MALKA, P TILUC ET LUZ

MALKA, P TILUC ET LUZ

Les Pieds Nickelés


Aux éditions VENTS D’OUEST

535

Lectures depuis
Le samedi 24 Decembre 2011
91_1

Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

 Les Pieds Nickelés sont de retour !

Qui de nous, je vise les quadragénaires et plus, n’a jamais lu durant son enfance et son adolescence, au moins une aventure des Pieds Nickelés, version Forton, le créateur, ou Pellos, le successeur et continuateur. Croquignol, Filochard et Ribouldingue, notre fameux trio de Pieds Nickelés, sont nés en 1908 dans le Journal L’Epatant. Pellos reprend le flambeau en 1948, après quelques essais d’Aristide Perrée, en 1934 et Badert en 1939 qui firent évoluer notre trio vers des chemins moins politiques et moins crapuleux. Après Pellos d’autres continuateurs essayèrent de prolonger l’œuvre mais sans être vraiment convaincants.

Alors que nous promet cette nouvelle tentative de réhabilitation de nos joyeux drilles de cambrioleurs ?

Nous retrouvons nos joyeux drilles dans une maison d’arrêt, une fois de plus, à la différence près que Croquignol manque à l’appel. Ribouldingue et Filochard sont inquiets de son sort. C’est le moment de découvrir pourquoi ils en sont arrivés là. Quelques semaines auparavant, le trio se demandait comment se remettre à flots. Depuis leur sortie de prison trois mois auparavant, les trois lascars n’avaient rien trouvé afin de se renflouer lorsqu’ils entendirent la voix (mélodieuse ?) d’une présentatrice des infos télévisées susurrer la dernière nouvelle du jour : L’Elysée vient d’annoncer que notre président, loué soit-il, débutera une tournée de dix jours sur les cinq continents afin de promouvoir la démocratie et les droits de l’homme dont notre cher pays est la patrie…. Ce qui immédiatement ramone les neurones de Croquignol et une idée en jaillit. De leur précédent séjour en tôle, Croquignol a su profiter. Il a suivi des cours d’informatique et il s’empresse de donner une nouvelle identité à Ribouldingue, lequel devient grâce à l’inscription sur des réseaux dits sociaux, un spin docteur. La définition qu’il en donne est simple : Un spin docteur, c’est un branleur en Maserati avec chauffeur qui te dit toujours le contraire de ce que tu penses pour paraître intelligent.

Muni de son CV bidon, Ribouldingue est accueilli par le secrétaire général du palais présidentiel et il fait si bonne impression que dès le lendemain les trois amis se retrouvent sur le tarmac prêts à embarquer pour le Burumburi, sous l’œil pointilleux, suspicieux et méfiant d’un agent féminin de la sécurité. Un cinéma en plein air vient d’être incendié, suite à la projection de l’intégrale de Christian Clavier, le centre culturel français ayant imposé cette diffusion à la place de celle de Jean-Claude Van Damme. Evidemment les spectateurs en colère n’ont pas apprécié le changement de programme. C’est sans compter sur les idées lumineuses de Croquignol.

Lorsque la suite présidentielle part pour le sultanat d’Oktar, leur prochaine destination, quelle n’est pas la surprise des passagers de découvrir que le plancher est recouvert de tapis et que les fauteuils ont disparu. Et ainsi de suite tout au long de leur voyage, les Pieds Nickelés vont procéder à des échanges qui semblent prometteurs. Le secrétaire général de l’Elysée est aux anges, quoique interloqué par les procédés peu diplomatiques, ou trop, de ses nouveaux conseillers. Vins de grand cru aux talibans, camemberts supposés bactériologiques à l’armée américaine, les 35 heures suggérés aux dirigeants chinois… Je ne dévoile rien puisque c’est écrit en quatrième de couverture.

Une aventure des Pieds Nickelés haute en couleur qui nous montre le visage de la France en plein effort de conquête des parts de marché. Evidemment le lecteur pourra reconnaître quelques figures politiques dont Claude Guéant souriant (étonnant non !) ou Alain Juppé surnommé Crâne d’œuf. Quant au président, dont je n’ai pas besoin de citer le nom, il n’apparaît qu’en mini silhouette, ou caché derrière une tribune sur laquelle sont installés les micros, ou encore derrière un garde du corps, et alors on ne voit que le bout du commencement de début de fragment d’embryon de pas grand-chose de morceau du visage. Une aventure débridée mais il est évident que dans quelques décennies les lecteurs ne pourront pas toujours identifier tous ces personnages qui gravitent actuellement dans la sphère politique.

Nos Pieds Nickelés toujours aussi jeunes ont évolué physiquement. Croquignol n’a plus sa tête en forme d’ogive, ou de suppositoire, quoique son appendice nasal soit toujours aussi développé, Ribouldingue ne possède plus une coiffure et une barbe hirsutes, quant à Filochard, fini le bandeau sur l’œil. Il met des lunettes de soleil dont l’un des verres est amovible.

Personnellement je trouve cette nouvelle aventure, avec des auteurs qui possèdent un sérieux métier, prenante, hilarante, ancrée dans notre époque, et fidèle à Forton, jubilatoire, roborative, délicieusement iconoclaste, irrespectueuse et sarcastique. Mais au lieu d’écrire page 1 : Une aventure rocambolesque de Malka-P’Tiluc-Luz, rocambolesque étant un adjectif bien entendu issu du personnage de Ponson du Terrail, Rocambole, j’aurais tout simplement mis : Une aventure croquignolesque et croquignolette…

A noter que les Editions Vents d’Ouest proposent également le meilleur des Pieds Nickelés en 9 tomes. Une idée de cadeau pour Noël (J’en rêve !). A suivre…




PAUL MAUGENDRE

livrenpoche
Chercher Malka, P Tiluc et Luz    sur
Pour réagir
à cette chronique
sur le Forum
Pour réagir sur le forum du RayonPolar

reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar




En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Régie publicitaire internet


Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011






(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Les forums du Rayon du polar ne sont pas modérés
...dans la mesure où chaque intervenant respecte les règles élémentaires du savoir vivre...
Alors n'hésitez pas :
poussez une porte...
"Site Fumeur.
Y'a plus que sur le Web qu'on peut maintenant"
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique


PageRank Actuel