Une lecture de JULIEN VEDRENNERémy Le Gall et Frisco lancent une nouvelle série qui démarre sur les chapeaux de roues et sur trame d’un vaste complot visant à éliminer le témoin gênant d’un meurtre commis par le futur Président de la république française ! Si Frisco, qui tient le crayon, est un habitué des planches, Rémy Le Gall signe un départ remarqué. Cet homme habitué à préparer les hommes politiques à affronter les médias utilise la matière de son expérience pour remettre "Largo Winch" au rayon complots pour enfants. Mais ne nous y trompons pas, même si l’ombre de Sarko plane en ce Ministre de l’intérieur, on a du mal à voir en Chirac ou un de ses prédécesseurs ce meurtrier froid (quoique, à la réflexion…), mais, surtout, Kérel restera à jamais un homme politique de l’utopie.
Constant Kérel est député du Morbihan. Brillant, jeune et charismatique, il n’a pas encore été corrompu par le pouvoir et semble être le futur candidat de l’opposition à l’élection présidentielle. Il est contacté par une femme séduisante qui a été témoin du meurtre de son amant dans un cabinet d’avocats. Meurtre commis par celui qui allait devenir le Président de la république dans un moment où le sang-froid aurait dû être de mise. La première rencontre entre Constant et Catherine est de celle qui met en confiance. Lorsque la belle inconnue l’accoste sur le pont des Arts, elle échappe de peu à un tireur d’élite. La suite n’est qu’aventures en folie agrémentées du rapt de la fille, Margot, du député qui se retourne alors vers ses amis japonais, pour finir sur un bord de plage. Une bataille a eu lieu, mais la guerre ne fait que commencer !
Les dessins de Frisco sont très réalistes. Dans la veine de "Largo Winch", "XIII" et autres "Alpha" avec des dialogues importants parsemés de sigles expliqués en bas de page et de termes japonais, introduction des Yakuzis oblige. Peut-être bien la première BD sur la politique française avec une dimension kennédienne qui nous promet, outre un complot aux ramifications multiples, une trame des plus sentimentales pour une destinée hors du commun. Un seul regret : les éditions Casterman, qui nous promettent la suite, ne nous donnent malheureusement pas de date.
Rémy Le Gall (scénario) & Frisco (dessin), Élysée république – Secret présidentiel, Casterman (coll. "Ligne rouge"), février 2007, 48 p. – 9,80 €.
JULIEN VEDRENNE |
|