7 jours à river falls de Alexis AUBENQUE


7 Jours à River Falls AUBENQUE282

ALEXIS AUBENQUE

7 Jours à River Falls


Aux éditions BRAGELONNE

777

Lectures depuis
Le jeudi 6 Decembre 2018

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
7 jours à river falls
sur
Amazone


fleche
fleche

Alexis AUBENQUE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Saison 1 – Episode 1. Réédition Editions Bragelonne Poche Thriller. Parution 17 octobre 2018. 408 pages. 7,90€.

ISBN : 979-1028110505

Logan roule pour vous !

Le soleil va bientôt se retrouver sous la ligne d’horizon, pourtant Tommy et son jeune frère Jeremy baguenaudent dans les bois, près d’un lac. Tommy n’est pas pressé de rentrer à la maison. Cela lui sera fatal. Une mauvaise rencontre, au mauvais moment, au mauvais endroit, et il sera retrouvé le lendemain, mort, écrasé, la nuque brisée. Tommy a été victime d’un chauffard qui a pris le temps de l’achever.

Pour Mike Logan, le shérif du comté de River Falls, dans l’état de Washington, il ne s’agit pas d’un banal accident. De minuscules particules de verre sont retrouvées, des débris provenant d’un phare. Jeremy est découvert un peu plus tard, le corps inanimé mais vivant. Le soulagement se fait sentir parmi les policiers, les hommes de la scientifique arrivés sur zone et les volontaires qui se sont proposés pour effectuer les recherches. Dont Finley qui en glissant dans une ravine a trouvé le jeune gamin. Finley est blessé et transporté à l’hôpital. Le gamin qui est dans le coma aussi.

C’est là que Leslie Callwin, journaliste au Daily River vient l’interroger afin de recueillir les dernières informations. Elle n’a qu’un but, pouvoir travailler un jour dans un grand journal de Seattle, et tous les moyens sont bons pour se faire un nom dans la profession.

Mais Logan n’est pas au bout de ses surprises, lui qui espérait trouver une vie calme et tranquille dans la petite cité, loin de tout ce qu’il avait connu comme turpitudes à Seattle. Et voilà que deux cadavres de jeunes filles viennent perturber son existence.

Sarah Kent, est en train de déjeuner en compagnie de quelques amies de l’université. Elle est encore chamboulée par la mésaventure du matin, lorsque Jennifer lui a pris ses vêtements alors qu’elle était sous la douche. Elle pensait être obligée de regagner nue sa chambre, mais elle les a récupèrés non sans s’être faite accusée de voleuse. Donc à la cantine elle apprend le décès de d’Amy Paitch et Lucy Barton dans des conditions horribles.

Sarah est choquée car les trois jeunes filles étaient très amies, deux ou trois ans auparavant, lorsqu’elles allaient au lycée de Silver Town, la petite ville qui les avait vu naître. Depuis leur arrivée à l’université, les liens s’étaient distendus pour des raisons qui leur sont propres. Et Sarah sort avec d’autres copines. Et des copains aussi, car ils forment une petite bande. Elle apprécie particulièrement l’un d’entre eux mais celui-ci est réticent. Il argue des fiançailles avec une jeune fille huppée et le respect qu’il doit à ses parents. Bref toutes bonnes (ou mauvaises) raisons pour se défiler.

Jessica Hurley, profileuse à Seattle est dépêchée sur place. Le passé de Mike Logan refait surface. Jessica, il la connait bien, trop bien même. Elle fut sa maîtresse mais les événements ont fait qu’ils se sont séparés. Et voilà qu’elle redéboule dans sa vie.

Sarah se rend auprès des services de Mike Logan afin de signaler ses accointances avec Amy et Lucy, mais Mike et ses adjoints sont persuadés qu’elle ne dévoile pas tout. Comme si elle tenait absolument à cacher un secret honteux. De plus Mike Logan est furieux car une taupe sévit dans son service. La journaliste Leslie Callwin est informée de faits, des révélations qui n’auraient jamais dû quitter les antres du commissariat.

L’enquête n’est pas de tout repos pour Mike Logan et ses adjoints, ainsi que pour Jessica, Sarah et quelques autres personnes qui suivent de près ou de loin cette enquête qui se révèle perverse. Les supposés coupables ne manquent pas, certains même se retrouvent au tapis. Et pourtant, si ce n’était que des leurres ?

Le tueur se joue des policiers, en particulier de Mike Logan, tout comme l’auteur se joue des lecteurs en les manipulant, proposant de fausses pistes, le menant là où il veut. Mais le tueur se fera rattraper par la patrouille, heureusement, tandis que le lecteur aime être manipulé.

Outre l’enquête, c’est pour Alexis Aubenque de mettre en opposition, mieux que le ferait peut-être un romancier américain car celui-ci ne pourrait échapper à ses convictions, des jeunes gens qui tout en étant amis se sentent proches des Républicains ou des Démocrates. Ce qui parfois les amène à se quereller verbalement.

On ne peut pas applaudir la mort de quelqu’un, même si cette personne était la pire des pourritures, dit-elle.

Les échanges sont parfois un peu vifs entre Sarah et ses ami(e)s mais il se trouve toujours quelqu’un, fille ou garçon, pour débloquer la situation par une pirouette orale.

Lisa comprenait les arguments de ses camarades, mais elle savait par ailleurs que la peine de mort ne servait absolument pas d’exemple, au contraire : elle institutionnalisait la mort.

Si les problèmes de couple pas encore formé avec Jessica Hurley taraude Mike Logan, ce sont parfois, et même souvent, leurs conceptions de mener l’enquête qui les oppose. Mike est un fonceur, qui réfléchit après coup, tandis que Jessica, de par son statut de psychologue est plus calme, posée, et analyse mieux les situations et les personnages.

Quant au personnage de Leslie Callwin, et de la plupart des journalistes à travers elle, Alexis Aubenque met en scène quelqu’un prêt à tout pour obtenir des informations, croustillantes si possible, afin des les jeter en pâture à la foule en délire qui ne demande qu’à lire les articles relatant les tares de la société, oubliant qu’eux-mêmes, ceux qui composent cette foule, sont dans le même panier. Un attrait morbide, une avidité de l’horreur dont ils oublient qu’elle les guette peut-être. A moins que ce soit dans un but de défense, de déni.

Et si le lecteur connait les liens existant entre Jessica Hurely, Mike Logan, Leslie Callwin et les autres protagonistes de cette histoire, grâce à la lecture des romans composant la suite et principalement la saison 2, il ressent une véritable addiction l’obligeant à s’impatienter devant la longueur de temps nécessaire à la parution de la suite des aventures de ses personnages préférés.

Le citoyen ordinaire est toujours mal à l’aise face à la police. Logan avait sa propre théorie là-dessus. D’après lui, tout le monde est porteur de secrets peu avouables.

Quand les lois sont injustes, il est du devoir de tout citoyen de ne pas les respecter.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
alexis aubenque



Aurore De Sang

Des Larmes Sur River Falls

La Fille De La Plage

Le Secret De Stone Island

Les Disparues De Louisiane

Ne Crains Pas La Faucheuse

Retour à River Falls

Souviens-toi De Rivers Falls

Stone Island

Tout Le Monde Te Haïra

Tu Ne Manqueras à Personne

Un Automne à River Falls
livrenpoche
Chercher alexis aubenque



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar