Les Disparus De La Nied AUTAIN177

CAMILLE AUTAIN

Les Disparus De La Nied


Aux éditions SERPENOISE


Visitez leur site

606

Lectures depuis
Le vendredi 17 Juillet 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Les disparus de la nied

sur
Amazone

fleche
fleche

Camille AUTAIN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

-Éditions du Quotidien, 2015-

Dans la région messine, l'ancien commissaire Philippe Bayard est désormais retraité, après avoir combattu le Réseau Oméga, organisation qui libère les monstres du passé. La cellule qu'il a contribué à créer existe, avec son ami le médecin Éric de Becker et le prêtre Albin Vannier. Bayard n'a pas été intégré dans ce groupe, qui dispose de peu de moyens pour lutter contre Oméga. Derrière les barreaux à la prison de Metz-Queuleu, un des membres du réseau vient d'être éliminé. De Becker confirme qu'on l'a empoisonné. S'intéressant aux lectures du défunt détenu, Bayard réalise qu'il s'intéressait à plusieurs faits divers. Tous concernent la rivière la Nied, au nord de la Lorraine.

Le journaliste Lionel, émule de Bogart en détective, donne à Bayard quelques précisions. Récemment un pompier sauveteur en intervention a trouvé la mort dans la Nied. Il avait le visage tuméfié, comme s'il avait été happé par un monstre de la rivière. Le Réseau Oméga est forcément derrière cette probable "renaissance" de l'Ondine de la Nied. Bayard appelle à la rescousse l'universitaire Judith Page, spécialiste du paganisme et des légendes ayant trait à la sorcellerie. Depuis qu'elle a collaboré à la précédente affaire, la jeune femme est encore perturbée. Tout cela révéla qu'elle subissait un dédoublement de la personnalité, l'autre moitié d'elle-même étant une sorcière authentique.

Judith cherche à infiltrer une loge d'adeptes féminines du wicca, une pratique ésotérique entre chamanisme et magie, teintée de sorcellerie. Catherine Doll, magnétiseuse qui fait figure de chef de cette loge, ne tient pas à recruter une nouvelle venue. Judith espionne une de leurs réunions, qui apparaît bien banale, avant de faire la connaissance d'Érika. Elles sympathisent bientôt. Circulant sur son quad, cette adepte dynamique est favorable à ce que Judith fasse partie de leur cercle. Lors d'une cérémonie en forêt officialisant son entrée dans le groupe, la sorcière qui est en Judith se manifeste quelque peu. Ce qui n'est pas sans inquiéter Catherine Doll, car elle avait compris le potentiel de Judith.

Du côté de Pontpierre, le braconnier Nunusse vient d'être retrouvé dans la Nied. Pas une simple noyade : Bayard et De Becker comprennent qu'il a été ensorcelé par l'Ondine. Le duo se livre à une autopsie clandestine, qui leur vaudra quelques ennuis. Néanmoins, De Becker a découvert un indice. Plus tard, un certain Emmanuel Richter (dit Manu) assiste à une scène nocturne étrange : près d'un hôtel, une sorte de limace géante semble avoir hypnotisé plusieurs personnes allant se noyer dans la Nied. Le bilan est de huit victimes. Bayard obtient finalement des infos sur Catherine Doll. Ce n'est pas le vrai nom de cette ancienne féministe ultra, peut-être aujourd'hui liée au Réseau Oméga. L'ex-commissaire et ses amis vont tenter de piéger l'Ondine grâce à une nasse en travers de la Nied…

Introduire une bonne dose de surnaturel dans un polar est assez périlleux, car il importe de livrer un récit crédible. S'attaquer à des créatures fantasmagoriques issues de légendes locales ? “La sirène attire les marins et précipite leurs bateaux contre les rochers, tandis que l'ondine emportera ses victimes dans les tréfonds de sa rivière. C'est toujours la même chose : l'apparence est séductrice, mais la fin est fatale.” Après l'excitante enquête sur le retour d'un monstre dans “La résurrection du Graoully”, l'aventure continue avec “Les disparus de la Nied”. Un second opus indépendant, où l'on retrouve les personnages principaux du premier, toujours intrépides, évoluant de manière officieuse.

Le commissaire retraité et son ami docteur sont prêts à envisager les hypothèses les plus improbables, à braver l'ondine maléfique. Mais c'est surtout le cas de Judith Page qui offre un regain d'intérêt au sujet : à demi sorcière, elle doit “apprivoiser son double”. Du moins, habitée par cet être surnaturel incontrôlable, tentera-t-elle d'y parvenir. Par ailleurs, il est question du mouvement wicca. Ici, il s'agit d'une version plutôt soft, avec des femmes qui “veulent se libérer, mais elles ne savent pas de quoi. La wicca leur apparaît comme un club de macramé, avec une dimension magique en plus qui les fait un peu frissonner.” On sait que le paganisme wicca peut conduire à plus radical, plus sectaire… Sur la base de vieilles légendes, Camille Autain nous a concocté un polar fantastique de fort belle qualité.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
camille autain



La Résurrection Du Graoully

livrenpoche
Chercher camille autain



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar