la prisonnière de la tour de Boris AKOUNINE


La Prisonnière De La Tour AKOUNINE91

BORIS AKOUNINE

La Prisonnière De La Tour


Aux éditions POINTS


Visitez leur site

2596

Lectures depuis
Le vendredi 19 Janvier 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la prisonnière de la tour
sur
Amazone


fleche
fleche

Boris AKOUNINE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Recueil de trois nouvelles.

- “Conversation de salon” est un hommage à Edgar Poe. Fin 19e siècle, âgé d’une trentaine d’années, CÉraste Pétrovitch Fandorine est fonctionnaire chargé des missions spéciales auprès du général gouverneur de Moscou. Invité dans un salon mondain moscovite, il fera preuve de sagacité face à l’énigme affaire soumise par un habitué des lieux… Le riche prince Karakine vivait avec ses deux filles jumelles dans sa vaste propriété isolée. Frôlant souvent l’apoplexie, ce tyrannique seigneur gardait quasi-recluses Aniouta et Polinka. Cela ne gênait guère la calme Aniouta. Plus vive, Polinka se morfondait quelque peu. Un jeune architecte natif de Paris vint diriger des travaux au château. Polinka ne tardant pas à être séduite par le nouveau venu, l’architecte fut bientôt chassé de la propriété. Ce même matin, on s’aperçut que Polinka avait disparu, tandis qu’Aniouta se trouvait dans un état catatonique. Aucune enquête ne trouva d’explication au départ de Polinka, si bien surveillée pourtant. Aniouta se remit progressivement. Éraste Fandorine sera-t-il capable de reconstituer les faits ?

- “De la vie des copeaux” est un hommage à Georges Simenon. À la tête d’une compagnie de chemins de fer russe, le puissant Von Mack a été empoisonné par un thé à l’arsenic. Son secrétaire Stern et un employé au ménage sont morts pour en avoir consommé aussi. Le brillant policier de Saint-Pétersbourg Vanioukhine est chargé de l’enquête officielle. L’aîné des trois fils Von Mack a pris les rênes de l’entreprise. Jeune mais habitué du business, il n’ignore pas que leur concurrent Mossolov profitera de l’affaire pour les discréditer. Il sollicite Éraste Pétrovitch Fandorine pour découvrir qui est l’exécutant de Mossolov ayant éliminé son père. Pour infiltrer la société, Fandorine se fait passer pour un secrétaire stagiaire. Il lui apparaît rapidement que cinq employés sont suspects, sans alibi, ayant eu une occasion d’empoisonner le thé. Fille d’un membre du personnel, la jeune Mavra ambitionne de devenir artiste peintre, d’aller se perfectionner à Paris. Elle était la fiancée de Stern, le défunt secrétaire. Sentant que le stagiaire représente une menace, le coupable tente de l’abattre. Ce qui n’empêchera pas Fandorine de démontrer que Vanioukhine avait tort…

- “La prisonnière de la tour” est un hommage à Maurice Leblanc. Le 31 décembre 1899, Sherlock Holmes et son ami Watson débarquent à Saint-Malo. Le détective a été appelé d’urgence par M.des Essars du Vau-Garni, propriétaire d’un manoir de la région malouine. C’est le dernier descendant d’un corsaire. L’aïeul amassa en son temps un trésor en pierres précieuses, dilapidé par le père excentrique de M.du Vau-Garni. Celui-ci est menacé par Arsène Lupin en personne, qui s’affirme capable de faire exploser le château si une rançon n’est pas versée. Dans son courrier au nobliau, Arsène Lupin considère qu’il s’agit d’un impôt sur la fortune. Son régisseur Bosco et M.du Vau-Garni seraient seuls à rester sur les lieux, mais il y a un problème : Eugénie, la fille du propriétaire, est immobilisée après une grave chute dans la tour bibliothèque, dont l’accès est si étroit. Holmes n’a pas été l’unique détective convié. Éraste Fandorine arrive, accompagné de son serviteur japonais, au grand déplaisir des Anglais. Arsène Lupin fait savoir à M.du Vau-Garni qu’il est informé de la présence des éminents enquêteurs. Ce qui ne change rien à son ultimatum. Éraste Fandorine et Sherlock Holmes devront rivaliser de déductions, plus ou moins précises, pour trouver où se cache la fameuse bombe. Entre Lupin ou des deux détectives, le jeu s’annonce riche en surprises…

Écrire une histoire “à la manière de” n’empêche nullement de la personnaliser. Ce qui permet de dépasser la simple imitation. Boris Akounine parvient, en effet, à nous plonger à sa manière dans un drame plus sanglant qu’il n’y semblait, façon Edgar Poe, ou dans un univers de “petites gens”, comme l’eût fait Simenon. “La prisonnière de la tour” ressemble réellement à une aventure d’Arsène Lupin face à Herlock Sholmes (et à Fandorine). Cachettes secrètes et habiles faux-semblants, personnages insolites, chantage et hypothèses, tout y est “d’époque”. Notons quand même que l’histoire est racontée par le Docteur Watson, mais le serviteur japonais de Fandorine y ajoute son propre récit. Des énigmes dans la tradition, non sans quelques sourires subtils. Vraiment très agréable à lire.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
boris akounine



Avant La Fin Du Monde

Le Chapelet De Jade Et Autres Nouvelles

Léviathan
livrenpoche
Chercher boris akounine



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar