Une lecture de JULIEN VEDRENNEShan est mi-occidentale, mi-orientale. Née en Chine, elle a été éduquée en France, au lendemain de Tien An Men. Aujourd’hui, c’est une belle et brillante jeune femme qui travaille dans une entreprise – Future – spécialisée en haute technologie. Shan accepte de revenir en Chine pour entreprendre des négociations visant à la vente de Future, après avoir subi le harcèlement sexuel d’un ours de collègue. En vingt ans, Shanghai a beaucoup changé. Les mentalités chinoises aussi. L’heure est au capitalisme et aux magouilles. Entre enlèvement, illusion et grand apanage, Shan découvre la violence pure et dure, celle qui s’attaque même à son intégrité physique. Une grande banque est intéressée par le rachat de Future, mais Shan ne la sent pas. D’autant que l’olibrius de collègue débarque à son tour et qu’il appuie étrangement cette offre, jusqu’à ce qu’on le retrouve mort dans une ruelle. Pour Shan, une étrange course contre la mort commence. Elle ne finira que sur les toits de la mégapole chinoise.
Ce premier volet de Trust est cosigné par quatre auteurs, rien que ça ! Le dessin est italien (Mauro Salvatori et Fabrizio Faina) et très réaliste. Le scénario est belge (Patrick Weber) et encadré par un spécialiste français de la finance (Michel Fleuriet, qui a notamment dirigé HSBC France). Trust est un thriller économique et financier très enlevé et hyper-réaliste dans l’industrie d’aujourd’hui et de demain : la Chine. Une belle réussite.
Michel Fleuriet & Patrick Weber (scénario) et Mauro Salvatori & Fabrizio Faina (dessin), Trust – Shanghai fusion, Casterman (coll. "Ligne rouge"), février 2007, 48 p. – 9,80 €.
JULIEN VEDRENNE |
|