s’aperçoit que c’est également une illustratrice inspirée. Ceux qui aiment les caricatures dans le style de Dubout ne peuvent qu’adorer. Encore qu’il y ait une véritable touche personnelle dans ces dessins, complétant à merveille le texte de Benotman. Publiant peu, avec une exigence de qualité, les éditions Écorce nous présentent un très bel ouvrage qui mérite d’être apprécié par un large public.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher benotman-biberf



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar