Enquêtes réservées



Enquêtes réservées

Imprimer Enquêtes réservées Imprimer (format pdf) Imprimer Enquêtes réservées



- ENQUETES RESERVEES -


Scénario et Réalisation

Réalisateur
Benoît d'Aubert (épisodes 4 à 9)
Patrick Dewolf (épisodes 1 à 3)
Bruno Garcia (épisodes 10 à 12)

Créatrice : Clémentine Dabadie
Créateur : Patrick Dewolf
Producteur : exécutif Anne Felotti
Enquêtes réservées

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Enquêtes réservées

sur
Amazone

fleche
fleche

Distribution

Commandant Vincent St Mathieu : Jérôme Anger

Commandant Thierry Chapelle : Yvon Bach

Gendarme Bérénice Saint Mathieu : Dorylia Calmel

Adjudant Pierre Yves Malo : Valentin Merlet

Lieutenant Cécile Paulin : Florence Hebbelynck

Colonel Paule Albertini : Nathalie Besançon


Guide des Episodes

Enquêtes réservées

Guide des Episodes

Devant le petit écran
L A

En savoir plus
Enquêtes réservées
Site de l'Editeur ou Spécialisé
 
Voilà donc la nouvelle série de France 3, une série estivale et policière à tendance scientifique : « Enquêtes réservées ».
De quoi s’agit-il? Des activités d’une cellule de gendarmerie en marge de la hiérarchie, aux méthodes parfois expéditives comme savent l’être les truands et autres malades que pourchasse cette équipe de six (1). Ce en quoi cette série ne se différencie guère de toutes celles qui nous sont proposées en cours d’année télévisuelle.

Le décor…

A chaque moment de la saga des téléfilms correspond un type de décor, d’éclairage… et bien sûr de ville – ceci expliquant cela.
Avec Paris nous avions droits aux nuits urbaines zébrées par les néons des boites de nuit ou aux bords de Seine (Nestor Burma, Boulevard du Palais, Agathe contre Agathe…). Avec Bordeaux, c’est les quais de la Garonne, ses hangars, ses hôtels particuliers, sa brume et sa pluie (La Blonde au bois dormant, Duel en ville…). La Bretagne nous plonge au cœur des Dolmens, des rafales de vent, des tempêtes en mers et sa lumière métallique. Toulouse nous permet de visiter son Grand Rond, son pont neuf, sa vielle fac de biologie et ses Pyrénées si proche pour un scénariste parisien (2).
La Provence oblige aux cieux ensoleillés et aux riches villas en bord de mer bleu et étale, aux garrigues écrasées par la chaleur et aux montagnes pierreuses (Les Zodiaque 1 et 2, Laura, Sous le soleil…)
Marseille permet de fusionner la plus part de ces éléments : la ville et ses nuits, le soleil et sa clarté, les environs rocailleux, la mer et son bleu immobile, les hangars et ses maisons de maître… son vallon des Auffes, sa Bonne Mère, son vieux Port et sa route sur la corniche… des décors connus depuis Fabio Montale…
« Enquêtes réservées » s’inscrit dans la veine marseillaise des productions télévisuelles, avec tout ce que cela induit quant à la lumière et à la « propreté » de la photographie (3)… Autant dire, que ce n’est pas l’originalité des décors qui retient l’attention du spectateur

… au service des scénarii…

« Enquêtes réservées » nous conte le quotidien de la Cellule d'Investigation Criminelle de la Section de Recherche de Marseille, fait de meurtres maquillés en accidents, de suicides, de crimes à tendance sexuelle, d’assassinat, d’enlèvements, de disparitions. Mais derrière cet ordinaire professionnel se cache une autre réalité, celle des rapports humains, des relations entre les membres de l’équipe et de leurs mystères.
Les commandants Vincent St Mathieu et Thierry Chapelle partagent, sans le savoir, la même maîtresse, une prostituée de haut vol… se haïssent mutuellement et enquêtent l’un de l’autre.
L’adjudant Pierre Yves Malo manifeste des relents racistes mais aussi des élans amoureux envers Bérénice Saint Mathieu. Quant à celle-ci, elle déteste son père à qui elle reproche de n’avoir pas enquêté après le meurtre de sa mère.
« Flic + nègre = salope » tel était le graffiti retrouvé non loin du cadavre de cette femme…
Et c’est pour élucider ce crime que Bérénice a demandé sa mutation à Marseille.

… pour un suspense unique.

Chacun l’aura compris, la série est divisée en épisodes autonomes, mais tous reliés par une enquête unique, celle que mène Bérénice en marge de ces activités.
Et c’est là que cette série mérite d’être vue par tous les amateurs, tant elle sort du lot de part sa structure narrative que soutien la duplicité des personnages.
Au cours du premier épisode, nous assistons à la scène centrale, celle autour de laquelle va s’organiser, à la manière d’Hitchcock (4), le suspense. Commandant Thierry Chapelle paye une petite frappe pour qu’il agresse Bérénice Saint Mathieu…
Que se cache-t-il derrière cette magouille? Que cherche Thierry Chapelle?
Ces questions vont être en permanence relayées par d’autres scènes tout aussi intrigantes qui vont induire de nouveau questionnement.
Qui est le mystérieux correspond qui téléphone à Chapelle pour lui donner des ordres? Est-ce Chapelle qui a saboté la moto de Bérénice? Que va-t-il advenir après la mutation du Colonel Paule Albertini?... Et finalement : Qu’est-ce qui se cache derrière le meurtre de la mère de Bérénice?

Mais pour le savoir, il faudra attendre l’ultime épisode… peut-être…


Les personnages (Dossier de presse)

Commandant Vincent St Mathieu
Chef de la Cellule d'Investigation Criminelle, il travaille sous les ordres du Colonel Paule Albertini. Ses méthodes hors norme et son tempérament renfermé ne sont pas toujours appréciés par les membres de son équipe, mais sa quête de vérité est respectée. Il reconnaît les atouts de l'investigation scientifique, mais privilégie l'intuition et l'aveu. Saint Mathieu ne supporte pas la présence de Chapelle qu'il a juré de coincer.
La mort suspecte de sa femme Julie l'a rendu insomniaque et visiblement tourmenté. Seule, la fréquentation de Mado, une escort girl, lui redonne le sourire. Mais l'arrivée de sa fille Bérénice va changer la donne...

Commandant Thierry Chapelle
Homme froid et calculateur, il se targue d'avoir un instinct de prédateur et un mental de tueur. Il a fait les commandos et avoue avoir déjà tué plusieurs hommes. Il a intégré la Cellule pour mettre en place le logiciel d'investigation Salvac.
Rival du commandant Saint Mathieu, il reste une énigme. Son professionnalisme lui vaut cependant le respect de certains membres de l'équipe.
En privé, Chapelle aime la suite n°1 pour violoncelle de JS Bach, la peinture belge du XIXe siècle et Mado, dont il est aussi un client. Question : D'où proviennent les 100 000 euros déposés sur son compte en suisse et, plus généralement, au nom de qui agit-il au sein de la Cellule ?

Gendarme Bérénice Saint Mathieu
Informaticienne, elle fait son entrée dans l'équipe, après trois ans au quai d'Orsay et deux ans au laboratoire scientifique de Rosny-sous-Bois. Fille du commandant Saint Mathieu dont elle est sans nouvelles depuis plusieurs années, Bérénice a bien conscience que les liens familiaux ne lui donnent aucun privilège. D'ailleurs, dès son arrivée, Paule Albertini la met en garde : "vous êtes là pour travailler, pas pour régler des comptes".
En dehors du métier, Bérénice vit au milieu de ses cartons et des photos liées à son enquête sur le meurtre de sa mère. Côté coeur, elle a partagé un temps la vie du Lieutenant Thomas de Breuil et semble maintenant très attirée par Pierre-Yves Malo.
Persévérante et tenace, Bérénice va mettre tout en oeuvre pour découvrir l'assassin de sa mère.

Adjudant Pierre Yves Malo
Technicien d'investigation, l'adjudant est avant tout un homme de terrain. Fils de marin breton, il a un caractère bien affirmé mais aime à conserver une certaine distance vis-à-vis de ses acolytes. Souvent sombre et inquiet, il est soupçonné par ses camarades de voir le mal partout; "c'est un psy qu'il lui faudrait" dit de lui Paulin.
De plus, il tombe amoureux de Bérénice et laisse par la même occasion ses préjugés racistes de côté.

Lieutenant Cécile Paulin
Médecin légiste, Cécile Paulin est le rayon de soleil de l'équipe. Sous ses airs d'héroïne Hitchcokienne, elle ausculte corps et indices avec sang-froid et détermination.
Cécile accueille avec bienveillance Bérénice dans ce monde d'hommes car, dit-elle, "une femme de plus ça fait toujours un con de moins !". C'est d’ailleurs par amitié pour Bérénice qu'elle accepte de procéder à la contre expertise de l'autopsie de sa mère.
Sur le plan personnel, Cécile est mariée et a un fils, Martin, âgé de 15 ans.

Colonel Paule Albertini
Elle dirige la Cellule et tente de préserver une certaine unité dans l'équipe, malgré les querelles intestines et reste le principal soutien de Saint Mathieu auprès de la hiérarchie.
Sur le plan personnel, par dépit ou par désir, elle se lie avec Nathalie, une jeune psychanalyste, mais sans parvenir à l'arracher à son mari. Question : a-t-elle obtenu ses galons de colonel en enterrant le rapport de la SRPJ de Marseille sur la mort de Julie Saint Mathieu ? De quelle marge de manœuvre bénéficie-t-elle vis-à-vis de Chapelle ? Et combien de temps pourra-t-elle couvrir Saint Mathieu père et fille vis-à-vis du tout puissant Général Gibot ?


1- Six puisque le septième, un alcoolique obsédé par le viol et le meurtre d’une fillette, « meurt » dès la première demi-heure… mort qui abouti à l’arrestation du tueur violeur…

2- Notons que cette ville a donné lieu à peu de séries véritablement urbaines. Une grande partie de « Disparitions, retour aux sources » se déroule en montagne, quant à « Trois femmes... un soir d’été » l’intrigue a été filmée à Condom.

3- Dans le pur design de « Plus belle la vie », quotidienne ce qui, au vue de son succès, constitue une preuve ontologique de l’existence d’une esthétique de cette ville.

4- Pour Hitchcock pour que le suspense fonctionne, le spectateur doit en savoir plus que les protagonistes afin de se poser des questions simples qui maintiennent son intérêt.
L A
Le vendredi 27 Juin 2009
 
 


Enquêtes réservées

Saison 1 -2009-Saison 2 -2010-Saison 3 -2011-Saison 4 -2012-Saison 5 -2012-Saison 6 -2013-

  SAISON 1 -2009-
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Enquêtes réservées
Manipulation Partie 1
Jerome Anger
Fiche
Manipulation Partie 2
Nathalie Besançon
Fiche
Le Sacrifice
Dorylia Calmel
Fiche
Emprise
Valentin Merlet
Fiche
Alerte enlèvement
Florence Hebbelynck
Fiche
Dernière demeure
Yvon Back
Fiche
 
  SAISON 2 -2010-
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Enquêtes réservées
Les morts n'ont pas d'empreintes
Enquêtes réservées
Fiche
La voix dans la nuit
Enquêtes réservées
Fiche
Profanation
Enquêtes réservées
Fiche
Cible mouvante
Enquêtes réservées
Fiche
Une mort effacée
Enquêtes réservées
Fiche
Fin de partie
Enquêtes réservées
Fiche
 
  SAISON 3 -2011-
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Enquêtes réservées
La mort en tapis roulant
Enquêtes réservées
Fiche
Les sanglots d'Hippocrate
Enquêtes réservées
Fiche
Le Mort sans visage
Enquêtes réservées
Fiche
Entre chien et louve
Enquêtes réservées
Fiche
Blessures
Enquêtes réservées
Fiche
Jardins Secrets
Enquêtes réservées
Fiche
Contre-plongée
Enquêtes réservées
Fiche
Un jouet cassé
Enquêtes réservées
Fiche
 
  SAISON 4 -2012-
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Enquêtes réservées
Sombre poison
Enquêtes réservées
Fiche
Coeur de cible
Enquêtes réservées
Fiche
Jour de chance
Enquêtes réservées
Fiche
Tir cadré
Enquêtes réservées
Fiche
Peste au paradis
Enquêtes réservées
Fiche
Au nom du père
Enquêtes réservées
Fiche
Piège sur la toile
Enquêtes réservées
Fiche
Jules
Enquêtes réservées
Fiche
 
  SAISON 5 -2012-
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Enquêtes réservées
Eaux troubles
Enquêtes réservées
Fiche
La mort n’oublie personne
Enquêtes réservées
Fiche
Beauté fatale
Enquêtes réservées
Fiche
Routards du crime
Enquêtes réservées
Fiche
Le Mort invisible
Enquêtes réservées
Fiche
L'Amour à mort
Enquêtes réservées
Fiche
Un Témoin de trop
Enquêtes réservées
Fiche
La Mort au compteur
Enquêtes réservées
Fiche
 
  SAISON 6 -2013-
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Enquêtes réservées
Cœur sanglant
Enquêtes réservées
Fiche
Mauvaise rencontre
Enquêtes réservées
Fiche
L’Ombre du Palais
Enquêtes réservées
Fiche
Dose létale
Enquêtes réservées
Fiche
La belle endormie
Enquêtes réservées
Fiche
Morte saison
Enquêtes réservées
Fiche
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar