Lui : viré de la PJ pour insubordination, il débarque à l’OCBC (Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels). Bourru et un brin sanguin, il ignore tout de l’art au point de confondre l’urinoir en porcelaine renversé signé « R. Mutt » (1) et un banal urinoir signé Jacob Delafon (2)
Elle : historienne de l’art, à la solide réputation, folâtre et débordante d’imagination, elle convoque à sa table les fantômes des grandes figures de l’art. Capable de décrypter le signe le plus ténu dans un tableau, elle se révèle incapable de s’aventurer au bord du vide (3).
Elle et lui : Antoine Verlay et Florence Chassagne.
L’un a besoin de l’autre, et réciproquement, au grand dam de chacun. Lui, pour suppléer à son ignorance en matière d’art, elle parce qu’il est, aux dires de sa psy, son « objet contraphobique ».
Certes nombreux sont les métrages qui mettent en scène un duo que tout oppose, un duo de personnages à la psychologie aussi incompatible que l’eau et le feu, mais force est de constater que ce nouveau tandem fonctionne particulièrement bien et entraine avec malice le regardeur dans l’univers de l’art pictural, univers dont il ressort plus riche de connaissances.
Espérons que cette première saison augure d’une saison deux tout aussi pétillante.
Saison 2
« Toujours aussi opiniâtre, mais toujours aussi résistant à toute forme d’art, le capitaine Antoine Verlay (Nicolas Gob) doit collaborer plus étroitement que jamais avec l’historienne de l’art Florence Chassagne (Eléonore Bernheim) pour venir à bout des enquêtes retorses de cette deuxième saison qui les entraînent sur les traces de Claude Monet, Gustave Courbet et Jérôme Bosch.
Car comme dans toutes les affaires de « L’Art du Crime », c’est dans les œuvres d’art que se logent les clés pour comprendre les crimes du présent. Des affaires qui conduisent Antoine et Florence dans un Paris culturel et spectaculaire : le musée du Louvre, bien sûr, mais aussi le musée d’Orsay, le parvis de l’Hôtel de Ville, le parc des Buttes Chaumont, la place Vendôme et plein d’autres lieux emblématiques.
En parallèle des enquêtes, le duo, toujours aussi mal assorti, va se découvrir un passé commun surprenant et inattendu… » Dossier de Presse.
Cette seconde saison ne décevra pas le regardeur qui avait suivi avec jubilation la saison précédente. Humour et suspense sont une nouvelle fois au rendez-vous.
1- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_(Duchamp)#Description
2- https://www.jacobdelafon.fr/fr/produits/wc-bidet/urinoir
3- https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrophobie
L A
Le jeudi 7 Decembre 2017 |
|