Critiques Polar-Jazz - GUILLAUME BELHOMME


Way Ahead ; jazz en cent autres figures

GUILLAUME BELHOMME


Way Ahead ; Jazz En Cent Autres Figures

Aux ditions EDITIONS LE MOT ET LE RESTE

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Le mercredi 16 Fevrier 2011
 
 

Une lecture de
PAUL MAUGENDRE


Aprs avoir dclin dans Giant Steps cent figures emblmatiques du jazz, en avoir dessin le portrait musical et prsent cinq cents chroniques de disques, Guillaume Belhomme rcidive avec Way Ahead. Cent artistes et leurs disques considrs comme les meilleurs, ou tout au moins reprsentatifs de leur art, sont donc mis en avant dans une prsentation sobre, claire, simple, dnue de ce verbiage amphigourique trop souvent usit par des chroniqueurs dans leurs notules absconses.
Parmi ces artistes, quelques-uns ne sont pas inconnus des amateurs de jazz et je pourrais citer par ordre alphabtique : Carla Bley, Kenny Burrell, Don Byas, Benny Carter, Kenny Clarke, Art Farmer, Paul Gonsalves, Oscar Petitford, Pee Wee Russel ou encore Zoot Sims. Certains dentre eux doivent leur clbrit non pour leurs enregistrements en solo mais parce quils ont t des membres quasiment indispensables de nombre dorchestres et densembles de renom. Paul Gonsalves fait partie de ces instrumentistes et il cuma les formations de Count Basie, o il sennuya, et celle de Duke Ellington o il effectua la plus grande partie de sa carrire, en passant par celles de Dizzy Gillespie et Tommy Dorsey. Dautres noms ne me disaient absolument rien avant douvrir louvrage, mais en y regardant plus prs, en dtaillant leurs fiches, je me suis rendu compte que sils avaient eu, et ont encore pour certains, une discographie propre, souvent ils avaient jou avec des interprtes prestigieux. Prenons lexemple dEddie Lockjaw Davis (1922-1986). Edward Davis apprend le saxophone en autodidacte prenant pour modle des saxophonistes comme Coleman Hawkins, Ben Webster ou encore Don Byas et ds 1942 il intgre diffrents orchestres dont celui de Louis Armstrong. Aprs une association avec Fats Navarro puis Sonny Stitt, il rejoint dans les annes 1952-1953 lensemble dirig par Count Basie. Enfin, fin 1960, il rejoint Johnny Griffin. Je clos l la fiche sur Eddie Lockjaw Davis, car il faut galement laisser au lecteur le plaisir de la dcouverte. Je peux toutefois ajouter que cinq disques sont passs la moulinette dont Eddie Lockjaw Davis 1946-1947 dans la collection Classics, reproduction de la pochette du CD lappui. Dans ce CD figurent quelques unes de ses compositions personnelles et des reprises de standard, avec pour partenaires le trompettiste Fats Navarro et le pianiste Al Haig. Et pour tous les interprtes cits dans cet ouvrage, il en va de mme. Je pourrais citer en vrac Elmo Hope dont jai dcouvert le nom mais qui a jou avec les saxophonistes John Coltrane et Hank Mobley ou encore avec le trompettiste Donald Byrd ; Muhal Richard Abrams, pianiste qui a jou dans les annes 1950 aux cts de Max Roach, le batteur ou Dexter Gordon, saxophoniste que javais dcouvert grce au film de Bertrand Tavernier Autour de minuit ; ou encore Roswell Rudd, John Tchicai, Han Bennink, Paul Dunmall, Ran Blake Mais le jazz est multiple, et ses interprtes aussi. Et videmment lorsquon a des prfrences, comme moi qui coute plus volontiers le New Orlans ou encore le jazz qui sexprimait jusque dans le milieu des annes 1950, le jazz de papa comme on pourrait le dfinir, il est invitable de possder des lacunes concernant les instrumentistes du free jazz ou du jazz actuel, sauf quelques ttes daffiche. Mais cela mincite me replonger dans ma discothque afin de mintresser un peu plus en profondeur aux divers intervenants, qui parfois changeaient souvent de patron , dans les orchestres et formations comme celle de Duke Ellington qui traversa les priodes et souvent explora de nouvelles formes musicales, de Lionel Hampton, de Charlie Mingus, de Gerry Mulligan, de Charlie Parker, de Thelonious Monk, dEarl Hines et combien dautres dcouvrir. Tous noms connus, mais dont on serait bien en peine, sauf spcialistes bien videmment, de citer les accompagnateurs. Il ne sagit pas vritablement dun dictionnaire ni dun catalogue, mais un peu le mlange des deux, amlior, qui permet au lecteur de connaitre un peu mieux les musiciens de jazz, de les dcouvrir et de se monter une discothque quasi idale. Et de sapproprier les noms des divers instrumentistes qui sillonnent la plante Jazz, tout du moins une partie. Pas pour pater la galerie, mais pour son petit plaisir personnel, pour son confort dcoute, pour ne pas rester ignare dans une conversation, mme si vous ne vous mler pas la discussion, mais pour se dire in petto, celui je le connais, celui l aussi. Sans taler ses connaissances mais sans tre submerg non plus par celles de ceux qui les talent volontiers. Un ouvrage prcieux compulser souvent, au moins lorsque vous coutez un CD, ou pour les veinards qui les possdent des vinyles, la condition express que les noms de tous les artistes soient dclins sur les pochettes. Un minimum de respect que devraient aborder toutes les maisons de disques et celles qui rditent sans vergogne, omettant les intervenants, les dates de prise de son et autres babioles qui font le bonheur des discophiles et mlomanes. Et comme part celle crite propos de Jean-Luc Guyonnet, aucune fiche nest consacre des musiciens franais, jespre que Guillaume Belhomme rparera cette carence dans un prochain ouvrage.
PAUL MAUGENDRE




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