L'île Des Hommes Déchus AUDRU126

GUILLAUME AUDRU

L'île Des Hommes Déchus


Aux éditions DU CAIMAN


Visitez leur site

465

Lectures depuis
Le jeudi 6 Fevrier 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
L'île des hommes déchus

sur
Amazone

fleche
fleche

Guillaume AUDRU




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Eddie Grist est natif de Stroma, une île au large de la côte nord de l’Écosse, dans le détroit du Pentland Firth. Il est le fils de Roy Grist, contremaître de la distillerie locale et maire de l'île. Eddie fut employé dans l'entreprise de son père, avant de quitter la région. Pendant treize ans, il a été policier à Inverness, poste qu'il a quitté depuis un mois. Ses relations sont restées difficiles avec son père, qui s'est toujours montré dur avec ses trois enfants. Le frère et la sœur d'Eddie n'ont plus guère de contacts non plus avec leurs parents. Roy est de plus en plus amer. Il sait qu'on ne le respecte plus tellement en tant que maire. D'autant qu'un projet qu'il approuve est plutôt contesté ici. Et si son épouse Sarah fait preuve de froideur depuis longtemps, ça ne s'arrange pas depuis le retour annoncé d'Eddie. Le seul qui reste fidèle à Roy Grist, c'est son ami le prêtre Graham Linley.

C'est afin de reprendre la boutique de souvenirs de son oncle Charlie O'Keefe, qu'Eddie a accepté de revenir à Stroma. Il a encore deux amis d'enfance sur l'île, Dan et Harry. Il peut aussi compter sur le nonagénaire Samuel Docherty, autrefois maire de Stroma. Bien qu'âgé, il reste lucide et vaillant. Parmi les amis d'Eddie, il y a surtout Jack Irvine, ancien instituteur et adversaire de son père pour la mairie. C'est chez Jack et son épouse Mallory que logera Eddie, non pas au pub comme a pu le penser Roy. Dès le soir de son arrivée, l'ex-policier est confronté à un incident. Des ouvriers ont découvert un squelette sur un chantier. Si la Dr Ellen Pleskie se charge des ossements, il faut prévenir les flics de Wick, sur le continent. Eddie, Roy et les témoins débarquent en pleine nuit au commissariat.

C'est l'ancien supérieur d'Eddie qui dirige depuis peu la police locale. L'enquête est menée par l'inspectrice Moira Holm. Originaire de Stroma, elle fut l'amour de jeunesse d'Eddie. Avec la bénédiction de Roy et du père Linley, elle quitta l'île il y a vingt ans pour épouser un autre homme. Divorcée, elle est mère de deux enfants. La police scientifique trouve peu d'indice sur le site où reposait le squelette, à part une croix religieuse. Une affaire qui intéresse le journaliste Gus Grimby, que Roy Grist connaît. Une semaine plus tard, le mort est identifié. Ce Murdoch Durhan fut autrefois prêtre à Wick, durant les années soixante. Moira ne trouve guère de renseignements dans les archives du diocèse. C'est sur l'île qu'elle pourrait en dénicher. Le père Linley, Roy et Sarah ne voient pas d'un bon œil le retour de Moira. Eddie n'est pas censé suivre l'enquête. Mais ça le rapproche de Moira, qui aura probablement besoin de son aide...

Énigmes en forme de huis-clos sur des terres assez isolées, les ambiances insulaires sont propices aux romans de mystère, comme en témoignent de multiples histoires policières situées dans des îles. Entre population locale, la plupart se connaissent, et un événement ne passe jamais inaperçu. L'attachement des îliens à leur sol natal n'est pas un vain mot. Encore faut-il éviter de tomber dans la mauvaise caricature, restituer un climat crédible, traduire ce genre de réalités. Guillaume Audru y parvient de belle manière. En présentant les antagonismes existant fatalement dans un groupe d'habitants, pas tous amicaux. En suggérant d'anciens secrets, dont l'ombre plane longtemps après sur ces lieux.

Bien sûr, Eddie Grist figure au centre de l'intrigue. Mais l'auteur choisit de faire raconter les faits par plusieurs témoins, chacun s'exprimant à la première personne. Si le procédé n'est pas neuf, il permet d'ajouter une importante part psychologique au récit. L'amertume inquiète des uns, l'obstination d'autres à démasquer la vérité, ça transparaît d'autant plus fortement grâce à cette approche incluant les sentiments intimes. Autre atout, même si le sujet reste sombre, cette polyphonie narrative apporte une fluidité certaine à l'histoire. Le lecteur partage donc ainsi le vécu des protagonistes. Voilà un premier roman convaincant, qui mérite d'être apprécié par un large public.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher guillaume audru



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar