Arsène Lupin – Les Héritiers ABTEY_DESCHOD207

ABTEY DESCHOD

Arsène Lupin – Les Héritiers


Aux éditions XO EDITIONS


Visitez leur site

19

Lectures depuis
Le mercredi 10 Mars 2016

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Arsène lupin – les héritiers

sur
Amazone

fleche
fleche

 ABTEY DESCHOD




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Bien qu'il ne soit encore âgé que d'une vingtaine d'années, l'aventurier Arsène Lupin fait déjà beaucoup parler de lui dans la France de 1897. Né en 1874, Arsène fut adopté par le comte Perceval de la Marche, et grandit au château de Lillebonne. On l'accusa faussement d'avoir assassiné son protecteur alors qu'il était adolescent, avant de lui-même trouver la mort. Version à laquelle n'a jamais adhéré son amour d'alors, Athéna del Sarto. Le baron Lapérière, bientôt quinquagénaire, est assisté de son fidèle Archembault. Ce notable est un philanthrope qui finance désormais l'orphelinat de Lillebonne ; un mécène aussi pour les jeunes artistes, et qui aide les ouvriers dans le besoin. C'est Arsène Lupin qui, habitué à se travestir, joue ce digne rôle. La ravissante Athéna, vingt-trois ans comme lui, l'a deviné.

Le jeune député Bérenger de la Motte est de ceux promis à une belle carrière au sommet de l’État. Cet arriviste n'est pas avare de discours virulents à la tribune de l'Assemblée. Il prend la défense de l'industriel Martin-Laroche, pourtant bien peu soucieux du malheur qui vient de frapper ses ouvriers. Bérenger de la Motte accuse publiquement Arsène Lupin de tous les maux. Il a encore l'espoir de conquérir le cœur d'Athéna del Sarto, mais celle-ci est prête à suivre Arsène. Jaloux, le jeune député va se venger de son rival Lupin. En le dénonçant au préfet de police Lépine, mais c'est insuffisant. Puisqu'Athéna et Arsène ont rendez-vous au Bazar de la Charité, son complice Gabriel de Saint-Mérande s'en occupe. Athéna figurera parmi les cent trente-deux victimes du célèbre et dramatique incendie.

La presse ayant accusé Arsène Lupin d'être responsable de l'affaire du Bazar de la Charité, il va s'expatrier pendant quelques années en Afrique du Nord. Une organisation secrète belliciste, dirigée depuis Londres par Benedict Schwartz et l'Institut Mac Intosh, voudrait entre autres influer sur la situation au Maroc. Mais un sultan rebelle protège la région de Taza, invitant même le général français Lyautey à ne pas se tromper de cible. En 1907, Lupin reprend contact avec Archembault, dès son retour en métropole. On prétend que l'aventurier est mêlé à une affaire d'espionnage au profit de l'Allemagne, pour laquelle une espionne a été emprisonnée. Clemenceau, devenu l'homme fort de la politique française, n'a jamais vu en Lupin un ennemi de la nation. Il réclame que soit éclairci ce dossier.

L'intègre commissaire Letellier est un éminent enquêteur, en qui Clemenceau a confiance. Ils partagent la même opinion sur Lupin. Mais, quand l'espionne est retrouvée égorgée en prison, la presse manipulatrice de la population désigne une fois de plus Arsène Lupin. Ce dernier utilise un subterfuge pour s'expliquer avec Clemenceau. Il est préférable que la mort de Lupin soit officielle, avec des obsèques en bonne et due forme. Si Bérenger de la Motte s'est marié avec l'artiste Ariane Mac Aleister (que Lupin a bien connu) et reste un député féroce, ses activités commerciales sont en difficulté. Heureusement, on lui procure un comptable discret et compétent. Bientôt, Lupin resurgira afin de s'opposer aux projets de Benedict Schwartz et de ses complices, héritiers de la confrérie de l'araignée…

Archétype du héros rusé et généreux, de l'aventurier surmontant toutes les épreuves avec courage et habileté, Arsène Lupin appartient au patrimoine culturel et littéraire universel. Créé par Maurice Leblanc en 1905 dans la nouvelle "L'arrestation d'Arsène Lupin", il a été imité par quantité de personnages similaires, généralement aristocrates-voleurs. Plusieurs auteurs, dont Boileau-Narcejac, ont perpétué les aventures d'Arsène Lupin, restant aussi fidèles que possible à l'esprit d'origine. Les adaptations au cinéma, au théâtre, et à la télévision ont également entretenu le mythe. Bien que né deux ans plus tôt, c'est en 1907 qu'est publié le premier recueil de ses aventures "Arsène Lupin gentleman-cambrioleur". C'est l'année choisie par les auteurs de cette version pour l'essentiel de cette intrigue.

Il est probable que chaque lecteur ait, comme pour Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou le commissaire Maigret, sa propre image d'Arsène Lupin. Physiquement, on peut l'associer à tel ou tel comédien. Surtout, ce sont les péripéties mystérieuses et rocambolesques qui plaisent autour d'un personnage comme lui. Qu'il se fasse arrêter ou qu'on cherche à l'éliminer, qu'il se dissimule sous diverses identités ou des faciès variés, qu'il voyage ou s'installe dans un autre pays, rien n'est impossible puisqu'il s'agit d'Arsène Lupin. Même s'il est démasqué et pourchassé, accusé de crimes qu'il n'a pas commis lui qui ne tue pas, il est capable de s'adapter à toutes les situations, puisqu'il est Lupin. Ici il ne craint pas de rencontrer le général Lyautey et Clemenceau, n'est-il pas l'unique Arsène Lupin ?

Bien sûr, de belles jeunes femmes interviennent dans cette histoire, car notre héros est un séducteur. Notons encore un sympathique clin d'œil : un des protagonistes se présente sous le nom de Marius Jacob. Les initiés le savent, Maurice Leblanc se serait inspiré de cet authentique cambrioleur facétieux pour inventer son héros. Arsène Lupin est de retour : il ne reste plus aux lecteurs qu'à le suivre dans ses aventures mouvementées, énigmatiques et respectueuses de la tradition du roman populaire d'autrefois.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher abtey deschod



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar