Arsène Lupin

Imprimer Arsène Lupin Imprimer (format pdf) Imprimer Arsène Lupin



- ARSENE LUPIN -


Scénario et Réalisation

Réalisateurs

Jean-Pierre Desagnat (8 episodes, 1973-1974) || Jean-Pierre Decourt (6 episodes, 1971-1973) || Dieter Lemmel (3 episodes, 1971) || Fritz Umgelter (3 episodes, 1974) || Wolf Dietrich (2 episodes, 1971-1974) || Marcello Baldi (1 episode, 1971) || Jean-Louis Colmant (1 episode, 1971)

Alexandre Astruc et Roland Laudenbach (1980)

Jacques Nahum (1989-1990 et 1995-1996)
Arsène Lupin

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Arsène Lupin

sur
Amazone

fleche
fleche

Distribution

Georges Descrières: Arsène Lupin 1971-1974
Jean-Claude Brialy: Arsène Lupin 1980
François Dunoyer : Arsène Lupin 1989-1990
François Dunoyer : Arsène Lupin 1995-1996


Guide des Episodes

Arsène Lupin

Guide des Episodes

Devant le petit écran
L A

 
Maurice Leblanc

Le créateur d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc, est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est mort le 6 novembre 1941, à Perpignan.
Après avoir repoussé les projets auxquels le destinait son père, Maurice Leblanc gagne la capitale et devient tour à tour journaliste, romancier et conteur sans rencontrer le succès. En 1905, Pierre Laffitte, directeur du mensuel " Je sais tout lui " lui commande une nouvelle policière dont le héros doit être l'équivalent en France de ce qu'est en Angleterre Sherlock Holmes. Maurice Leblanc, emprunte le nom d'un conseiller municipal de Paris connu pour ses démêlés avec l'administration, Arsène Lopin et livre la première aventure de son gentleman-cambrioleur. Les protestations du sieur Lopin contraignent l'auteur à renommer son héros en Lupin ce qui n'entame pas pour autant la popularité du personnage.
Entre 1905 et 1907 l'auteur livre au journal " Je sais tout " neuf autres aventures qui sont ensuite regroupées dans un recueil intitulé " Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur ".
Vient ensuite " Arsène Lupin contre Herlock Sholmes ", ouvrage qui a le don d'agacer Conan Doyle...

Marius Jacob

Marius Jacob ( 1879 - 1954 ) embarque, à l'âge de douze ans, comme mousse pour un voyage qui le mène jusqu'à Sydney. Après un bref épisode de piraterie, il revient à Marseille en 1897 et abandonne définitivement la marine. Apprenti typographe, il fréquente les milieux anarchistes et participe à la fabrication d'explosifs. Cela le conduit en prison durant 6 mois.
Libéré, il renonce à la violence " Puisque les bombes font peur au peuple, volons les bourgeois, et redistribuons aux pauvres ! ".
Le 31 mars 1899, un commissaire de police et deux inspecteurs se présentent chez un commissionnaire au Mont de Piété de Marseille. L'accusant du recel d'une montre, ils l'arrêtent, après avoir dressé durant trois heures, sur papier à en-tête de la Préfecture de police, l'inventaire de tout le matériel en dépôt, qu'ils confisquent comme pièces à conviction. L'homme est emmené menotté au Palais de Justice tandis que les trois individus s'esquivent, emportant un butin d'environ 400 000 francs. Les policiers n'étaient autres que Jacob et deux compères... (WiKipédia)
Arrêté en Juillet 1899, il évite le bagne en simulant la folie pour finalement s'évader, un an plus tard, de l'asile d'Aix-en-Provence. Réfugié à Sète, il crée " Les Travailleurs de la nuit ". Les principes de ce groupe sont simples : pas de meurtres, sauf pour protéger sa vie et sa liberté, et uniquement des policiers; on ne vole que les parasites, les patrons, les juges, les militaires, le clergé... Un pourcentage de l'argent volé est reversé à la cause anarchiste.
Il commet, entre 1900 et 1903, plus de 150 cambriolages à travers le pays
Le 21 avril 1903, lui et deux de ses compères sont arrêtés à Abbeville. Après 2 années de procès, ils sont envoyés au bagne d'où il ne revient que 25 ans plus tard.

Arsène Lupin

Malgré les démentis constants de Leblanc, il semble, aux vues des ressemblances, que celui-ci se soit inspiré de ce personnage. Mais qu'importe ?
Arsène Lupin s'inscrit dans la tradition du héros populaire qui va de Robin des Bois au Rocambole de la Résurrection, en passant par Louis Dominique Cartouche. Il allie le bandit généreux au détective. Il vole aux riches et donne aux pauvres, défend la veuve et l'orphelin. Comme son modèle ces cibles sont les banques, les compagnies d'assurances et l'empereur Guillaume II... Il ne vole pas par appât du gain mais par défi.
" pour la satisfaction psychologique, le plaisir de défier la société, de ridiculiser ses anciennes institutions et d'attirer l'attention sur ses coutumes répressives "
Benvenuti et Rizzoni
Mais avec le temps et la première guerre mondiale, les idéaux Radical-socialiste et libre-penseur de Maurice Leblanc s’émoussent. Et avec eux, la personnalité d’Arsène Lupin se modifie. Délaissant le brigandage au détriment des puissants, il devient une sorte de supplétif des services secrets en lutte contre Allemagne.
Très tôt, Maurice Leblanc essaie même de liquider son héros en créant de nouveaux personnages, comme le détective Hercule Petitgris ou Jim Barnett, mais ses tentatives connaissent chaque fois un succès mitigé.

Arsène Lupin au grand écran…

A la différence d’autres personnages récurrents de la littérature populaire Arsène Lupin a immédiatement rencontré le cinéma. Dés 1910 de nombreux films muets, qui le mettent en scène, sont tournés.
Mais c’est en 1932, que Jack Conway réalise le véritable premier "Arsène Lupin" avec John Barrymore. En 1937, Jules Berry devient "Arsène Lupin Détective", dans le film d'Henri Diamant Berger. Puis, en 38, "Le Retour d'Arsène Lupin" est filmé par George Fitzmaurice avec Melvyn Douglas
Viennent ensuite, en 56 "Les Aventures d'Arsène Lupin" de Jacques Becker avec Robert Lamoureux puis, en 1959 « Signé Arsène Lupin", d’Yves Robert avec Robert Lamoureux. En 1962 Edouard Molinaro tourne "Arsène Lupin contre Arsène Lupin", avec Jean-Claude Brialy et Jean-Pierre Cassel. Et enfin en 2004, Jean-Paul Salomé propose un Arséne Lupin avec Romain Duris

…et sur le petit écran

Les adaptations des aventures d’Arsène Lupin sont nombreuses. Pour mémoire, citons :
"Arsène Lupin joue et perd", 1980 Feuilleton télévisé sur Antenne 2, en 6 épisodes. Musique : Georges Delerue. Interprète : Jean-Claude Brialy.
"Le Retour d'Arsène Lupin", 1989-1990 Feuilleton télévisé sur France 3, en 12 épisodes Musique: Vladimir Cosma. Interprète : François Dunoyer.
"Les Nouveaux exploits d'Arsène Lupin", 1995-1996 Feuilleton télévisé sur France 3, en 8 épisodes. Musique :Vladimir Cosma. Interprète : François Dunoyer.
Mais c’est probablement la série de 1970 -1971, 1973-1974 avec Georges Descrières dans le rôle du gentleman-cambrioleur qui a le plus marqué les esprits. Peut-être est-ce dû à la musique de J-P. Bourtayre sur un texte de Jacques Lanzmann et chanté par Jacques Dutronc.
Ou peut-être au jeu de Georges Descrières qui accentue le mouvement qu'avait initié Robert Lamoureux et insiste sur le caractère désinvolte du personnage, donnant ainsi à la série une tournure vaudevillesque, en rupture avec le ton habituel des dramatiques policières.
Toujours est-il qu’avec Georges Descrières, Arsene Lupin, ce spécialiste du déguisement, cet homme aux mille figures, trouve enfin un visage.

L’ordre

La série télé, au-delà de l’histoire qu’elle raconte, des prestations des acteurs et des actrices, des adresses ou des maladresses des réalisateurs, des ellipses des scénaristes… sont des témoignages sur une époque, sur l’état de l’ordre moral, sur la conception de l’ordre…
Une série comme « Bœuf-carotte », avec Jean Rochefort, n’est pas imaginable aujourd’hui. Il n’est plus de mise de critiquer la police répressive et de vanter les mérites de la prévention…
Nestor Burma, quant à lui, a connu un nettoyage au fil du temps. Et les seins et autres fesses féminines ont disparu.
Que resterait-il aujourd’hui des Aventures d'Arsène Lupin ? Que resterait-il de cette série, une fois supprimée toutes les scènes où les acteurs fument ? Peut-on imaginer les jeunes bourgeoises et autres aristocrates des années folles sans ces longs porte- cigarettes ?
Peut-on imaginer Maigret avec un brin d’herbe à la bouche ?
D’évidence nous avons changé de siècle ! Un esprit sain, que ne pollue pas l’imagerie sexuelle, dans un corps sain, que n’embrume pas la fumée de cigarettes, tel semble être l’idéal de ce siècle…
L A
Le jeudi 4 Mai 2007
 
 


Arsène Lupin

G Descrières-Saison 1G Descrières-Saison 2Le Retour d Arsène LupinLes Nouveaux Exploits d Arsène LupinArsène Lupin joue et perd

  G DESCRIERES-SAISON 1
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Arsène Lupin
Le bouchon de cristal
Nadine Alari
Fiche
Victor de la brigade mondaine
Marthe Keller
Fiche
Arsène Lupin contre Herlock Sholmes
Marthe Keller
Fiche
L'arrestation d'Arsène Lupin
Marthe Keller
Fiche
L'agence Barnett
Michèle Bardollet
Fiche
La fille aux yeux verts
Kathrin Ackermann
Fiche
La chaîne brisée
Arsène Lupin
Fiche
La femme aux deux sourires
Raffaella Carrà
Fiche
La chimère du calife
Signe Seidel
Fiche
Une femme contre Arsène Lupin
Marisa Traversi
Fiche
Les anneaux de Cagliostro
Christine Buchegger
Fiche
Les tableaux de Tornbull
Kathrin Ackermann
Fiche
Le sept de coeur
Arsène Lupin
Fiche
 
 
  G DESCRIERES-SAISON 2
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Arsène Lupin
Herlock Sholmes lance un défi
Sophie Agacinski
Fiche
Arsène Lupin prend des vacances
Claude Degliame
Fiche
Le mystère de Gesvres
Arsène Lupin
Fiche
Le secret de l'aiguille
Catherine Rouvel
Fiche
L'homme au chapeau noir
Nicole Calfan
Fiche
L'écharpe rouge
Prudence Harrington
Fiche
La demeure mystérieuse
Arsène Lupin
Fiche
Les huit coups de l'horloge
Corinne Le Poulain
Fiche
La dame au chapeau à plumes
Christine Böhm
Fiche
La danseuse de Rottenburg
Arsène Lupin
Fiche
Le film révélateur
Marie Versini
Fiche
Double jeu
Andrea Dahmen
Fiche
Le coffre-fort de madame Imbert
Pascale Roberts
Fiche
 
 
  LE RETOUR D ARSENE LUPIN
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Arsène Lupin
Le Médaillon du pape
 Catherine Alric
Fiche
Lenormand, chef de la sûreté
 Yolande Folliot
Fiche
La Camarade Tatiana
 Susanna Hofman
Fiche
Le Triangle d'or
Sophie Barjac
Fiche
Un savant bien tranquille
 Alexandra Vandernoot
Fiche
Les Flûtes enchantées
 Silvia Reize
Fiche
Le Canon de Junot
 María Blanco
Fiche
Les Dents du tigre
 Anja Kruse et François Dunoyer
Fiche
Un air oublié
Gabriela Kownacka
Fiche
La Sorcière aux deux visages
 Laetitia Gabrielli
Fiche
La Comtesse de Cagliostro
 Alicia Moro et François Dunoyer
Fiche
Le Bijou fatidique
Ena Begovic et François Dunoyer
Fiche
 
  LES NOUVEAUX EXPLOITS D ARSENE LUPIN
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Arsène Lupin
La Tabatière de l'empereur
Arsène Lupin
Fiche
La Robe de diamants
Arsène Lupin
Fiche
Requins à La Havane
Arsène Lupin
Fiche
Rencontre avec le docteur Freud
Arsène Lupin
Fiche
Le Masque de jade
Arsène Lupin
Fiche
Herlock Sholmes s'en mêle
Arsène Lupin
Fiche
Les Souterrains étrusques
Arsène Lupin
Fiche
L'Étrange Demoiselle
Arsène Lupin
Fiche
 
  ARSENE LUPIN JOUE ET PERD
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Arsène Lupin
Episode 1
Arsène Lupin
Fiche
Episode 2
Arsène Lupin
Fiche
Episode 3
Arsène Lupin
Fiche
Episode 4
Arsène Lupin
Fiche
Episode 5
Arsène Lupin
Fiche
Episode 6
Arsène Lupin
Fiche
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar