Critiques Polar-Jazz - JEAN-PIERRE JACKSON


Benny Goodman

JEAN-PIERRE JACKSON


Benny Goodman

Aux ditions EDITIONS ACTES SUD/CLASSICA

3

Lectures depuis
Le lundi 11 Avril 2011
 
 

Une lecture de
PAUL MAUGENDRE


Sil ne fallait garder en mmoire quun seul fait marquant dans la carrire de musicien de Benny Goodman, ce serait incontestablement celui-ci : Benny Goodman fut le premier intgrer des Noirs dans ses formations de Jazz se produisant en public. Il avait dj son actif des enregistrements mixtes puisque le 24 novembre 1933 il participait au dernier enregistrement de la chanteuse Bessie Smith et trois jours plus tard il invitait en studio une jeune interprte de dix-huit ans : ctait la premire prestation discographique de Billie Holiday. Le 2 juillet 1935 invit par Teddy Wilson il participe une sance en compagnie de Ben Webster, Roy Elridge, John Trueheart, John Kirby et Cozy Cole afin daccompagner nouveau Billie Holiday pour une sance denregistrement de trois titres. Il est le seul blanc de cette formation. Mais cest un plus tard quil enfreindra, avec la complicit du batteur Gene Krupa et de John Hammond directeur artistique chez Columbia, cette loi raciale pour ne pas dire raciste qui stipulait que Noirs et Blancs ne pouvaient se produire sur scne ensemble. Au premier trimestre 1936 le Rhythm Club de Chicago dsire engager les trois musiciens, cest--dire Benny Goodman, Gene Krupa et Ted Wilson. Aussi Ted Wilson se produit dabord seul sur scne, et bientt Benny et Gene le rejoignent brisant un tabou et enfonant un premier coin dans le racisme. Mais Benny Goodman innove galement en tant le premier musicien de jazz se produire au Carnegie Hall, le temple de la musique classique. Benny Goodman est un musicien clectique et par ailleurs il enregistrera en 1965 sous la direction dIgor Stravinsky Ebony Concerto crit par Woody Herman. Mais ce ntait pas sa premire incursion dans le domaine classique puisquil enregistra ds 1956 le Concerto pour clarinette de Mozart en compagnie du Boston Symphony Orchestra sous la direction de Charles Munch et quelques autres plages dont le Concerto pour clarinette n1 de Weber avec lorchestre symphonique de Chicago sous la direction de Jean Martinon, et bien avant, en 1939, un concert au Carnegie Contrastes pour violon, clarinette et piano, une partition de Bartk, Bartk avec au piano Bla Bartk lui-mme et au violon Joseph Szigeti.
N le 30 mai 1909 dun couple dexils hongrois juifs de Varsovie, le jeune Benjamin David bnficie de leons de musique gratuites. Son pre, tailleur dans une fabrique frquentait assidument la synagogue de Baltimore qui offrait aux jeunes garons formant lorchestre de la synagogue, profite de loccasion pour linscrire lui et ses frres Harry et Freddy, dautant que les instruments sont lous bas prix. Benny est fascin par la clarinette et devant les progrs de celui qui sera surnomm plus tard King of Swing, terme quil napprcie que modrment car il sait que combien cette distinction peut-tre fugace, il bnficie de cours payants auprs du vnrable professeur Franz Schoepp, qui avait dj form notamment Jimmy Noone. A douze ans il gagne son premier cachet, cinq dollars, alors que son pre en gagne vingt par semaine. En 1923 il gagne quarante-huit dollars en se produisant quatre soirs par semaine au Guyons Paradise. Ds son premier cachet le jeune Benny avait dcid que la musique serait son mtier et quil sortirait ses parents de la misre. Sa rputation grandit rapidement et il deviendra lun des grands noms du jazz davant-guerre soit en tant la tte de grands orchestres ou de petites formations, genre quartet ou sextet. Mais ce sera avec les petites formations quil sera le plus laise notamment son association avec Gene Krupa la batterie, Ted Wilson au piano et Lionel Hampton au vibraphone. Il donna galement leur chance de nombreux musiciens qui graveront leur nom au fronton du Jazz, comme Charlie Christian, Wardell Gray ou encore Stan Hasselgard, lesquels dcdrent tous malheureusement jeunes, le premier de tuberculose, le deuxime dun accident de voiture et le dernier assassin. Aprs guerre Benny Goodman, qui ne sadapte pas au Be-bop, connait une priode de latence mais grce sa foi en la musique il rebondit et enchaine les tournes principalement en Europe, malgr des problmes rcurrents de sciatique.
Dcri par quelques pisse-froid, pas toujours reconnu sa juste valeur par des mlomanes partiaux, Benny Goodman a marqu le jazz durant plus de soixante ans, enchainant les succs. Et Jean-Pierre Jackson fait uvre pie en proposant ce premier ouvrage franais consacr ce grand instrumentiste, le seul dailleurs car si des ouvrages de rfrences ont t crits et publis aux Etats-Unis, aucun na t traduit ce jour. Jean-Pierre Jackson sattache la jeunesse et la carrire musicale du clarinettiste sans entrer dans la vie prive, mettant en avant ses qualits, les artistes quil a ctoy, les concerts, tout ce qui se rapporte au monde musical. Avec quelques belles pages sur ses relations avec les autres musiciens, pour lesquels il professait souvent admiration. Ainsi avec Ted Wilson dont il dclarait : Teddy jouait parfaitement les morceaux en trio. Cest ce que nous pensions de lui Un sacr bon musicien. Nous navons juste jamais pens lui comme tant un Noir . Peut-tre cause de son origine juive, car il faut se souvenir que certains htels et bars du Sud des Etats-Unis arboraient des criteaux signalant que ces tablissements taient Interdits aux Noirs, aux Juifs et aux chiens .
Louvrage est complt dune chronologie, de repres discographiques et bibliographiques, dun index des noms et dun autre des titres cits.
PAUL MAUGENDRE




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