Lycéenne, la jeune Julia vit à Toulon. Sa famille se compose de sa mère Astrid, divorcée d’un Américain ; de son jumeau Julien, trop proche de sa mère ; et de leur frère aîné Manuel, handicapé mental depuis un accident. Ce dernier a récemment disparu, dans des circonstances pas encore éclaircies. Julien et Manuel rentraient en TER, après un match OM-PSG à Marseille. Il semble que Manuel ait quitté le train à l’arrêt de Bandol. Malgré l’enquête menée par Julia, aucun témoin n’est affirmatif.
L’univers de Manuel se résume désormais à sa collection de voitures miniatures et aux matchs de foot. Julia s’interroge sur leur antipathique voisin. Défiguré depuis une explosion de gaz à son domicile, il accuse Manuel de l’avoir provoquée. Finalement, Julia éprouverait plutôt de la compassion pour ce pitoyable voisin. Elle se souvient de la disparition de leur chien Zoup, amputé d’une patte. Dans les deux cas, on serait tenté de soupçonner le voisin. Julia est aussi intriguée par les anciens ateliers Mounitier.
Ces ateliers appartenaient à la famille de sa mère Astrid. Ils sont à l’abandon, fermés à clé. Ils mériteraient une décontamination, car ils abritent toujours des produits dangereux. Il est improbable que Manuel en ait retrouvé le chemin depuis Bandol, et qu’il s’y cache. Julia rencontre le contrôleur du train où disparut Manuel. Une vidéo de surveillance à la gare de Marseille montre une silhouette ressemblant à Manuel. La jeune fille cherche de nouveaux indices...
Né en 1928, auteur de plusieurs centaines de romans, lauréat de quelques prix mérités, Georges-J. Arnaud reste un de nos plus grands auteurs de littérature populaire. Ses intrigues sont toujours troublantes. Les deux thèmes où il excelle sont “la maison”, où le climat peut être inquiétant, et “la famille”, où les rapports ne sont jamais totalement clairs. C’est ce second sujet qu’il aborde dans ce roman de 2005, idéalement maîtrisé. Aucun des protagonistes n’est épargné par l’ambiance malsaine, entre questions et soupçons. On se laisse volontiers entraîner dans ce captivant suspense. Par sa concision, l’auteur démontre qu’il est inutile de multiplier détails et pistes (et nombre de pages) pour être passionnant.
|
Autres titres de georges-jean arnaud
Bunker-parano
L'antizyklon Des Atroces
L'homme Au Fiacre
La Défroque
La Forêt Des Hommes Volants
La Vie Truquée
Le Cavalier-squelette
Le Festin Seculaire
Le Néant Des Pierres
Le Petit Bonheur Piégé
Les Compagnons D’éternité
Les Gardiennes
Les Jeudis De Julie
Les Moulins à Nuages
Les Oranges De La Mer
Les Secrets De L’allée Courbet
Noël Au Chaud
Patates Amères
Peur Blanche Pour Le Commander
Spoliation
Une Si Longue Angoisse |