la vie drôle de Alphonse ALLAIS


La Vie Drôle ALLAIS117

ALPHONSE ALLAIS

La Vie Drôle


Aux éditions LA TABLE RONDE


Visitez leur site

1692

Lectures depuis
Le mercredi 30 Octobre 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la vie drôle
sur
Amazone


fleche
fleche

Alphonse ALLAIS




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Déjà à la fin du XIXe siècle dernier, l'on se posait la question d'économiser l'énergie, houille noire et or noir. Les chercheurs et têtes pensantes des administrations tels ceux des Chemins de Fer de l'Ouest se penchaient sur ces problèmes et les idées fleurissaient.

C'est ainsi qu'Alphonse Allais reçut un carton d'invitation afin de découvrir une innovation simple alliant l'hygiène à l'économie de combustible. Les voyageurs relevant leurs pantalons et se déchaussant trempaient leurs pieds dans une cuve spécialement aménagée dans le plancher du wagon. L'eau de ce bain ferroviaire était de 15 degrés. Elle se réchauffait au contact des membres inférieurs et s'élevait bientôt à 37 degrés.

Cette eau ainsi tiédie était refoulée dans la chaudière et remplacée par de l'eau plus fraîche. Et le cycle continuait tout le long du voyage. La chaleur humaine permettait d'élever la température de 22 degrés et ainsi d'économiser environ 100 grammes de charbon par voyageur et par kilomètre. Une initiative qui ne pouvait que contenter tout le monde, actionnaires et public.

Alphonse Allais, né à Honfleur en 1854, en deux trois pages relatait des scènes de la vie quotidienne, cherchant le défaut de la cuirasse. Ses saynètes loufoques, parfois cruelles, souvent drôles, tournaient en dérision ses contemporain et dénonçait leurs vices, leur imbécillité, leur stupidité, leur méchanceté aussi.

L'humour s'étalait sans vergogne, enrobé de fausse naïveté. Relire Alphonse Allais aujourd'hui, c'est prendre un rafraîchissant bain de jouvence intellectuel.

Propos‚ par Paul Maugendre

Emission Le Livre-‚moi

Radio-Manche, Novembre 1994

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
alphonse allais



Le Captain Cap
livrenpoche
Chercher alphonse allais



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar