Un peu plus tôt un peu plus tard, les acteurs du grand écran basculent vers les séries TV, aux saisons souvent faméliques voire à la totalité de la série décharnée.
Entre 2001 et 2012, Pierre Arditi a prêté son visage et son jeu d’acteur, durant 16 épisodes, au personnage de Sauveur Giordano. A partir de 2011, celui qui aurait été membre de l’Organisation communiste internationaliste (1) dans les années 80 alors que parallèlement il enregistre des spots radio de soutien au Parti Socialiste (2), donne vie à Benjamin Cooker (3), héros récurrent créé par le duo d’auteurs Jean-Pierre Alaux et Noël Balen.
Cette adaptation, relativement fidèle de la série éponyme de ces deux écrivains, offre l’occasion à la chaine des régions de promener le téléspectateur aux six coins de l’hexagone, là où pousse la vigne, où elle est vendangée et où le raisin est fermenté.
L’amoureux de ce noble nectar alcoolisée, que l’homme connaitrait depuis le néolithique, pour donner du piquant aux épisodes, pourra les suivre en dégustant l’un des crus de la région où se déroule l’intrigue. Il savourera ainsi, et tour à tour, un Sauterne, un Saint-Emilion, un Armagnac, un Champagne, un Vin jaune, un Pomerol, un Corbières et de bien d’autres breuvages prestigieux. Par contre, l’adepte de l’eau plate ou du soda (4) jugera peut-être l’ensemble quelque peu monomaniaque et se demandera si le monde réel de la viticulture est aussi mortifère que celui présenté sur à l’écran.
Quant aux pisse-vinaigre, ils ont déjà fait savoir que cette cuvée télévisuelle les ennuyait au plus haut point, arguant que les acteurs ne tenaient pas la bobine et décernant une mention spéciale à Claire Nebout
Mais comme tout n’est qu’une question de goûts et de couleurs, il convient que chacun juge sur pièce et n’oublie pas l’adage :
au rouge, rien ne bouge ; au blanc, tout fout le camp ; au rosé, tout le monde est gai.
1- D’après Wikipédia, la cellule spectacle de cette organisation trotskiste rassemblait, dans les années 70-80, les réalisateurs ou acteurs Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Bernard Murat, Alex Métayer, Nadine Trintignant, Delphine Seyrig et Dominique Labourier
2- Mais cela n’a rien d’étonnant puisque à cette époque cette organisation menait campagne pour le vote Mitterrand dès le premier tour.
3- Rebaptisé Benjamin Lebel.
4- Le terme soda rassemble aujourd'hui les colas (sodas au cola et généralement à la caféine, comme le Coca-Cola, le Pepsi-Cola, etc.), les limonades (sodas au citron, comme le 7 Up ou le Sprite), le Ricqlès, le Selecto (soda à base d'essence de pomme, connu dans le bassin méditerranéen) ou encore le Toto Vino soda (boisson française originaire de l'Aude, à base de verjus).L A
Le lundi 15 Juin 2015 |
|