BERLION/VARENNE/THOMAS

BERLION/VARENNE/THOMAS

Dos à La Mer - T1 "ouest"


Aux éditions

215

Lectures depuis
Le jeudi 7 Avril 2012
94_1

Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

Henri Coutôt est ouvrier soudeur dans la construction navale, à Saint-Nazaire. Autrefois enfant renfermé dans une famille nerveuse, ce jeune célibataire reste peu causant. Il garde quelques relations avec sa mère, en maison de retraite, et sa sœur Paulette. Le sobre Henri a ses habitudes au Bar de l’Atlantique, où il manifeste peu ses sentiments. C’est là que se produit une altercation entre lui et un certain Jipé, qui molestait une femme, Natacha. Au chantier naval, un grave accident s’est produit suite à une de ses soudures, à cause d’un alliage d’acier de mauvaise qualité. Henri est mis en congés, en attendant d’éclaircir le problème.

La blonde Natacha s’appelait naguère Christine Verneuil, et était brune. Elle fut chargée d’obscures missions pour les indépendantistes basques. En cavale, elle est désormais recherchée par ETA. Natacha est engagée par le nommé Jipé, agent du caïd marseillais Fred. Il s’agit pour elle de récupérer un lot de drogue dans une cargaison débarquant à Saint-Nazaire, Jipé ne tenant pas à se mouiller. Quand la mission est accomplie, Natacha regagne leur hôtel. Le programme ayant changé, elle frappe Jipé avant de s’éclipser avec la drogue.

Prévenu à Marseille, le caïd Fred envoie vers Saint-Nazaire Ricky-le-cinglé. Il alerte également une autre équipe, celle du Bossu, afin qu’ils ne tardent pas à rejoindre Ricky. Menant une rapide enquête, ce dernier repère bientôt la friche industrielle où s’est réfugiée Natacha, sur la route de Donges. Il va patienter, le temps qu’elle y revienne. Jipé avait perdu son téléphone lors de l’altercation au Bar de l’Atlantique. L’ayant en sa possession, Henri cherche à contacter Natacha, dont le numéro est dans le répertoire téléphonique. Celle-ci finit par comprendre qu’Henri n’a rien à voir avec Jipé. Il est certainement le seul à pouvoir l’aider…

Sous-titré Ouest, ce premier tome met en scène les prémices de cette histoire, qui s’annonce assez excitante. Dans le second tome à paraître, Sud, on suivra la cavale proprement dite du couple. Le scénario est d’Olivier Berlion, qui a démontré ses qualités en adaptant notamment Tonino Benacquista, et d’Antonin Varenne. Avec Fakirs (Éd.Points), roman noir multi-récompensé, et Le mur, le Kabyle et le marin (Éd.Viviane Hamy), Antonin Varenne est entré parmi l’élite des auteurs de sombres polars. Les scénaristes nous racontent une histoire solide, où truands et terroristes entrent dans la vie d’un brave ouvrier. Pour ce premier épisode, l’ambiance nazairienne est fort bien suggérée par les dessins d’Olivier Thomas, avec le chantier naval et les décors urbains. Le ciel y est nettement plus gris que dans la réalité, mais on conviendra que c’est pour l'ambiance. Le rythme est à la fois dans l’intrigue et dans l’illustration, en bonne harmonie. Une bédé qui se lit avec grand plaisir, en attendant le second et dernier tome de l’aventure.




CLAUDE LE NOCHER

livrenpoche
Chercher Berlion/Varenne/Thomas



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.84 euros au format Kindle
4.91 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest