Critiques Polar-Jazz - ALAIN GERBER


Charlie

ALAIN GERBER


Charlie

Aux ditions LE LIVRE DE POCHE


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Le mercredi 2 Mars 2011
 
 

Une lecture de
PAUL MAUGENDRE


Alain Gerber se nourrit de jazz et son corps en est tellement imprgn que sous ses doigts la musique scoule comme dune source intarissable et multiforme. Ses deux derniers ouvrages rdits au Livre de Poche, Charlie et Frankie, le sultan des pmoisons, en sont la parfaite exemplarit.
Penchons-nous tout dabord sur Charlie, paru initialement chez Fayard en 2005, dans quelques jours je vous prsenterai le second ouvrage.
Charlie Parker, the Bird. Ds la premire phrase il nous en dit tout le bien quil pense, sans ambages, sans affectation, concernant celui qui fut considr, et lest aujourdhui encore, comme lun des tout saxophonistes alto majeurs de tous lre jazzistique : Dans le domaine du jazz, je ne place aucun crateur au-dessus de Charlie Parker. Pourtant comme il nous le narre si bien Charlie ntait lorigine aucunement un gnie prcoce. Mais ceci nest quune entame, juste de quoi faire saliver le lecteur et lamateur de jazz.
Le dbut de louvrage rsonne comme une incantation, empreinte de la marque de fabrique potique dAlain Gerber, mettant en place le dcor de Kansas City, Kay Cee pour les initis, usant dune image biblique avec Benjamin le prophte. Puis il laisse la parole plusieurs interlocuteurs, comme se relayent les solistes dun band, se rservant le rle de scripteur darrangeur et chef dorchestre.
Du 29 aot 1920, naissance de Charlie Parker junior Kansas City au 12 ars 1955, dcs New-York de celui qui entre temps est devenu le Bird, chez la baronne Pannonica de Koeningswarter, la mcne du jazz, toute la vie du musicien dfile sous la plume sensible dAlain Gerber ; ses dbuts denfant gt fils unique et surprotg par sa mre, querelleur, tyrannique, plein de morgue et comme un apprenti musicien aux dispositions plus que mdiocres, aux progrs laborieux, aux dbuts catastrophiques , les influences subies, car Kansas City tait lpoque le lieu de runion, de rendez-vous des grands musiciens de jazz, comme Count Basie, qui se rencontraient et saffrontaient par instruments interposs, jusqu sa mort lge de trente quatre ans, le mdecin lgiste devant ce corps us, abim, puis lui en donnant entre cinquante et soixante. La vie de Charlie Parker est consacre au saxophone. Il dbute cet instrument onze ans et intgre lorchestre de lcole quatorze. A dix-sept ans il joue dans des bands de Kansas, et pour parfaire sa technique il coute sans relche les disques quil parvient acqurir, enregistrs par les maitres du saxophone de lpoque : Coleman Hawkins, Lester Young, Johnny Hodges, mais aussi dautres artiste comme Duke Ellington ou Louis Armstrong. Puis il effectue une tourne New-York. En 1942, date approximative, ce sont les dbuts du Be-bop, style engendr avec des musiciens comme le trompettiste Dizzy Gillespie, le pianiste Thelonius Monk, le guitariste Charlie Christian, et les batteurs Max Roach ou Kenny Clarke, et cr dans le but que ceux qui tenaient le haut du pav en matire de swing, Benny Goodman, Glenn Miller, Tommy Dorsey et autres reprsentants dune ancienne gnration, ne puissent pas jouer ce nouveau genre.
Mais la musique nadoucit pas forcment les murs, lalcool et la drogue simmiscent souvent dans le quotidien de ces artistes en recherche de sensations. Laddiction aux drogues, morphine puis hrone, plus labus dalcool, nentachent pas sa crativit. Seulement la recherche frntique de ses doses prime souvent sur ses engagements et il arrive en retard ou nassure pas concerts et sessions denregistrement. En 1946 il sjournera six mois dans un hpital psychiatrique. Si ses enregistrements raliss avec entre autres Dizzy Gillespie et un jeune trompettiste qui deviendra clbre, Miles Davis, sont aujourdhui encore considrs comme des chefs duvre, ce ne sont que la partie visible de liceberg Charlie Parker. Alain Gerber sintresse aussi profondment la partie immerge, mais avec compassion, avec sympathie, avec empathie mme pourrait-on dire. Car Alain Gerber ne rdige pas une simple biographie, il retrace avec brio et enthousiasme la vie de ces musiciens dont lexistence fut torture, mouvemente, accidente, connaissant des hauts et bas, des heures de gloire mais phmres, des heures de mlancolie et de cauchemar, leur dpendance aux produits illicites tant trop prgnante. Aujourdhui cest Charlie Parker quil dlivre du mal, tout comme il lavait fait pour Chet Baker ou Lady Day. Pour Alain Gerber, le jazz est un roman et il en est le chantre.
Un livre indispensable pour mieux comprendre un musicien, une musique, une poque.
PAUL MAUGENDRE




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