REMY LE GALL ET FRISCO

REMY LE GALL ET FRISCO

Élysée République – Secret Présidentiel


Aux éditions CASTERMAN - COLL.

595

Lectures depuis
Le vendredi 24 Fevrier 2007
51_1

Une lecture de
JULIEN VEDRENNE

Rémy Le Gall et Frisco lancent une nouvelle série qui démarre sur les chapeaux de roues et sur trame d’un vaste complot visant à éliminer le témoin gênant d’un meurtre commis par le futur Président de la république française ! Si Frisco, qui tient le crayon, est un habitué des planches, Rémy Le Gall signe un départ remarqué. Cet homme habitué à préparer les hommes politiques à affronter les médias utilise la matière de son expérience pour remettre "Largo Winch" au rayon complots pour enfants. Mais ne nous y trompons pas, même si l’ombre de Sarko plane en ce Ministre de l’intérieur, on a du mal à voir en Chirac ou un de ses prédécesseurs ce meurtrier froid (quoique, à la réflexion…), mais, surtout, Kérel restera à jamais un homme politique de l’utopie.

Constant Kérel est député du Morbihan. Brillant, jeune et charismatique, il n’a pas encore été corrompu par le pouvoir et semble être le futur candidat de l’opposition à l’élection présidentielle. Il est contacté par une femme séduisante qui a été témoin du meurtre de son amant dans un cabinet d’avocats. Meurtre commis par celui qui allait devenir le Président de la république dans un moment où le sang-froid aurait dû être de mise. La première rencontre entre Constant et Catherine est de celle qui met en confiance. Lorsque la belle inconnue l’accoste sur le pont des Arts, elle échappe de peu à un tireur d’élite. La suite n’est qu’aventures en folie agrémentées du rapt de la fille, Margot, du député qui se retourne alors vers ses amis japonais, pour finir sur un bord de plage. Une bataille a eu lieu, mais la guerre ne fait que commencer !

Les dessins de Frisco sont très réalistes. Dans la veine de "Largo Winch", "XIII" et autres "Alpha" avec des dialogues importants parsemés de sigles expliqués en bas de page et de termes japonais, introduction des Yakuzis oblige. Peut-être bien la première BD sur la politique française avec une dimension kennédienne qui nous promet, outre un complot aux ramifications multiples, une trame des plus sentimentales pour une destinée hors du commun. Un seul regret : les éditions Casterman, qui nous promettent la suite, ne nous donnent malheureusement pas de date.

Rémy Le Gall (scénario) & Frisco (dessin), Élysée république – Secret présidentiel, Casterman (coll. "Ligne rouge"), février 2007, 48 p. – 9,80 €.

JULIEN VEDRENNE

livrenpoche
Chercher Rémy Le Gall et Frisco



 

reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar





En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar





Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011









(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique