Une lecture de COMMUNIQUE DE PRESSEDowntown Manhattan. Le Gang des Sucettes terrorise la ville. Ils ne braquent pas, ne volent pas, se contentent de tabasser sauvagement leurs proies. L’inspecteur-chef Isaac Sidel, tracassé par les amours erratiques de sa fille Marilyn, se charge de cette affaire en apparence bénigne, qui vire à la vendetta personnelle quand sa mère puis sa bien-aimée sont victimes de l’étrange bande. La Grosse Pomme devient le théâtre d’un drame de famille dont les ramifications se perdent dans l’incroyable tapisserie des bas-fonds new yorkais. Paru en 1974 à la Série Noire, Marilyn la Dingue inaugure la Tétralogie Isaac, le chef d’oeuvre de Jerome Charyn. L’auteur a adapté lui-même son roman dense et complexe, riche de personnages inoubliables. Frédéric Rébéna, dessinateur de haut vol, l’a mis en scène et en images. Avec succès, comme on a pu en juger dans Libération, qui a prépublié l’album intégral en noir et blanc dans son cahier d’été 2008. Rébéna joint la sensualité baroque de son trait au réalisme fantastique de Charyn pour recréer un New York mythique, pré-911, où les clubs garibaldiens font écho aux salles de ping-pong communautaires, d’où les homeless, les flics humains, les petites frappes, les filles des rues, n’ont pas encore été bannis. Un New York en proie au blizzard, aux guerres de gangs, à la brutalité vibrante des sentiments. Une Babel hallucinée, que hante et arpente Isaac Sidel, le plus fameux flic juif de l’histoire du roman noir.
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