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- LA NOUVELLE MAUD - |
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Scénario et RéalisationRéalisateur : Bernard MalaterreScénaristes : Emmanuelle Rey-Magnan, Pascal Fontanille, Marc Kressmann |
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DistributionEmma Colberti : Maud Lambert || Gérard Rinaldi : Michel Lambert || Catherine Allégret : Hélène Ackert || Pierre Deny : Gégé Neveur || Valérie Mairesse : Ghislaine Neveur || Julie Ravix : Cathy Lambert || Hugo Brunswick : Ben Lambert || Marie Béraud : Lola Lambert || Jules Rouxel : Pierrot Lambert || Benjamin Baroche : Christophe Mercier || Matthieu Boujenah : Yoyo Mercier || Sophie Le Tellier : Alice Mercier || Joseph Malerba : Alain Gil || Alexandra Mercouroff : Véronique Cassard || Pierre Renverseau : Fabien Cassard || Pascale Ourbih : Lulabelle || Gabrielle Atger : Cindy || Olivier Benard : Steve || Perle M'boyo : Amandine Mercier || Sophie Barjac : Mauricette Mouchet || Jean-Yves Gautier : Patrick Ackert || Juliette Boisson : Nelly Cassard || Hélène Coulon : Soizic || Julien Barbier : Pierrick || Olivia Lancelot : Martine || Richard Keep : Colin || Roby Schinasi : Guillaume || Mathilde Wambegue : Madame Bardin |
Guide des Episodes Guide des Episodes |
Devant le petit écran |
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« La nouvelle Maud » était un téléfilm, en six parties, diffusé en juin 2010 sur la chaine France 3 et que cette même chaine a programmé de nouveau en mars 2012, avant de projeter les six épisodes de la saison2, en hommage au comédien Gérard Rinaldi (1) « La nouvelle Maud » Saison I. Le synopsis. Après la mort de son frère, dans un accident de la route, Maud revient dans son village natal qu’elle a quitté 20 ans plus tôt, à la suite d’un scandale sexuel qui s’est soldé par une mort suspecte lors d’une partie de chasse, dans l’espoir de devenir danseuse à Paris. Ce retour, qui ne devait être que passager, devient définitif. En effet, son frère lui a légué son café et confié la garde de ses enfants. Bien sûr, rien ne va se dérouler dans la douceur : - Les vieilles haines vont s’éveiller. - Les enfants de son défunt frère vont la repousser. - Ses anciens amours vont lui tourner autour. - Un truand va lui réclamer le remboursement des dettes de son frère. - (…) En d’autres termes, de rebondissement en rebondissement, tout va partir à vau-l’eau. Les quatre sommets du quadrilatère. En fait, Maud n’est pas devenue, comme elle l’espérait, danseuse, mais strip-teaseuse à Pigalle. Et le téléfilm se pare des couleurs de « L'Été meurtrier ». Les décollettes et les soutiens-gorge à balconnet push-up de Maud triomphent pendant que ses jupes courtes et légères volettent au rythme de ses pas. Mais là n’est pas l’essentiel. Et il convient de se remémorer le célèbre « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » Non pas parce que « Par de pareils objets les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées. », mais parce que des jambes hâlées ne doivent pas masquer la géométrie des quadrilatères quelconques. Diagonalement opposé au clan de Maud se dresse celui du maire, pendant que celui de la coiffeuse et du tenancier de boite échangiste campent aux deux autres sommets de la figure. Chacun emprunte les diagonales pour rejoindre les points qui lui font face : - Telle gamine est amoureuse - Tel fils se ruine au poker et sniffe de la coke - Tel autre se souvient de son amour de jeunesse - Telle cliente de la coiffeuse adore jouer au yoyo - (…) Et pendant ce temps, un gendarme emprunte des routes périphériques alors que débarque, façon « Priscilla, folle du désert », en point de fuite, un nouveau clan. « La nouvelle Maud » Saison II. Le synopsis. Alors que Maud se produisait sur la scène du Double Jeu, les enfants de son défunt frère, dont elle a maintenant la garde, organisaient une fête dans son café rebaptisé, depuis peu, « Chez Maud ». Le lendemain le corps d’une des jeunes filles qui assistait à cette fête est retrouvé dans la rivière. Très vite la police s’aperçoit que Justine ne s’est pas noyée et qu’il s’agit d’un meurtre. Qui a assassiné Justine ? Et était-ce vraiment elle qui était visée par le meurtrier ? Le quadrilatère flou. La géométrie de la saison 1 s’estompe, les clans se défont, se délitent pour se nicher dans un hors champ qui court toute la mi-saison. Exit les portes-flingues médisantes de la coiffeuse. Celle-ci est passée, armes et ragots, chez les groupies de Maud, réduisant ses épigones à l’état de bavardes impuissantes. Exit le tenancier de la boite échangiste ; sa mère a repris l’affaire et n’a pas oublié de s’attacher les services de Maud. Quant au clan du maire seul demeurent la femme, plus mauvaise que jamais, et le maire lui-même, plus insignifiant que méchant. Mais que chacun se rassure, si les sommets du quadrilatère ont changé de résidents ils n’en sont pas pour autant dépeuplés. Diagonalement opposée à la maisonnée de Maud, maintenant unie et renforcée de quelques transfuges, se dresse la femme du maire, pendant que la vox populi, en la personne de quelques ivrognes nocturnes, refuse de faire cas des parisiens en villégiature. Mais là n’est pas l’essentiel de la nouvelle Maud saison II. Qu’importent les meurtres et les rancœurs, les haines et les vengeances ? Dans la saison II l’homosexualité n’est plus simplement évoquée, elle est ! Peut-être les scénaristes espéraient-ils ainsi masquer l’essentiel de leur découverte, cette évidence qui les aveuglait précédemment, mais qu’ils refusaient de voir. Dans une autre vie, Maud n’était-elle pas strip-teaseuse à Pigalle ? Alors, pourquoi se contenter de l’évoquer sagement ? Pourquoi ne pas le mettre en scène ? Pourquoi ne pas exploiter ce filon ? Pourquoi ne pas réinventer les soirées du Premier de l'an des années 70, lorsque la télévision plantait sa caméra face à la scène du Crazy Horse ? L A
Le lundi 20 Mars 2012 |
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SAISON 1 Guide des épisodes |
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SAISON 2 Guide des épisodes |
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