C'est Arrivé En Chine BOULET354

MARC BOULET

C'est Arrivé En Chine


Aux éditions RIVAGES NOIRS

408

Lectures depuis
Le lundi 13 Mai 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
C'est arrivé en chine

sur
Amazone

fleche
fleche

Marc BOULET




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Et c'est arrivé aussi hier et demain...

Correspondant français à Pékin pour l'hebdomadaire parisien Temps Moderne, Marc B. est en poste depuis 1981, juste après le décès de ses parents. Il s'est même fait un nom grâce à un reportage, signé sous un pseudonyme anglo-saxon afin de préserver son identité. Jusqu'en 1989 il a envoyé régulièrement des papiers sur la vie quotidienne des Chinois, mais aussi des articles de fond sur la campagne de lutte contre la criminalité et la pollution spirituelle. Son heure de gloire est arrivée lorsqu'il réussi à prendre des photos d'exécutions publiques dans un stade.

Sa vie va basculer en couvrant les événements du Printemps de Pékin en 1989. Il rencontre deux étudiants, Jade et son ami Peuple, qui manifestent. Tous deux sont petits, rondouillards, portent des lunettes rondes noires et épaisses. Bref pas de quoi s'affoler le cœur. D'autant que Jade possède la particularité deux doigts de la main gauche, l'annulaire et l'auriculaire, palmés. Pourtant ils sympathisent. Marc B. connait le chinois et le coréen tout comme Jade, et cela leur permet de s'exprimer en public sans être compris par des intrus. Elle se destine à une carrière de juriste, tandis que Peuple étudie la médecine.

Le 13 mai 1989, les étudiants entament une grève de la faim. Peuple y participe mais pas Jade. Elle est chargée par son organisation de collecter des fonds d'aide et coordonner les étudiants en province. Le rédacteur en chef de Marc B. lui conseille de la suivre. Le 17 mai direction Chongqing, puis direction Canton. Et Marc B. rate le massacre de Tiananmen du 4 juin 1989, et par la même occasion sa passion pour le journalisme se fane. Ils ne peuvent pas rentrer à Pékin, le père de Jade, qu'elle a réussi à avoir au téléphone, l'affirme. Quant à Peuple, il est parvenu à s'échapper et est à une distance raisonnable des autorités policières.

Marc B. et Jade vont donc séjourner à Canton, puis se réfugier sur l'île de Hainan. Jade transporte avec elle une fortune, récoltée auprès des sympathisants étudiants, mais elle ne veut pas y toucher. Marc B. possède un petit pécule, il renouvelle son visa à Hong-Kong et ils vont ainsi patienter sur l'île en attendant des jours meilleurs. Leur cohabitation, même s'ils ne logent pas au même endroit, n'est pas sans conséquence. Marc B. se rend compte brusquement que la Jade qu'il côtoie n'est plus la même. Elle a coupé ses cheveux et porte des lentilles de contact au lieu de ses grosses lunettes, depuis le début de leur cavalcade. Mais surtout elle s'est affinée, a perdu une vingtaine de kilos, et est devenue très séduisante. Bref, leurs sentiments amoureux sont réciproques et ils vont se marier grâce à l'entremise bienveillante d'un policier, car en Chine, on ne couche pas ensemble avant d'avoir un certificat prouvant leur union. Et le nom de Jade est légèrement transformé.

Commence une nouvelle ère de voyages, qui les emmèneront jusqu'à Lhassa, avec en cours de route des impondérables qui prennent corps sous la forme de chauffeurs de camions, qu'ils ne reverront pas, puis retour à Pékin le 20 juillet 1990. La loi martiale a été levée, ils se marient officiellement et malgré le pécule de Jade, auquel elle ne veut pas toucher, Marc B. travaille chez un petit trafiquant en tout genre. Les années passent, Marc B. découvre Internet et en 2001 Peuple les contacte. Lui aussi a bien changé. Il est devenu chirurgien à Shenyang. Il leur propose de venir le rejoindre car il a n travail à leur proposer. Jade se chargera de la partie administrative et comptable, Marc B. créera un site internet et lui opérera.

Il leur présente son projet : fournir aux Européens et aux Américains la possibilité de se faire transplanter des organes, pour un prix relativement élevé mais moins cher que chez eux, avec un bon de garantie. Les organes vitaux, cœurs, foies, reins, poumons ne manquent pas. Bien sûr il peut prélever ces organes sur des personnes accidentées, mais aussi sur des condamnés à mort. Et la manne est conséquente, les clients affluent, le magot de Marc B. et de Jade grossit à vue d'œil.

Seulement Marc B. grâce à Internet s'est trouvé un point d'abcès qu'il veut crever le plus rapidement possible. Il y pense sans cesse jusqu'au jour où il va réaliser son dessein qui est pour lui une obsession. Se rendre à Shambhala, dont il a découvert l'existence en farfouillant sur son ordinateur. Shambhala est un lieu mythique, qui donnerait accès au monde de la Terre Creuse, seulement il lui faut trouver ce trou de ver qui lui permettra d'y accéder. Marc B. est persuadé de son existence, d'ailleurs sa phrase fétiche n'est-elle point : Jusqu'à preuve du contraire.

Le personnage de Marc B., c'est un peu Marc Boulet lui-même, puisqu'ils possèdent de nombreux points communs. Journaliste indépendant, Marc Boulet a vécu en Chine, se faisant d'abord passer pour un Chinois au milieu des années 80 puis vivant au sein de sa belle-famille chinoise dans les années 1990. Aussi il se sert de son expérience pour narrer les aventures de son double, qui apparaît également dans Le Roi de Pékin et Contrebandiers mais sous une forme différente. Toujours le même et pourtant à chaque fois différent. Dans Le Roi de Pékin, Marc Boulet met en scène un personnage féminin qui se prénomme Jade. Les interférences sont nombreuses d'ailleurs entre ces deux romans qui pourtant divergent dans le fonds.

Le souci de Marc Boulet est de montrer, démontrer l'évolution de la société chinoise depuis la révolution culturelle, évolution politique, économique, mais également des mœurs. De prendre à revers ce que Alain Peyrefitte avait écrit dans son essai Lorsque la Chine s'éveillera, et mettre en évidence tous les changements qui se sont produits sans que nous Européens, nous en rendions compte vraiment. Evidemment l'idée que nous nous en faisons est dictée par les images qui nous en sont retransmises, celles des grandes cités qui concurrencent les mégapoles occidentales. Mais il revient également sur le Printemps de Pékin, dont l'image forte qui a marqué nos rétines est celle de ce jeune homme arrêtant à lui seul les chars sur la place Tiananmen. Et Marc Boulet pose le problème des transplantations d'organes.

Roman double comportant de nombreuses parties documentaires, mais également roman initiatique avec cette soif de découvrir un lieu mythique nommé Shambhala, qui par ailleurs fait l'objet d'une notice que vous pouvez découvrir ici. Et vous pouvez également rechercher Annunaki statue par exemple. Un peuple d'extraterrestres qui aurait colonisé la Terre afin d'y extraire du minerai d'or pour des raisons de survie. Mais cela se passait il y a déjà quatre cent cinquante mille ans.

Ce nouveau roman de Marc Boulet est original à plus d'un titre et sa lecture est envoûtante.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher Marc BOULET



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar