Avec « Meurtre à… » nous n’avons pas à faire à une série, au sens où on l’entend habituellement, mais à une collection de téléfilms totalement indépendants les uns des autres (1).
Pourtant, même si aucun élément commun ne traverse les métrages, tous peuvent être rangés côte à côte, à la manière des livres de la défunte série noire cartonnée.
En deçà des castings totalement différents, des intrigues originales et des décors dissemblables, tous partagent des castings articulés à l’identique, des intrigues au noyau similaires et des décors analogues.
Dans chacun des huit métrages de la collection, le casting s’organise autour d’un duo, la plupart du temps d’enquêteurs (2) et qui, dans la majorité des cas, obéit aux règles du « buddy movie ».
A ce jour, chaque film se déroule dans une région particulière, entre passé et modernité, et leurs intrigues s’enracinent adroitement dans l’histoire ou les légendes locales.
De la différence à l’unicité
La collection de téléfilms « Meurtres à... », dont il est question des premiers opus ci-dessus, est lancée en 2013 par la chaîne France 3. Et comme chacun l’aura remarqué, l’intrigue se déroule chaque fois dans une ville et une région françaises différentes.
En 2014, débute la collection franco-belge « Crime à... » qui diffère peu de la précédente, si ce n’est que les enquêteurs, une juge et un flic sont des personnages récurrents.
Enfin en 2017 une nouvelle collection voit le jour : « Les Mystères de... » Elle reprend point par point les précédents ingrédients
Au bilan, « Meurtres à... », « Crime à... » et « Les Mystères de... » c’est la même chose sous des titres différents, mais produits par des sociétés différentes
1- Ceci est maintenant partiellement faux puisqu’avec « Meurtres à Guérande » on retrouve le même duo d’enquêteurs que dans « Meurtres au Pays Basque ». De même avec « Crimes en Lozère » et « Crime en Aveyron », mais la série « Crimes en… » n’appartient pas vraiment à cette collection.
2- A l’exception de « La Disparue du Pyla »L A
Le samedi 31 Mai 2014 |
|