La balade de l'escargot de Michel BAGLIN


La Balade De L'escargot BAGLIN138

MICHEL BAGLIN

La Balade De L'escargot


Aux éditions PASCAL GALODE EDITEURS *

2283

Lectures depuis
Le dimanche 8 Novembre 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La balade de l'escargot
sur
Amazone


fleche
fleche

Michel BAGLIN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Clément Faure est architecte, associé avec son collègue Diego. Marié à Élisabeth, ils ont une fille de vingt ans, Anna. Depuis que celle-ci a été violée, elle a fait une tentative de suicide, puis s’est enfermée dans un mutisme troublant. Ayant compris qu’Élisabeth le trompe avec Diego, Clément s’interroge sur sa vie. Une nuit, il traîne dans les quartiers mal famés du centre-ville, entre bars louches et putes de tous âges. Il est bientôt agressé par un jeune mec, qui lui dérobe sa sacoche. Cet élément déclencheur l’incite à changer d’existence, à s’éloigner de sa femme et de son associé, à s’installer dans son camping-car. Stationnant près du canal, au port de l’Embouchure, il ne tarde pas à avoir ses habitudes au bistrot de la serviable Marinette.

De retour dans le quartier où il a été agressé, Clément retrouve son voleur, qu’il renverse accidentellement avec le camping-car. Il ramène le jeune blessé, nommé Floréal, au squat où il loge avec Mamadou, Rachid et quelques autres. Ils y côtoient d’inquiétants punks, avec leurs chiens violents. Mal en point, Floréal finit par accepté d’être soigné par un médecin. Clément l’accompagne, avant de lui offrir un dîner et un vrai lit au bistrot du canal. Si la vie de Clément a sans doute basculé depuis le viol de sa fille, celle de Floréal n’est pas simple non plus. Dans le studio d’Anna, déserté depuis qu’elle est suivie médicalement, Clément découvre des photos de classe. Il finit par identifier un des élèves.

Quand il vient au commissariat récupérer sa sacoche retrouvée, Clément croise l’inspecteur Jauret. Celui-ci aurait voulu enquêter sur le viol d’Anna, mais la jeune fille refusait de porter plainte. Entre le policier et Clément, persiste une méfiance ambiguë. Clément passe la nuit avec une jeune prostituée, Sandrine, qu’il avait déjà remarquée. Entre son camping-car et le bistrot du canal, ce havre de paix ne déplait pas à Sandrine. Le lendemain, tous deux retournent au squat de Floréal. Deux types armés y sont passés, cherchant la jeune femme. Ils ont aussi terrorisé l’amie chez qui Sandrine a déposé ses affaires. Alors que Mamadou et Rachid ont disparu, Clément estime prudent de s’éloigner. Avec Floréal et Sandrine, ils vont s’installer dans son studio en bord de mer.

L’ambiance étant propice, Sandrine fait des confidences sur son père influent et son frère malsain. Clément évoque un accident de chantier dont il n’était pas responsable, mais qui s’inscrivait dans une combine douteuse. De retour en ville, Clément interroge un copain de classe de sa fille. Les précisions qu’il donne vont faciliter une explication avec Anna. Cependant, les deux costauds au service de Baronian, le père de Sandrine, restent menaçants…

Pourquoi faire un commentaire élogieux, alors que l’évidence est flagrante ? Nul besoin de superlatifs pour dire que ce roman est impeccable. La fluidité narrative est le meilleur atout du récit. La situation étant présentée avec clarté, on adhère immédiatement à l’état d’esprit de Clément. Il a besoin de prendre du recul, de comprendre les vicissitudes d’une vie qu’il n’a pas si bien maîtrisée. Il rencontre des marginaux qu’il ne juge pas, les habitués d’un bistrot qui forment une sorte de famille. Relations simplement humaines, qui ne font pas oublier d’autres actes criminels. Car l’intrigue est bien présente, avec des vérités à éclaircir. Soulignons le thème sous-jacent de cette histoire, le rapport au père. Floréal veut retrouver ce père qu’il a mal connu; Sandrine déteste le sien au point de lui causer du tort; Anna refuse longtemps de s’expliquer avec son père Clément. Un roman de très belle qualité, qui nous offre un vrai plaisir de lecture.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher michel baglin



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar