Dès le premier épisode de cette série, qui en compte 46, le ton est donné : polar efficace qui ne perd pas son temps dans de longues scènes d’incipit ; polar bon enfant où l’horreur des meurtres est occultée par le sourire des protagonistes.
En d’autres termes, « Femme de loi », à la différence du « Juge est une femme », est dès les origines parfaitement calibrée. La série sera construite autour d’un flic et d’un juge tous les deux de sexe féminin, ce qui exclue toute intrigue sentimentale sous-jacente, mais permet d’instiller une dose sexy. Et c’est ainsi que « Femme de loi » oscillera entre col roulé et décolleté généreux… (1)
Bâtie autour d’intrigues adroitement agencées et d’une mise en scène d’où ne sont pas exclues quelques originalités, la série s’écoule de 2000 à 2007 sous un format de 90 minutes puis de 2007 à 2009 sous celui de 50 minutes. Mais étrangement, alors que beaucoup d’autres séries ont trouvé dans ce changement de format un souffle nouveau au travers d’une nervosité de bon aloi, celle-ci paraît s’anémier (2). Piégés dans ce format court, les scénaristes semblent manquer de temps pour développer leur intrigue et se résignent à bâcler les dénouements, pendant que les réalisateurs filment d’un épisode à l’autre, les mêmes scènes (3).
Mais peut-être que cela n’a rien à voir avec le format et tout à voir avec le départ d’Ingrid Chauvin (4), départ qui coïncide avec cette modification de durée et qui comme toujours n’est pas scénarisé, pas plus que ne le sera celui d’Aylin Prandi (5) lorsque Noémie Elbaz (6) reprendra le rôle du flic.
Présentant, probablement, l’importance des arcs narratifs les scénaristes se sont essayés aux intrigues qui traversent plusieurs épisodes. Comme il était exclu de tisser une histoire amoureuse entre le flic et le juge, dans cette série destinée à un public familial, ils se sont rabattus sur la vie sentimentale de chacune des protagonistes.
Élisabeth Brochène, premier substitut du procureur de la République, est une femme divorcée qui vit avec sa fille, une jeune préadolescente (7). Et d’épisode en épisode, nous nous convainquons toujours plus qu’il s’agit de fiction, tant ses rapports avec son ex-mari sont calmes et apaisants, en d’autres termes à des années-lumière de la réalité.
Quant à Marie Balaguère après une courte liaison avec un journaliste de gauche, elle traverse une période de solitude avant de s’amourache, telle une adolescente, de son voisin. Autant dire, au vu de la plastique de l’actrice, que ceci n’est pas très crédible, non pas qu’elle s’entiche de son voisin, mais qu’elle reste seule durant plusieurs épisodes.
En 2009, TF1 décide l’arrêt de la série. Plus tard Natacha Amal dira à ce sujet :
« Je ne regrette pas d'avoir quitté la série, mais la séparation aurait pu être plus élégante... Quand c'est un acteur qui part, on agit différemment avec lui. Moi, je pensais passer à la vitesse supérieure sur TF1, y développer des projets de fictions drôles sur la crise économique, le jeunisme... Mais cela ne s'est pas fait. ».
1- Ainsi, le générique entre 2000 et 2007 sera placé sous les auspices de la plantureuse gorge de Natacha Amal…
2- Malgré une ouverture musculeuse du premier épisode avec Aylin Prandi, « La fille de l'air » (Saison 7 épisodes 1 et 2)
3- Scènes de discussions entre la juge et la flic où seul le dialogue change
4- Les raisons du départ d’Ingrid Chauvin restent obscures. Mais peut-être faut-il les mettre en liaison avec le succès de « Dolmen »
5- Elle participe aux sept épisodes de la saison 7 avant de disparaitre, probablement partie pour L’Italie où elle semble poursuivre sa carrière d’actrice. Notons qu’elle fut l’inoubliable interprète de « L'Italiana » de Toto Cutugno dans l'émission « Vivement dimanche, spéciale Italie », le 1er mai 2011
6- Celle-ci remplace Aylin Prandi lors de la saison 8 et tiendra le rôle du Lieutenant Émilie Jeanson jusqu’à l’arrêt de la série. Elle est depuis 2007 la compagne puis la femme de Davy Sardou.
7- Qui étrangement se transformera en une gamine d’une dizaine d’années vers le milieu de la série avant de disparaitre définitivement.
L A
Le lundi 26 Aout 2013 |
|