|
|
GEORGES-JEAN ARNAUD |
Bunker-paranoAux éditions FLEUVE NOIRVisitez leur site |
479Lectures depuisLe jeudi 4 Mars 2021
|
Une lecture de |
Collection Spécial Police N°1743. Editions Fleuve Noir. Parution septembre 1982. 192 pages. ISBN : 2265020427. Un bunker, l’idéal pour se confiner ? Trente ans, divorcée, au chômage depuis quelques années, Alice s’est réfugiée dans l’alcool, principalement le cognac. Pour survivre et payer son liquide favori elle se prostitue à l’occasion. Un employé de la mairie lui offre de reprendre son ancien métier, assistante sociale, et de s’installer dans un immeuble promis à la démolition dans le cadre de la rénovation du quartier. Peu de temps auparavant un couple s’est suicidé par peur de l’expulsion et un journaliste qui a couvert l’affaire a été licencié. Elle doit se renseigner sur les locataires, armés, qui amassent les provisions comme s’ils devaient tenir un long siège. A aucun moment la maison est vide. Arbas, un cadre au chômage, fixe les règles de vie, les sorties des autres locataires. Alice, aidée par le journaliste qui va s’installer chez elle, enquête, perquisitionne, intriguée par le comportement de ses voisins et découvre des anomalies comme le logement vide dont les pièces ont été redistribuées.
Outre le problème immobilier, ce sont les difficultés d’intégration et le racisme qui sont évoqués dans ce roman qui baigne dans une atmosphère d’angoisse permanente et feutrée. Et l’on retrouve dans ce roman l’un des thèmes chers à G.-J. Arnaud, celui de l’immeuble, où vivent des habitants solitaires ou en délicatesse avec leur entourage, dont l’un des plus représentatif est Le coucou. Cet ouvrage a été réédité dans la collection Crime N°7 au Fleuve Noir en 1991 Réédité chez Zulma en 1998.
Nous n’oublierons pas Georges-Jean Arnaud, décédé le 20 avril 2020, quelques semaines après l’hommage à lui et à ses romans dans la revue Rocambole 88/89. https://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2019/11/le-multiple-georges-j.arnaud.revue-rocambole-n-88/89.html
|
Autres titres de |