Loki 1942 BENGHOZI596

PIERRE BENGHOZI

Loki 1942


Aux éditions SERGE SAFRAN


Visitez leur site

373

Lectures depuis
Le mardi 21 Novembre 2017

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Loki 1942

sur
Amazone

fleche
fleche

Pierre BENGHOZI




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Parution 7 septembre 2017. 160 pages. 15,90€.

Il existe deux catégories de cancres : les cancres résistants et les cancres las…

Et les cinq cancres qui évoluent dans ce roman appartiennent plutôt à la première catégorie.

Ils sont consignés par leur institutrice Ida Grieg dans une petite école de Stavanger, seulement ce qui devait être une séance de rattrapage devient une claustration. Les soldats allemands les ont enfermés, Ida Grieg étant soupçonnée détenir un document destiné aux résistants mais également afin d’assouvir un contentieux.

Malgré le principe de neutralité affichée par la Norvège, les troupes nazies ont envahi le pays et la Résistance s’est organisée. Ida, comme bon nombre de ses collègues, s’est engagée contre l’avis des autorités. Puis elle est redevenue institutrice, on ne se refait pas.

Lorsque la soldatesque nazie déboule dans se classe, elle cache précipitamment un papier dans son corsage. Elle reçoit un coup de crosse qui la laisse un œil en vrac et étourdie. Les gamins ne sont pas impressionnés, au contraire, ils s’intéressent à l’intimité de l’évanouie. Seulement une menace plane sur leurs têtes.

Cinq soldats ont été abattus par les Résistants, et pour venger cet affront, le lieutenant Abel Lehmann doit répliquer en exécutant cinq personnes. Son choix s’est porté sur les occupants de cette classe, mais comme ils sont six, un seul survivra.

Un seul ou une seule, car outre l’institutrice, sont présents Nils l’aîné et Mathias le puîné, les jumeaux monozygotes, Dagmar, le gros, Jan, l’effacé, et Solveig, la seule fille du lot mais pas la moins délurée. Ils révisent manuellement les sciences naturelles et leur système reproducteur. Mais comme ceci se déroule sous le pupitre, on n’en dira pas plus afin de ne pas passer pour un voyeur.

Ida Grieg sort de son étourdissement, et entreprend d’apprendre à ses élèves un poème, Les invectives de Loki, l’ancien dieu de la discorde, extraits du Codex Regius. Un choix qui n’est pas innocent, car ces vers contiennent un message caché que seul un Résistant peu comprendre. Mais pour enfoncer ce texte dans la tête de ces chères têtes blondes, il va falloir du temps, y passer la nuit peut-être, selon le principe du Lire-Ecrire. Et tous doivent le connaître par cœur ce texte, sachant qu’il ne devrait y avoir qu’un seul survivant qui sera désigné au sort.

Construit comme un huis-clos, les principales scènes se déroulant dans la classe, parfois entrecoupées de réminiscence de l’institutrice qui retombe à plusieurs reprises dans un évanouissement qui ressemble à un coma, ou une scène ou deux dans lesquelles on est en compagnie du lieutenant dans un bureau exigu, Loki 1942 nous entraîne dans un épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale.

En effet l’Allemagne envahit la Norvège en 1940 malgré le principe affiché de neutralité, mais l’auteur ne s’étend guère sur cet épisode, préférant placer son intrigue dans un seul lieu, une classe d’école. Le lieutenant Abel Lehmann ne se sent pas vraiment impliqué mais il obéit aux ordres, tandis que le soldat qui l’accompagne parfois est nettement plus virulent.

Même si les antécédents politiques, professionnels et familiaux d’Ida Grieg sont dévoilés, ils n’influent guère sur l’intrigue. Son comportement, sa force de caractère, ses idées et sa ténacité importent plus. Et surtout c’est la conduite de ses cinq élèves qui est analysée, presque disséquée, des trublions qui pensent plus à démontrer leur paresse, leur mauvaiseté, loin du cancre rêveur de Prévert. Pourtant ils parviennent peu à peu, sous la pression des éléments, à se transcender, sans pour autant perdre leur caractère d’électron libre.

Un court roman, prenant, sans digressions inutiles, qui se clôt en une fin ouverte qui ne demande pas pour autant une suite.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher pierre benghozi



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar