Mission Impossible

Imprimer Mission Impossible Imprimer (format pdf) Imprimer Mission Impossible



- MISSION IMPOSSIBLE -


Scénario et Réalisation

Créé par :
Barry Crane || Alexandre Singer || Allen H. Miller || Joseph Pevney || Leslie H. Martinson || Lewis Allen || Robert Butler || Robert Douglas || Robert Gist || Stuart Hagmann
Mission Impossible

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Mission Impossible

sur
Amazone
fleche

Distribution

Steven Hill : (VF : Claude Joseph) : Daniel « Dan » Briggs (saison 1)
Peter Graves (VF : Jean-Claude Michel puis Igor de Savitch parfois Jean-Pierre Duclos) : James « Jim » Phelps (saisons 2 à 7)
Barbara Bain (VF : Françoise Fabian et Paule Emanuele) : Cinnamon Carter (saisons 1 à 3)
Greg Morris (VF : Bachir Touré puis Med Hondo) : Barney Collier (Saisons 1 à 7)
Leonard Nimoy (VF : Marc de Georgi puis Jean-Pierre Moulin) : Paris (saisons 4 à 5)
Peter Lupus (VF : Serge Sauvion puis Michel Derain et Pierre Fromont) : Willy Armitage (saisons 1 à 7)
Martin Landau (VF : Jacques Degor) : Rollin Hand (saisons 1 à 3)
Lee Meriwether (VF : Martine Sarcey puis Anne Rochant) : Tracey (saison 4)
Sam Elliott (VF : Jean-Claude Robbe) : Dr Doug Robert (saison 5)
Lesley Ann Warren : Dana Lambert (saison 5)
Lynda Day George : Lisa Casey (saisons 6 à 7)
Barbara Anderson : Mimi Davis (saison 7)
Bob Johnson : Voix du message (saisons 1 à 7)


Guide des Episodes

Mission Impossible

Guide des Episodes

Devant le petit écran
L A

 
« Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez (...) Si vous, ou l'un de vos agents, étiez capturés ou tués, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance Monsieur Phelps. »
Jim Phelps compose son équipe, qui change rarement, mais reçoit parfois le renfort d’un spécialiste.
Une main allume la mèche alors que la musique de Lalo Schifrin envahit la bande sonore.
Et l’équipe de la division ultrasecrète, l'IMF (Impossible Mission Force), se met en chasse de sa cible.

D’une saison à l’autre : personnages et acteurs

La figure, aujourd’hui mythique, de Jim Phelps (Peter Graves) n’apparait pas immédiatement dans la série. Et il faudra attendre la fin de la saison un, et la disparition volontaire de Dan Briggs ( Steven Hill (1)) de la distribution, pour que les membres de ce gang de spécialistes de la désinformation se réunissent autour de sa crinière grisonnante.
Barney Collier (Greg Morris (2)) est un spécialiste en l'électronique et en gadgets en tout genre. Willy Armitage (Peter Lupus (3)), est le monsieur muscle de l’équipe, ce qui ne l’empêche pas d’être doté d’un esprit agile. Eux seuls traverseront les sept saisons de la série.
Quant au couple Martin Landau (4) et Barbara Bain (5), respectivement Rollin Hand « l'homme aux mille visages » et Cinnamon Carter la femme fatale, il quittera le navire à mis course (saison 4) pour embarquer dans la navette de « Cosmos 1999 ».
Ironie du sort, facétie des producteurs : Martin Landau parti pour « Cosmos 1999 » est remplacé par Leonard Nimoy (6), monsieur Spock dans Star Trek.
Maladresse ou négligence des producteurs : Barbara Bain ne sera qu’épisodiquement remplacée par Lesley Ann Warren. Du coup, les saisons 4 et 5 manquent dramatiquement de présence féminine…
Lorsqu’arrivent les saisons 6 et 7, les spectateurs ne peuvent que constater l’essoufflement des scénaristes et le départ de Leonard Nimoy qui interprétait Paris, le nouvel « homme aux mille visages » depuis la saison 4.
Ce départ, qui n’est pas compensé par l’arrivée d’un audacieux expert en déguisement, dénature le concept même de la série et la rétrograde au rang d’honnête série espionnite.

D’une saison à l’autre : visuel et rituel

Notons qu’avec l’arrivée de Peter Graves (saison 2) la série connait, d’après les spécialités, son âge d’or, ne serait-ce que parce qu’elle obtient, au terme de cette saison, un Emmy Awards pour les producteurs et un autre pour Barbara Bain. Cette dernière sera de nouveau distinguée lors de la saison suivante.
Mais cette période d’abondance et d’insouciance n’a pas été sans problèmes, dont un qui s’est révélé insoluble : le « visuel » féminin. Au terme de la saison trois, Barbara Bain quitte la série pour ne jamais être réellement remplacée.
La saison quatre et cinq voit apparaitre de façon occasionnelle Lesley Ann Warren (7) dans le rôle de Dana Lambert. Mais celle-ci quitte l’aventure lors de la sixième saison et est remplacée par Linda Day George (8) qui se nomme à l’écran Casey. Dans la saison suivante, par suite de sa maternité, elle est remplacée par Barbara Anderson (9) qui interprète Mimi Davis…
Le dernier élément qu’il convient de souligner a trait au rituel.
En 1970, le nouveau producteur Bruce Lansbury, décide de supprimer trois séquences cultes : le message de début, le choix des agents et le briefing de ceux-ci. La bronca des téléspectateurs est telle, qu’il fait très vite marche arrière et réintroduit la première et la troisième séquence. Par contre, il ne renonce pas à la réorchestration du générique et à l’introduction d’un prégénérique.
Ces choix sont-ils judicieux ? Il n’est pas certain que cette modification de l’identité visuelle de MI n’est pas participée au déclin de la série.

D’une saison à l’autre : l’éternelle lutte du bien et du mal, version USA

« Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez consiste à détruire le mal. Si vous, ou l'un de vos agents, étiez capturés ou tués, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance Monsieur Phelps. »
Mais qu’est-ce que le mal ? Il est invariablement personnifié par des dictateurs, hommes d'affaires véreux ou terroristes, souvent étrangers brutaux et dénués de scrupules. Là où 007 combattait seul le SPECTRE, c’est une équipe dévouée et désintéressée qui dresse sa ruse et ses talents de manipulation.
Car le mal n’est plus simplement le mal : il se double de la bêtise. Quant au bien, il acquiert ses lettres de noblesse en devenant synonyme d’intelligence.
Et le spectateur ne se range plus d’un côté où de l’autre, il s’enorgueillit, par contagion, de son intellect.
Adeptes clandestins du droit d’ingérence dans les affaires de pays étranger, « Impossible Mission Force » peut dissimuler sa lutte pour la « Pax Americana » sous les oripeaux flamboyants de la marche en avant de l’idée.


Vision mise à mal par Brian de Palma où dans son film, Jim Phelps se révèle être un traitre cupide et sanguinaire, ce qui a courroucé vivement Peter Graves.



1- Il quittait inexorablement le plateau de tournage le vendredi soir. D'autre part, ses relations avec ses partenaires étaient très tendues. Ceci aboutit à son départ de la série. Il a, par la suite, joué dans une trentaine de films, dont la série « Law & Order » (1990-2000)

2- Son fils Phil Morris est également acteur et a aussi joué dans la série « Mission Impossible vingt ans après »

3- Il s'est rendu célèbre par ses nombreux rôles dans des péplums (par exemple dans « Hercule contre les tyrans de Babylone »), et pour avoir été l'un des premiers acteurs à avoir posé nu, pour le magazine Playgirl.

4- Il a joué sous la direction, entre autres, d’Alfred Hitchcock, de Joseph L. Mankiewicz, de Francis Ford Coppola, de Woody Allen, de Tim Burton…

5- Diplômée de sociologie de l'université de l'Illinois. Elle obtint pour son rôle dans « Mission Impossible » trois Emmy Awards en 1967, 1968 et 1969. Elle quitte « Mission Impossible » pour « Cosmos 1999 ». On peut aussi la voir dans « Aventures dans les îles », « Perry Mason », « Max la Menace » ou encore dans « Arabesque ».

6- Acteur, réalisateur, scénariste, photographe et producteur américain,
7- Elle est admise à l’Actors Studio à l’âge de 17 ans et a joué dans environs 70 films, dont beaucoup de TV films

8- Elle a joué dans environs 50 films, dont beaucoup de TV films.

9- Elle est surtout connu pour son rôle d’Eve Whitfield dans la série télévisée « L'Homme de fer » où elle apparait dans 106 épisodes avant de participer à 7 épisodes de « Mission impossible »
L A
Le vendredi 3 Septembre 2011
 
 


Mission Impossible

Première saison (1966-1967)Deuxième saison (1967-1968)Troisième saison (1968-1969)Quatrième saison (1969-1970)Cinquième saison (1970-1971)Sixième saison (1971-1972)Septième saison (1972-1973)Saison 1 (1988 - 1989)Saison 2 (1989 - 1990)

  PREMIERE SAISON (1966-1967)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Mission Impossible
Complot à Santa Costa (Pilot)
Mission Impossible
Fiche
Mémoire (Memory)
Mission Impossible
Fiche
Opération Rogosh (Operation Rogosh)
Mission Impossible
Fiche
Les Baladins de la liberté [1/2] (Old Man Out [1/2])
Mission Impossible
Fiche
Les Baladins de la liberté [2/2] (Old Man Out [2/2])
Mission Impossible
Fiche
Enjeux (Odds on Evil)
Mission Impossible
Fiche
Élections à Valeria (Wheels)
Mission Impossible
Fiche
La Rançon (The Ransom)
Mission Impossible
Fiche
La guerre était au bout du fil (A Spool There Was)
Mission Impossible
Fiche
Meurtre en différé (The Carriers)
Mission Impossible
Fiche
Médium (Zubrownik's Ghost)
Mission Impossible
Fiche
Extradition (Fake Out)
Mission Impossible
Fiche
Elena (Elena)
Mission Impossible
Fiche
Le Conflit (The Short Tail Spy)
Mission Impossible
Fiche
L'Héritage (The Legacy)
Mission Impossible
Fiche
Le Choix (The Reluctant Dragon)
Mission Impossible
Fiche
Coup monté (The Frame)
Mission Impossible
Fiche
Le Jugement (The Trial)
Mission Impossible
Fiche
Le Diamant (The Diamond)
Mission Impossible
Fiche
La Légende (The Legend)
Mission Impossible
Fiche
Enfer à Boradur (Snowball in Hell)
Mission Impossible
Fiche
Les Aveux (The Confession)
Mission Impossible
Fiche
Silence, on tourne (Action)
Mission Impossible
Fiche
Le Train (The Train)
Mission Impossible
Fiche
Traitement de choc (Shock)
Mission Impossible
Fiche
Un morceau de sucre (A cube of Sugar)
Mission Impossible
Fiche
Le Traître (The traitor)
Mission Impossible
Fiche
Voyance (The psychic)
Mission Impossible
Fiche
 
  DEUXIEME SAISON (1967-1968)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Mission Impossible
La Veuve (The Widow)
Mission Impossible
Fiche
Le Trésor (Trek)
Mission Impossible
Fiche
Les Survivants (The Survivors)
Mission Impossible
Fiche
La Banque (The Bank)
Mission Impossible
Fiche
L'Esclave [1/2] (The Slave [1/2])
Mission Impossible
Fiche
L'Esclave [2/2] (The Slave [2/2])
Mission Impossible
Fiche
Opération coeur (Operation Heart)
Mission Impossible
Fiche
Le Faussaire du Ghalea (The Money Machine)
Mission Impossible
Fiche
Le Sceau (The Seal)
Mission Impossible
Fiche
Charité (Charity)
Mission Impossible
Fiche
Le Conseil [1/2] (The Council [1/2])
Mission Impossible
Fiche
Le Conseil [2/2] (The Council [2/2])
Mission Impossible
Fiche
L'Astrologue (The Astrologer)
Mission Impossible
Fiche
Réminiscence (Echo of Yesterday)
Mission Impossible
Fiche
Le Photographe (The Photographer)
Mission Impossible
Fiche
L'Espionne (The Spy)
Mission Impossible
Fiche
Échec et Mat (A Game of Chess)
Mission Impossible
Fiche
L'Émeraude (The Emerald)
Mission Impossible
Fiche
Le Condamné (The Condemned)
Mission Impossible
Fiche
Le Faussaire (The Counterfeiter)
Mission Impossible
Fiche
La Ville (The Town)
Mission Impossible
Fiche
Crimes (The Killing)
Mission Impossible
Fiche
Le Phénix (The Phoenix)
Mission Impossible
Fiche
Jugement de violence (Trial by Fury)
Mission Impossible
Fiche
L'Accident (Recovery)
Mission Impossible
Fiche
 
 
  TROISIEME SAISON (1968-1969)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Mission Impossible
Princesse Céline (The Hair Apparent)
Mission Impossible
Fiche
Combats [1/2] (The Contender [1/2])
Mission Impossible
Fiche
Combats [2/2] (The Contender [2/2])
Mission Impossible
Fiche
Les Mercenaires (The Mercenaries)
Mission Impossible
Fiche
L'Exécution (The Execution)
Mission Impossible
Fiche
Le Cardinal (The Cardinal)
Mission Impossible
Fiche
Jouvence (The Elixir)
Mission Impossible
Fiche
Le Diplomate (The Diplomat)
Mission Impossible
Fiche
Au sommet (The Play)
Mission Impossible
Fiche
Le Marché (The Bargain)
Mission Impossible
Fiche
L'Hibernation (The Freeze)
Mission Impossible
Fiche
L'Échange (The Exchange)
Mission Impossible
Fiche
Operation Intelligence (The Mind of Stefan Miklos)
Mission Impossible
Fiche
Extermination (The Test Case)
Mission Impossible
Fiche
Le Système (The System)
Mission Impossible
Fiche
La Cage de Verre (The Glass Cage)
Mission Impossible
Fiche
Au plus offrant (Doomsday)
Mission Impossible
Fiche
L'Appât vivant (Live Bait)
Mission Impossible
Fiche
Le Bunker [1/2] (The Bunker [1/2])
Mission Impossible
Fiche
Le Bunker [2/2] (The Bunker [2/2])
Mission Impossible
Fiche
Nitro (Nitro)
Mission Impossible
Fiche
Nicole (Nicole)
Mission Impossible
Fiche
Les 40 millions du Président (The Vault)
Mission Impossible
Fiche
Illusion (Illusion)
Mission Impossible
Fiche
L'Interrogatoire (The Interrogator)
Mission Impossible
Fiche
 
 
  QUATRIEME SAISON (1969-1970)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Mission Impossible
Le Code (The Code)
Mission Impossible
Fiche
Alerte (The Numbers Game)
Mission Impossible
Fiche
B-230 [1/2] (The Controllers [1/2])
Mission Impossible
Fiche
B-230 [2/2] (The Controllers [2/2])
Mission Impossible
Fiche
De l'or pour des prunes (Fool's Gold)
Mission Impossible
Fiche
Le Commandant (Commandante)
Mission Impossible
Fiche
Le Successeur (Mastermind)
Mission Impossible
Fiche
Le Robot (The Robot)
Mission Impossible
Fiche
Le Bouddha de Pékin (The Double Circle)
Mission Impossible
Fiche
Les Frères (The Brothers)
Mission Impossible
Fiche
Attentat nucléaire (Time Bomb)
Mission Impossible
Fiche
Amnésie (The Amnesiac)
Mission Impossible
Fiche
Le Faucon [1/3] (The Falcon [1/3])
Mission Impossible
Fiche
Le Faucon [2/3] (The Falcon [2/3])
Mission Impossible
Fiche
Le Faucon [3/3] (The Falcon [3/3])
Mission Impossible
Fiche
Le Sous-marin (Submarine)
Mission Impossible
Fiche
Chico (Chico)
Mission Impossible
Fiche
Gitano (Gitano)
Mission Impossible
Fiche
Fantômes (Phantoms)
Mission Impossible
Fiche
La Terreur (Terror)
Mission Impossible
Fiche
La Liaison (Lover's Knot)
Mission Impossible
Fiche
Orphée (Orpheus)
Mission Impossible
Fiche
La Cachette (The Crane)
Mission Impossible
Fiche
Les Brigades de la mort (Death Squad)
Mission Impossible
Fiche
Le Sosie (The Choice)
Mission Impossible
Fiche
Le Fils prodigue (The Martyr)
Mission Impossible
Fiche
 
  CINQUIEME SAISON (1970-1971)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Mission Impossible
Le Tueur (The Killer)
Mission Impossible
Fiche
Trafic (Flip Side)
Mission Impossible
Fiche
L'Innocent (The Innocent)
Mission Impossible
Fiche
Retour au Pays (Homecoming)
Mission Impossible
Fiche
Vol Direct (Flight)
Mission Impossible
Fiche
Mon frère, mon ennemi (My Friend, My Enemy)
Mission Impossible
Fiche
Butterfly (Butterfly)
Mission Impossible
Fiche
Anna (Decoy)
Mission Impossible
Fiche
L'Amateur (The Amateur)
Mission Impossible
Fiche
Le Fugitif (Hunted)
Mission Impossible
Fiche
Le Rebelle (The Rebel)
Mission Impossible
Fiche
Double Jeu (Squeeze Play)
Mission Impossible
Fiche
L'Otage (The Hostage)
Mission Impossible
Fiche
L'Agitateur (Takeover)
Mission Impossible
Fiche
Tromperie (Cat's Paw)
Mission Impossible
Fiche
Le Missile (The Missile)
Mission Impossible
Fiche
Une Île sur l'Adriatique (The Field)
Mission Impossible
Fiche
La Maison des otages (Blast)
Mission Impossible
Fiche
Le Catafalque (The Catafalque)
Mission Impossible
Fiche
Kitara (Kitara)
Mission Impossible
Fiche
Le Fantôme (A Ghost Story)
Mission Impossible
Fiche
La Réception (The Party)
Mission Impossible
Fiche
Coup de poker (The Merchant)
Mission Impossible
Fiche
 
 
  SIXIEME SAISON (1971-1972)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Mission Impossible
L'Aveugle (Blind)
Mission Impossible
Fiche
Encore (Encore)
Mission Impossible
Fiche
Le Téléphérique (The Tram)
Mission Impossible
Fiche
Lavage de cerveau (Mindbend)
Mission Impossible
Fiche
Le Pendu de l'Orion (Shape Up)
Mission Impossible
Fiche
Le coeur a ses raisons (The Miracle)
Mission Impossible
Fiche
Thérapie de groupe (Encounter)
Mission Impossible
Fiche
Les Diamants sous la mer (Underwater)
Mission Impossible
Fiche
L'invasion (Invasion)
Mission Impossible
Fiche
Chantage (Blues)
Mission Impossible
Fiche
L'immortel (The Visitors)
Mission Impossible
Fiche
Gaz (Nerves)
Mission Impossible
Fiche
Champ de courses (Run for the Money)
Mission Impossible
Fiche
Les Fleurs du mal (The Connection)
Mission Impossible
Fiche
La Fiancée (The Bride)
Mission Impossible
Fiche
La Pellicule (Stone Pillow)
Mission Impossible
Fiche
Reflet (Image)
Mission Impossible
Fiche
La Vérité (Committed)
Mission Impossible
Fiche
La Mallette (Bag Woman)
Mission Impossible
Fiche
Le Piège (Double Head)
Mission Impossible
Fiche
Casino (Casino)
Mission Impossible
Fiche
Esprit de famille (Trapped)
Mission Impossible
Fiche
 
  SEPTIEME SAISON (1972-1973)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Mission Impossible
Billard électronique (Break)
Mission Impossible
Fiche
L'An 2000 (Two Thousand)
Mission Impossible
Fiche
Cinq millions à la clé (The Deal)
Mission Impossible
Fiche
Leona (Leona)
Mission Impossible
Fiche
L'Arme absolue (Tod-5)
Mission Impossible
Fiche
Inspecteur Barney (Cocaine)
Mission Impossible
Fiche
Le Prix du silence (Underground)
Mission Impossible
Fiche
Le Film (Movie)
Mission Impossible
Fiche
Faux Témoin (Hit)
Mission Impossible
Fiche
L'Ultimatum (Ultimatum)
Mission Impossible
Fiche
La Lettre (Kidnap)
Mission Impossible
Fiche
Hypnose (Crack Up)
Mission Impossible
Fiche
Le Pantin (The Puppet)
Mission Impossible
Fiche
Vaudou (Incarnate)
Mission Impossible
Fiche
La Veuve noire (Boomerang)
Mission Impossible
Fiche
La question (The Question)
Mission Impossible
Fiche
Source de vie (The Fountain)
Mission Impossible
Fiche
La Fraude (Fighter)
Mission Impossible
Fiche
Trafic de Speed (Speed)
Mission Impossible
Fiche
Opération crépuscule (The Pendulum)
Mission Impossible
Fiche
Western (The Western)
Mission Impossible
Fiche
La Couronne de Marnsburg (Imitation)
Mission Impossible
Fiche
 
  SAISON 1 (1988 - 1989)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Mission Impossible
Tueur (The Killer)
Mission Impossible
Fiche
La Martingale (The System)
Mission Impossible
Fiche
L'Hologramme (Holograms)
Mission Impossible
Fiche
Le Condamné à mort (The Condemned)
Mission Impossible
Fiche
Le Legs (The Legacy)
Mission Impossible
Fiche
Le Mur (The Wall)
Mission Impossible
Fiche
Le Trafiquant (The Cattle King)
Mission Impossible
Fiche
Échec et mat (The Pawn)
Mission Impossible
Fiche
Le Spectre (The Haunting)
Mission Impossible
Fiche
Les Lions d'or (The Lions)
Mission Impossible
Fiche
La Connexion grecque (The Greek)
Mission Impossible
Fiche
Les Affres du pouvoir (The Fortune)
Mission Impossible
Fiche
Des Dossiers brûlants (The Fixer)
Mission Impossible
Fiche
L'Espion (Spy)
Mission Impossible
Fiche
Les Diables (The Devils)
Mission Impossible
Fiche
Le Fléau (The Plague)
Mission Impossible
Fiche
Le Masque (Reprisal)
Mission Impossible
Fiche
Le Sous-marin (Submarine)
Mission Impossible
Fiche
Le Bayou (Bayou)
Mission Impossible
Fiche
 
 
  SAISON 2 (1989 - 1990)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Mission Impossible
Le Serpent d'or [1/2] (The Golden Serpent [1/2])
vide
Fiche
Le Serpent d'or [2/2] (The Golden Serpent [2/2])
Mission Impossible
Fiche
La Princesse (The Princess)
Mission Impossible
Fiche
Soirée de gala (Command Performance)
Mission Impossible
Fiche
Belle, fanatique et terroriste (Countdown)
Mission Impossible
Fiche
Astrologie et art militaire (War Games)
Mission Impossible
Fiche
SOS planète en danger (Target Earth)
Mission Impossible
Fiche
Les Enfants du Fuhrer (The Fuehrer's Children)
Mission Impossible
Fiche
La Dame blanche (Banshee)
Mission Impossible
Fiche
Pour l'amour de l'art (For Art's Sake)
Mission Impossible
Fiche
Les Moissons de la mort (Deadly Harvest)
Mission Impossible
Fiche
Le Culte de l'oiseau de fer (Cargo Cult)
Mission Impossible
Fiche
La Cible (The Assassin)
Mission Impossible
Fiche
Cowboy (Gunslinger)
Mission Impossible
Fiche
Regrets de Bogota (Church Bells in Bogota)
Mission Impossible
Fiche
Les Sables de Seth (The Sands of Seth)
Mission Impossible
Fiche
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

0.99 euros au format Kindle
4.47 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest