Critiques Polar-Jazz - CLAUDE BOLLING JEAN-PIERRE DAU


Bolling Story

CLAUDE BOLLING JEAN-PIERRE DAU


Bolling Story

Aux ditions EDITIONS ALPHEE/JEAN-PAUL BERTRAND

3

Lectures depuis
Le samedi 12 Decembre 2009
 
 

Une lecture de
PAUL MAUGENDRE


Le Magnifique, Borsalino & Co, Flic Story, Trois hommes abattre, La ballade des Dalton, Les Brigades du Tigre, autant de musiques de film et dessins anims ou de sries tlvises qui trottinent dans les oreilles sans tre pour autant cinphile. Autant de morceaux composs et interprts par Claude Bolling et qui sont indissociables des films prcits, se demander si ce sont les airs qui ont forg les succs cinmatographiques, ou le contraire.
N Cannes le 10 avril 1930, son pre y tenait un htel, le jeune Claude Bolling, son vrai nom, commena son ducation musicale linstigation de sa grand-mre maternelle. Pourtant il avait une prdisposition naturelle pour le dessin et lassemblage de maquettes dont il construisait les pices. A douze ans, le jeune Claude infligeait tous les claviers qui [lui] passaient sous la main, au grand tonnement des adultes devant le petit garon qui jouait du jazz son interprtation de Saint-Louis Blues, emprunte un pianiste en vogue lpoque, Charlie Kunz, grand pontife des pianos bar. Jusquau jour o lun de ses proches lui dit : Tu sais, le jazz ce nest pas a. Le VRAI jazz, cest Fats Waller . Pourtant, cest entendant sur un phonographe manivelle un 78 tours de Duke Ellington, Black and Tan Fantasy et Crole Love Call datant de 1927, quil ressentit ses premiers mois de futur musicien et compositeur. Duke Ellington qui aprs tre un mythe devint son modle et son matre.
Cest en remarquant une affiche annonant le Tournoi des amateurs du Hot Club de France que le destin va basculer. Il na que quatorze ans, compose un peu et dispose dj de solides connaissances musicales. Charles Delaunay qui lentend interprter un morceau de sa composition, dcide de le programmer, et cest devant un public enthousiaste quil obtient un franc succs et les encouragements du jury. Comme il ne matrise pas compltement les subtilits des accords de septime, il est recal au concours dentre la SACEM. Claude travaille avec opinitret et lanne daprs il remporte ce tournoi des amateurs du H.C.F. devant des candidats adultes dont Eddy Barclay, repasse le concours dentr la SACEM et en devient quinze ans le plus jeune socitaire. Mais, infatigable, il ne sarrte pas l. Il participe des jam-sessions avec les vedettes de lpoque, les frres Fol, Claude Abadie, Claude Luter et Boris Vian. Pendant un certain temps il fait partie du groupe de Claude Luter, mais bientt leurs chemins se sparent, pour incompatibilit musicale, ce qui ne les a pas empchs de conserver une solide amiti. Lorsque des pianistes prestigieux se produisent Paris, Claude se renseigne auprs deux afin de simprgner de leurs techniques musicales. Cest ainsi quil samliore au contact de Errol Gardner, de Willy the Lion Smith et quelques autres, tout en gardant une prfrence pour Duke Ellington.
Tout senchane trs vite. Disques quil enregistre dans diffrentes formations en trio ou en grand orchestre, accompagnant des musiciens renomms : Guy Lafitte, Albert Nicholas, Roy Elridge, Lionel Hampton, Bill Coleman, Cat Anderson et mme Coleman Hawkins, composant de trs nombreuses musiques de film, et la cration dun groupe devenu mythique de la fin des annes 60 dbut 70, Les Parisiennes. Seulement comme Claude Bolling accompagne aussi des chanteurs de varit, dans des salles comme LAlhambra, salle aujourdhui disparue, Zizi Jeanmaire, Petula Clark, Gilbert Bcaud, Charles Aznavour, Dario Moreno, puis plus tard Brigitte Bardot, quil sacrifie la mode en enregistrant des disques de Madison ou de Bossa Nova, du classique aussi avec le Jazz Gang Amadeus Mozart (lAir de Chrubin extrait des Noces de Figaro ou le Rondo de la Marche Turque, La petite sonate de nuit), en vritable touche--touche virtuose, il est rejet par certains puristes du Jazz qui le considrent en dehors du srail. Je ne voudrais pas trop dflorer ce livre de souvenirs, vous laissant le plaisir de la dcouverte, mais je tiens toutefois remarquer que Claude Bolling est lun des rares musiciens qui garde sa sympathie Milton Mezz Mezzrow, clarinettiste dcri par lintelligentsia jazzistique, apportant un clairage sur les quelques couacs lors de ses prestations en sa fin de carrire. Un livre intressant tous points de vue et qui mrite de figurer en bonne place prs de vos disques favoris.
PAUL MAUGENDRE




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