Critiques Polar-Jazz - YVES BUIN


Barney Wilen ; Blue melody

YVES BUIN


Barney Wilen ; Blue Melody

Aux ditions COLLECTION CASTOR MUSIC, LE CASTOR ASTRAL.

3

Lectures depuis
Le vendredi 17 Juin 2011
 
 

Une lecture de
PAUL MAUGENDRE


Un petit livre mais un grand moment dmotion pour qui a dj cout ce saxophoniste qui connut bien des clipses. Qui se souvient aujourdhui de Barney Wilen ? Les amateurs de jazz, bien videmment. Les bdphiles aussi pour la simple et bonne raison que Barney Wilen fut le hros dune bande dessine de Loustal et Paringaux : Barney et la note bleue (Casterman-1987). Et bien dautres qui comme Monsieur Jourdain sexprimait en prose sans le savoir. En effet tous ceux qui ont entendu la musique du film Ascenseur pour lchafaud ne retiennent que le nom de Miles Davis. Seulement le trompettiste, lors des sances denregistrement de la musique du film les 4 et 5 dcembre 1957, stait entour du pianiste Ren Urtreger, du contrebassiste Pierre Michelot, du batteur Kenny Clarke et du saxophoniste Barney Wilen. Barney Wilen navait lpoque que vingt ans et quelques mois.
N Nice le 4 mars 1937, dun pre juif amricain et dune mre franaise issue de la vieille noblesse provenale, le jeune Bernard-Jean, prnoms qui rapidement se contracteront en Barney, connaitra ses premiers mois musicaux aux Etats-Unis. En effet, son pre qui sent le vent de rpression se profiler, dcide de sexiler emmenant toute sa famille dans ses bagages, et aprs quelques dambulations sinstalle en Arizona. Cest en coutant la radio qui diffuse longueur de journes chansons populaire, standards et rythmes jazzs, quil sintresse la musique, intrt confort par le don de son oncle Jessie dun saxo-alto. A la Libration, la famille rentre Nice et constitue un petit groupe, Le Cousins orchestra, qui se produit dans de petits bals, des ftes locales et autres runions conviviales. A treize ans notre futur saxophoniste frquente les musiciens amricains de passage sur la cte. A seize ans il monte Paris, son pre stant probablement laiss influenc par un ami de la famille, Blaise Cendrars, un expert en fugue, et le jeune Barney participe en 1955 en compagnie du pianiste Pierre Franzino et du bassiste Paul Rovre au tournoi des amateurs, rcompens par lobtention de lphmre et prestigieuse coupe Jazz Cool, sduisant les membres du jury par son aisance ainsi que sa maturit. Mais ds lautomne 1954 il frquente les clubs, reconnu comme une toile montante. Il jouera avec le pianiste Henri Renaud, Roy Haynes, Jay Cameron, Jimmy Gourley et Joe Benjamin. Sa musique emprunte au bop, dans la ligne de Charlie Parker, puis de John Coltrane, tout en sachant quil ne peut se mesurer ses matres et devra graver son propre sillon. Puis il joue avec des membres du Modern Jazz Quartet, linstigation de Sacha Distel. Dbut 1957, il enregistre ses premires galettes en tant que leader, alors quil na pas encore vingt ans, aux cts du pianiste Maurice Vander, pre adoptif du batteur Christian Vander le leader de Magma, ou encore de Charles Saudrais, Gilbert Rovre, Hubert Fol. Puis ce sera la rencontre avec Miles Davis, lenregistrement dAscenseur pour lchafaud, une tourne europenne avec les mmes musiciens. Il enchaine ensuite les tournes, les prestations discographiques jusquen 1962, puis sa carrire est trs souvent entrecoupe dabsence, principalement discographique, puisquil continue jouer dans de petits clubs sur la cte nioise. Mais il veut se dtacher du bop, flirte avec le free jazz puis il part pour le continent africain afin de dcouvrir de nouvelles musiques, de nouvelles sonorits, dlargir sa palette musicale, de ne pas se cantonner dans un style et peut-tre de remonter aux origines. En dcembre 1986 il enregistre la fameuse Note bleue et dcde le 25 mai 1996 lge de cinquante-neuf ans, ne reniant jamais son amour pour la musique.
Ce survol rapide de la vie de Barney Wilen est plus longuement dvelopp par Yves Buin, mais les amateurs de sensationnel, de dclarations fracassantes, dintrusions intempestives dans la vie prive du musicien, seront dus. Lauteur sattache surtout dcrypter le musicien, ses rapports avec la musique, son parcours professionnel, sa discographie et les artistes avec lesquels il a enregistr, offrant leur chance des artistes dbutants comme Daniel Humair, Alain Jean-Marie, Laurent de Wilde, Enrico Rava Bizarrement alors quil possdait un visa amricain, il ne fut jamais reconnu aux Etats-Unis, seulement par les musiciens amricains de passage en France, mais encens au Japon. Cet ouvrage, indispensable tous ceux qui apprcient le jazz et dsirent parfaire leurs connaissances sans avoir limpression de lire Gala, Voici et autres magazines people, est complt par trois articles extraits de Jazz Magazine (fvrier 1961, fvrier 1966 et avril 1972) ainsi quune discographie complte et les titres coups de cur dYves Buin. A la question : Vous considrez-vous comme un musicien franais (jazz magazine n 127 de fvrier 1966) ? il rpond : Jai un passeport franais, jhabite Paris : je me considre comme un musicien du monde, temporairement franais. Ce ntait pas une question innocente et la rponse non plus, mais pour en savoir le pourquoi je ne peux que vous conseiller de lire ce document.
PAUL MAUGENDRE




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