Loupés Russes BAGLIN375

MICHEL BAGLIN

Loupés Russes


Aux éditions RHUBARBE


Visitez leur site

664

Lectures depuis
Le dimanche 27 Juillet 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Loupés russes

sur
Amazone

fleche
fleche

Michel BAGLIN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Il reconnaît n'être qu'un détective amateur, limite dilettante. Pour rendre service à son ami enquêteur Damien, il a accepté cette mission demandée par un client, Piotr. Il participe à un voyage organisé en Russie. Après avoir visité Moscou, son groupe de touriste fait une croisière sur la Volga, les canaux et les lacs, jusqu'à Saint-Pétersbourg et la Baltique. Il est chargé de surveiller pendant ce temps Elena Verzilov, institutrice proche de la retraite, venant de la région toulousaine. La seule particularité de cette femme est d'être la veuve d'un Russe, nommé Sergeï. Journaliste, ce dernier eut autrefois des ennuis dans son pays. Il dut se réfugier en France, où il épousa Elena.

 

Durant le voyage, l'institutrice n'est pas liante : “Il n'était guère facile d'engager la conversation. Elle semblait se méfier de ce monsieur un peu trop assidu à se maintenir près d'elle ! Sans doute pensa-t-elle un moment que je tentais des avances… Qu'elle le crut ne me dérangeait pas, puisque cela brouillait les pistes. Quant à savoir si elle avait d'autres raisons de se tenir sur se gardes, je ne parvenais pas à m'en faire une idée...” Tous les soirs, il téléphone au client Piotr. Sans avoir grand-chose de nouveau à raconter, car Elena se comporte telle une touriste ordinaire. Sans être militante, elle est méfiante envers le régime de Vladimir Poutine, comme tout le monde.

 

Une seule étape pourrait inciter le détective amateur à s'interroger, l'île de Kiji, en Carélie. Elena s'éclipse pendant un certain temps, mais il se peut qu'elle ait voulu explorer de plus près ce village encore typique. Il n'est pas indispensable d'en parler immédiatement à Piotr. Qu'un hélico suive un temps leur bateau n'a rien d'inquiétant non plus. De nouveau, lorsqu'ils débarquent à Saint-Pétersbourg, l'institutrice fausse compagnie à son suiveur. Il est fort peu probable qu'elle ait pris contact avec des opposants ou avec d'anciens amis de son mari. D'autant que l'histoire de la Russie s'est accélérée ces dernières années. Alors, le détective ne voit pas ce qu'il y aurait à retenir de ce pèlerinage d'Elena…

 

Basées dans l'Yonne, les Éditions Rhubarbe existent depuis dix ans. Un anniversaire, mais surtout une sorte de record pour un petit éditeur qui souhaite simplement publier selon ses goûts et ses moyens. Pour l'occasion, il fait paraître chaque mois en 2014 un livret d'auteurs différents, présentant une longue nouvelle inédite sur le thème “Dix ans”. Ici, c'est une novella de Michel Baglin qui nous invite à un périple en Russie. Celui-ci s'est fait un nom dans le domaine de la poésie et de la nouvelle depuis plus de vint ans. On a pu apprécier également son roman “La balade de l'escargot” en 2009. Dans “Loupés russes” (joli jeu de mots), on aime le ton enjoué du récit, les descriptions claires, sans oublier la candeur de son narrateur. L'intrigue comporte sa part de mystère et de suspense. Ainsi que des allusions à la Russie actuelle du tsar Poutine. Une “enquête” franchement très agréable à lire.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
michel baglin



La Balade De L'escargot

Le Dernier Combat

livrenpoche
Chercher michel baglin



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar