Critiques Bd -


 PIDO - D.SOFFRITTI

PIDO - D.SOFFRITTI

Bienvenue Chez Les Corses


Aux éditions 12BIS

143

Lectures depuis
Le vendredi 1 Septembre 2012
96_1

Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

 

La réputation des Corses d’être des régionalistes exacerbés est très exagérée. De Bastia à Bonifacio, d’Ajaccio à Aléria, de Calvi à Porto-Vecchio, jamais on ne voit un natif de l’Île de Beauté qui corresponde à cette caricature. Peut-être que dans quelques villages, la population a-t-elle un esprit indépendant. C’est bien normal, puisqu’on n’est pas sur le continent. Entre soi, au pays, on ne répond qu’à ses propres règles locales, bien sûr. Alors, il faut parfois expliquer au vétérinaire que la prime à la vache s’applique dix-sept fois, aux dix-sept propriétaires d’un unique troupeau. Et si un autre contrôleur se montre trop insistant, on le fatigue en le baladant d’une vallée à l’autre. Quant aux touristes s’attablant sur la terrasse du bistrot du village, ils ont intérêt à vite comprendre les us et coutumes d’ici. Les mêmes touristes louant une habitation sur l’Île peuvent être plongés dans une ruralité qui les surprendra, mais c’est ça, la Corse authentique.

Les élections municipales ne sont pas moins agitées qu’ailleurs. Même lorsqu’il n’y a qu’un seul candidat et deux fois plus de votes que d’électeurs inscrits. On ne peut pas passer sous silence la principale tradition insulaire, les attentats. Bien que généralement artisanaux, parfois l’eau-de-vie remplaçant les explosifs, ils sont en effet assez bruyants. C’est ce petit monde que l’adjudant Pruneau, muté dans une brigade de gendarmerie de Corse, va bientôt découvrir. Faire du zèle, afin que la loi soit ici respectée, ce n’est probablement pas une bonne idée. Pruneau va s’en rendre compte rapidement. Mais il va aussi trouver l’amour, en la personne de la jeune Zapelle. C’est la fille de Pido, le patron du bistrot, un pur Corse s’il en est. Sa fille avec un pinzutu, et un gendarme en plus, on peut comprendre que ça lui provoque un certain énervement bien légitime. Qui pourrait l’inciter au carnage. Pourtant, les circonstances laissent espérer un dénouement moins sanglant. Pour peu que Napoléon s’en mêle finalement, la Corse en sortira grandie…

Éric Fraticelli est un acteur vu dans la série télé Mafiosa. Il semble connu en Corse sous le nom de Pido. C’est son scénario humoristique qui est illustré dans cette bédé par Donald Soffritti, Bienvenue chez les Corses, et bonne chance ! (aux Éditions 12Bis). Soyons clairs, l’histoire du gendarme Pruneau est le mince prétexte permettant d’unifier l’ensemble. Tous les habitants sont héros de cette aventure, au même titre que lui. Bon nombre de scènes (en une ou deux planches) visent juste le gag, par exemple ce bureau des réclamation du FLNC ou ce conducteur qui ne trouvera pas d’indic pour retrouver son chemin. Même les plasticages n’apparaissent que comme un divertissement pour la population. Il s’agit d’un humour aimable sans réelle provocation, servi par un graphisme plutôt simple de bon aloi. Une BD sympathique, qui autorise une agréable parenthèse de relaxation.




CLAUDE LE NOCHER
livrenpoche
Chercher Pido - D.Soffritti



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar