Duel en ville


En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Duel en ville

Imprimer Duel en ville Imprimer (format pdf) Imprimer Duel en ville



- DUEL EN VILLE -


Scénario et Réalisation

Réalisateur : Pascal Chaumeil
Scénario et dialogues : Gérard Carré
Producteur : Alain Clert et Vassili Clert
Duel en ville

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Duel en ville

sur
Amazone
fleche

Distribution

Philippe Dellas : Patrick Chesnais
Alexandre Konygnski : Xavier Beauvois
Valentine Robicheaux : Samira Lachhab
Joël Delpierre : Olivier Rabourdin
Daniel Lefébure : Pierre Diot
Catherine Dellas : Isabelle Renault
Lou Dellas : Emilie Chesnais
Jimmy : Christophe Meynet
Commissaire J.Paul Legrand : Eric Nagga
Nourredine Belkacem : Samir Boitard
Pauline : Alexandra Gentil
Nathalie Faure : Marion Durand
Rose : Anna Gaylor
Sylvia Radachnik : Adina Cartianu
Debure : Rodolphe Le Corre


Guide des Episodes

Duel en ville

Guide des Episodes

Devant le petit écran
L A

En savoir plus
Duel en ville
Site de l'Editeur ou Spécialisé
 
Synopsis

Un soir d'octobre, le député-maire d'une grande ville de province tue sa maîtresse, une prostituée de haut vol, accidentellement.
Affolé il prévint son chauffeur… mais entre-temps, la femme de ménage -prostituée occasionnelle- déboule dans la villa et découvre le drame. Le chauffeur la tue et maquille la mort de la maîtresse du député-maire en suicide. A partir de là, les deux hommes n’ont d’autres choix que d’éliminer tous ceux qui peuvent les menacer. Et il n’en manquera pas.
Face à eux, un policier, récemment muté, ancien alcoolique, responsable de la mort de deux collègues, s'acharne envers et contre tous, à faire éclater la vérité… car il n’a pas d’autre raison de vivre.
Cette ville est sa dernière chance...

La ville…

Sans ces images coutumières, l’image d’un pont, d’une place, d’une façade ou d’un clocher historique, qui rythment de leur insert les séries télévisée, jusqu’à plus soif, jusqu’à l’identification totale du lieu. Ici Bordeaux disparaît derrière la figure de la ville, traitée visuellement pour ce qu’elle est : un univers disparate où se côtoient les contraires.
La ville n’est plus définie comme intra-muros, comme réduite à son hyper centre historique ou futuriste, mais appréhendée dans sa globalité. Elle devient un enchevêtrement inextricable de routes, de chemins et de rues, de ronds-points et d’échangeurs, d’hôtels implantés en périphérie, de terrains vagues, d’entrepôts à l’abandon, de places historiques, de rues commerçantes, de bistrots de quartier, de cages d’escaliers, de caves et d’appartements luxueux.
La ville devient un lieu de vie où se croisent toutes les populations, toutes les couleurs, toutes les misères et les richesses… ou s’affrontent tous les intérêts, politiques, financiers, sociaux… ou peut enfin se dérouler un duel.

Personnages

Joël Delpierre - Olivier Rabourdin
II est le chauffeur et l'homme de main ombrageux du député-maire Philippe Dellas. Énigmatique, manipulateur, sans scrupule, il effectue les sales besognes de son employeur avec sang-froid et distance comme si rien ne l'atteignait. Une dévotion troublante qui laisse entrevoir une relation complexe entre les deux hommes. Joël Delpierre est aussi insensible et flegmatique que Dellas est sentimental et vulnérable.
Catherine Dellas - Isabelle Renauld
Elle est l'épouse du maire, fidèle et amoureuse, et la mère protectrice de Lou. Femme de convenance, Catherine est dévouée à la carrière politique de son mari et attachée à son rang de première dame de la ville. Prête à tout pour sauver les apparences et préserver sa cellule familiale, elle sait composer avec les aventures extraconjugales récurrentes de son mari et les provocations de sa fille en pleine rébellion.
Lou Dellas - Émilie Chesnais
Lou est la fille unique du couple Dellas. Enfant gâtée, cette jeune étudiante fréquente la jeunesse dorée de Bordeaux et ne se refuse rien jusqu'à ne pas résister aux sirènes de la drogue. Un chemin glissant et dangereux qui pourrait être fatal à la carrière de son père qu'elle croit au-dessus de tous soupçons. Mais Lou aime jouer avec le feu. Enfin celui qu'elle maîtrise...
Valentine Robicheaux - Samira Lachhab
Capitaine à la police judiciaire de Bordeaux, Valentine est une jeune flic passionnée, déterminée et instinctive. Elle voit d'un mauvais œil l'arrivée du commandant Konygnski avec qui elle est chargée de faire équipe. Elle connaît sa réputation d'alcoolique et d'homme impulsif, et peine à établir une relation de confiance avec lui dont elle juge les méthodes de travail personnelles et peu orthodoxes. Pourtant, au fil de l'enquête, Valentine va finir par déceler un certain flair chez son coéquipier

Pascal Chaumeil dit sa passion du film noir à Sylvie Tournier du service com de FR3

C'est vers l'âge de 15 ans que tout a commencé.
La découverte des romans de la Série Noire: Chandler, Hammet, David Goodis, Jim Thomson..., puis les films noirs à travers le Cinéma de Minuit: Le Grand Sommeil, En Quatrième Vitesse, Les tueurs...
Depuis, l'envie de me confronter au film noir ne m'a jamais quitté.
Lorsque Vassili Clert, le producteur de Duel en Ville, m'a raconté le pitch de la série, j'ai su immédiatement qu'enfin je la tenais cette occasion.
Le plaisir, lorsque l'on travaille à l'intérieur d'un genre, consiste à utiliser les codes de celui-ci et de trouver une approche qui en respecte les conventions, mais qui, par les différents éléments mis en oeuvre (scénario, casting, mise en scène), crée une oeuvre singulière.
La suite est une série de rencontres et de collaborations enrichissantes. Rencontre avec un auteur, Gérard Carré, qui s'est investi avec passion dans l'écriture de ce scénario à la structure complexe. A chaque étape du développement, nous avons pu travailler en parfaite entente. Ce qui est assez rare pour mériter d'être souligné. Rencontre avec des acteurs formidables qui par leur personnalité et leur talent deviennent eux aussi des auteurs de la série:
Xavier Beauvois, qui par son expérience sur Le Petit Lieutenant connaît parfaitement le travail des policiers et nous a, à chaque instant, aidé à éviter les clichés du « flic de télévision». Patrick Chesnais, dans sa recherche permanente pour trouver une approche non conventionnelle dans l'incarnation de son personnage.
Olivier Rabourdin, par son analyse précise et méthodique des motivations de son personnage. Et tous les autres interprètes qui par la richesse de leur personnalité ont su insuffler une profonde humanité à leur personnage. Pour finir c'est aussi la rencontre avec une ville. Dans un premier temps, je n'étais pas emballé par l'idée d'un tournage à Bordeaux. La ville me semblait trop bourgeoise, trop lisse pour un film noir, puis après quelques repérages je me suis senti inspiré par cette grande ville avec ce pont surdimensionné qui traverse le fleuve.

Paroles d’acteurs

Patrick Chesnais
"Philippe Dellas est un homme complexe, empêtré dans ses contradictions. Derrière ses allures d’homme dénué de scrupules et un peu lâche, il a une générosité, une certaine forme d’altruisme. Il est du bon côté du manche, mais c’est un homme fragile avec ses imperfections. Au lieu de prendre ses responsabilités dans l’accident dramatique qu’il a causé et qui pourrait mettre fin à sa carrière, à sa vie d’homme respectable, il essaie de tirer son épingle du jeu. Il laisse agir son homme de main et chauffeur, Joël Delpierre (Olivier Rabourdin), un type sans foi ni loi. J’avoue qu’à la lecture du scénario je n’ai pas eu de coup de foudre pour mon personnage. J’ai appris à l’aimer en lui donnant vie".
Xavier Beauvois
"Je me suis senti assez proche d’Alexandre Konygnski. D’abord parce que c’est un flic (pour la préparation de mon film, Le Petit Lieutenant, avec Nathalie Baye et Jalil Lespert, j’avais passé près de trois ans aux côtés des hommes de la police judiciaire pour bien comprendre les rouages et le quotidien du métier). Mais, également, parce que la situation personnelle de Konygnski a trouvé une résonance dans ma vie. Il est muté à Bordeaux pour faire son deuil : celui de son ancienne vie à Lyon aux côtés de sa femme. Une période trouble, de transition. J’ai apprécié que ce flic soit montré comme quelqu’un d’humain, avec ses faiblesses et ses doutes, sans pour autant tomber dans le pathos. J’ai eu l’impression que ce rôle avait été écrit pour moi".
L A
Le jeudi 3 Janvier 2009
 
 


En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Duel en ville

 
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Duel en ville

Duel en ville
Fiche

Duel en ville
Fiche

Duel en ville
Fiche

Duel en ville
Fiche
 



reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar


En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




1.89 euros au format Kindle
sur




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique














Pinterest