Les #séries TV sur le site RayonPolar: Les Enquêtes du commissaire Laviolette


Les Enquêtes du commissaire Laviolette

Imprimer Les Enquêtes du commissaire Laviolette Imprimer (format pdf) Imprimer Les Enquêtes du commissaire Laviolette



- LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LAVIOLETTE -


Scénario et Réalisation

Réalisateur : Philomène Esposito, Bruno Gantillon, Véronique Langlois
Scénario : Philomène Esposito, Bernard Marié et Odile Barski
Les Enquêtes du commissaire Laviolette

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Les Enquêtes du commissaire Laviolette
sur
Amazone


fleche
fleche

Distribution

Victor Lanoux : Modeste Laviolette ||| Artus de Penguern : le juge Chabrand ||| Thibault de Montalembert : le juge Chabrand ||| Nicolas Grandhomme : le juge Antoine Tardieu ||| Annie Grégorio : Solange ||| Luc Palun : l'adjudant Martial Joubert


Guide des Episodes

Les Enquêtes du commissaire Laviolette

Guide des Episodes

Devant le petit écran
L A

 
Pierre Magnan

Né le 19 septembre 1922 à Manosque ; décédé le 28 avril 2012 à Voiron.
Sur son site (http://www.lemda.com.fr/), Pierre Magnan livre une brève biographie (1), accompagnée de quelques commentaires quant à l’accueil de ses manuscrits par les éditeurs.
Ainsi, chacun peut apprendre qu’il travailla comme typographe entre treize et vingt ans, qu’il fut réfractaire au STO (Service du Travail Obligatoire) et que pour lui échapper il se réfugia, en compagnie de Thyde Monnier, dans un maquis de l'Isère (2). Il publia son premier roman, « L'aube insolite », en 1946, mais que celui-ci, à l’image des trois suivants, n’obtint pas l’adhésion du public. Durant les vingt-sept années suivantes, il travailla dans une société de transports frigorifiques.
En 1976, il est licencié pour raisons économiques… deux ans plus tard, il obtient le prix du Quai des Orfèvres pour « Le sang des Atrides ». D’autres romans policiers à succès suivirent, parmi lesquels « La maison assassinée » (2).

Victor Lanoux

Fils d’un juif tunisien et d'une mère normande, après le certificat d'études, il est tour à tour ouvrier spécialisé aux usines Simca, engagé comme parachutiste de 19 à 22 ans puis machiniste aux studios de Boulogne. Sa vocation d’acteur lui serait venue en observant Anthony Quinn sur le plateau de Notre-Dame de Paris.
Acteur de cabaret, aux côtés de Pierre Richard, il intègre, en 1964, le Théâtre national populaire (TNP) qu’il ne quittera que cinq ans plus tard.
Cet acharné talentueux des plateaux de théâtre (3), de cinéma (4) et de télévision (5), a marqué des générations de téléspectateurs pour son rôle de Louis Roman dans la série « Louis la Brocante » (6).
En octobre 2007, il est victime d’un malaise lors du tournage d’un épisode de cette série. Opéré en urgence d'un anévrisme de l'aorte, il se réveille hémiplégique.
Sa volonté et probablement sa passion de la scène lui permettent de surmonter l’épreuve. Et la série « Louis la Brocante » est peu affectée par cet accident (7).

Les Enquêtes du commissaire Laviolette

Après le succès de « Le sang des Atrides », qui voit la naissance du personnage de fiction Modeste Laviolette, commissaire à la retraite, Pierre Magnan livre une série d’ouvrages et de nouvelles mettant en scène ce personnage attaché à sa région de Haute Provence (8).
En 2005, Philomène Esposito adapte pour le petit écran « Les Courriers de la mort » et fait appel à Victor Lanoux pour interpréter le personnage (9). Et c’est avec maestria que celui-ci donne vie à Laviolette, mettant à son service tout son talent, son sourire et son regard rieur et rusé.
Pour le seconder dans cette entreprise, le réalisateur fait aussi appel à deux acteurs qui envahissent l’écran d’une présence indiscutable : Annie Grégorio (10) et Luc Palun.
Alors, ne vous refusez pas le plaisir de suivre ces enquêtes du commissaire Laviolette





1- Mais il passe sous silence son amitié avec Jean Giono, amitié que souligne Wikipédia

2- Ce roman obtient le prix RTL-Grand public en 1984. Il est porté à l’écran par Georges Lautner avec dans le rôle principal Patrick Bruel. Notons que l’on ne trouve pas de commentaires sur cette adaptation sur le site de l’auteur.

3- Wikipedia recense une vingtaine de pièces de théâtre où il a joué et quatre qu’il a mis en scène

4- Wikipedia dénombre 44 films à son actif.

5- Si l’on ne compte pas « Les Enquêtes du commissaire Laviolette », « Renseignements généraux » (1989-1995 14 épisodes) et « Louis la Brocante », il a joué dans 32 téléfilms

6- 44 épisodes entre 1998 et 2014.

7- Victor Lanoux se sert adroitement de son handicap pour donner plus de profondeur à son personnage.

8- Série Commissaire Laviolette
• Le Sang des Atrides, Fayard, 1977 ; réédition, Le Masque no 1778, 1985. Prix du Quai des Orfèvres 1978
• Le Commissaire dans la truffière, Fayard, 1978 Prix du meilleur roman étranger paru en Suède 1983
• Le Secret des andrônes, Fayard, 1979
• Le Tombeau d'Hélios, Fayard, 1980 ; réédition, Le Masque no 1804, 1985.
• Les Courriers de la mort, Denoël, 1986
• Le parme convient à Laviolette, Denoël, 2000
• Élégie pour Laviolette, Robert Laffont, 2010
Série Gendarme Laviolette (aïeul du commissaire)
• Les Charbonniers de la mort, Fayard, 1982
• La Folie Forcalquier, Denoël, 1995
Recueils de nouvelles de la série Commissaire Laviolette
• Les Secrets de Laviolette, (nouvelles: Le fanal; Guernica; L'arbre) Denoël, 1992, prix de la nouvelle du Rotary-Club
Nouvelle isolée de la série Commissaire Laviolette
• Mon ami Laviolette (Le Monde, édition du 11 janvier 1981)
Wikipédia

9- Deux romans de cette série, « Le Sang des Atrides » et « Le Secret des andrônes », avaient été adaptés pour la télévision en 1981 et 1982 avec Julien Guiomar dans le rôle du commissaire Laviolette et Jacques Spiesser dans celui du juge Chabrand, il s'agissait des deux romans de la série les plus connus sur les quatre qui étaient déjà publiés à l'époque. (Wikipédia)

10- Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Gr%C3%A9gorio

11- Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Palun
L A
Le vendredi 13 Mars 2015
 
 


Les Enquêtes du commissaire Laviolette

1981-82 (Julien Guiomar)2005201020112012201320142015

  1981-82 (JULIEN GUIOMAR)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Les Enquêtes du commissaire Laviolette
Le Sang des Atrides
Les Enquêtes du commissaire Laviolette
Fiche
Le Secret des andrônes
Les Enquêtes du commissaire Laviolette
Fiche
 
  2005
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Les Enquêtes du commissaire Laviolette
Les Courriers de la mort -1-
Luc Palun
Fiche
Les Courriers de la mort -2-
Frédérique Bonnal
Fiche
 
  2010
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Les Enquêtes du commissaire Laviolette
Le Sang des Atrides
Thibault de Montalembert
Fiche
 
 
  2011
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Les Enquêtes du commissaire Laviolette
Le Tombeau d'Hélios
Féodor Atkine
Fiche
 
 
  2012
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Les Enquêtes du commissaire Laviolette
Le Secret des andrônes
Hélène Seuzaret
Fiche
 
 
  2013
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Les Enquêtes du commissaire Laviolette
Le Commissaire dans la truffière
Pierre Vernier
Fiche
 
 
  2014
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Les Enquêtes du commissaire Laviolette
Le parme convient à Laviolette
Nicolas Grandhomme
Fiche
 
 
  2015
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Les Enquêtes du commissaire Laviolette
Les Charbonniers de la mort
Aude Candela
Fiche
Le crime de César
Nathalie Blanc
Fiche
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar