Elementary

Imprimer Elementary Imprimer (format pdf) Imprimer Elementary



- ELEMENTARY -


Scénario et Réalisation

Réalisation : Michael Cuesta (pilote)
Scénario : Robert Doherty (pilote)


Elementary

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Elementary

sur
Amazone
fleche

Distribution

Jonny Lee Miller : Sherlock Holmes || Lucy Liu : Dr Joan Watson || Jon Michael Hill : l'inspecteur Marcus Bell || Aidan Quinn : le capitaine Tobias Gregson || Natalie Dormer : Irène Adler / Moriarty || Vinnie Jones : Sebastien Moran, alias « M »




Guide des Episodes

Elementary

Guide des Episodes

Devant le petit écran
L A

 
A l’origine, Sherlock Holmes ce furent quatre romans de Sir Arthur Conan Doyle, publiés entre 1887 et 1915 (1), ainsi que cinquante-six nouvelles, regroupées en cinq recueils, parus entre 1892 et 1927 (2). Puis ce furent deux autres romans édités aux USA à titre posthume (3).
Autant dire que si l’on compare ce personnage littéraire à Son Altesse Sérénissime Malko Linge, connu sous l’acronyme de SAS, « y’a pas photo », ce dernier le surpasse aisément du haut de ses 200 mésaventures qui courent de 1965 à 2013. Pourtant, Sherlock Holmes, malgré sa maigreur babillarde, arrive bon premier dans la course à la célébrité.
Peut-être que la réponse à ce mystère se situe hors de la littérature ? Peut-être que ce ne sont pas les ouvrages canoniques qui soufflent dans les trompettes de sa renommée ? Peut-être convient-il de rechercher la clé de ce paradoxe dans le lien profond qui se noua dès l’origine entre le cinéma et ce personnage ?

Cent dix ans de cinématographe.

La première apparition de Holmes, sur le grand écran, date de 1900, avec un court-métrage de moins d'une minute, « Sherlock Holmes Baffled ». Cinq ans plus tard, il revient avec « Adventures of Sherlock Holmes », un moyen-métrage d’une quinzaine de minutes. D’évidence le personnage de Holmes est organiquement indissociable de la naissance du cinéma, de son essor et du succès de l’industrie cinématographique. Et ce ne sont pas moins de 260 films qui le porteront à l’écran entre 1900 et aujourd’hui.

Après avoir traversé les trois décennies qui vont jusqu’aux années 30, Holmes cesse de n’être qu’une image pour s’enrichir d’une voix. Et c’est ainsi qu’en 1929, Clive Brook (4) lui prête sa voix dans « The Return of Sherlock Holmes ».
Entre 1931 et 1937, Arthur Wontner incarne avec succès le personnage à cinq reprises, mais la déferlante (5) Basil Rathbone (Sherlock Holmes) et Nigel Bruce (Docteur Watson) va effacer des mémoires cette série anglaise.
Les années 50 et 60 voient, tout naturellement, Holmes envahir les écrans cathodiques (6) qui équipent de plus en plus de foyers de familles moyennes.
Pour son retour dans les salles obscures, dans les années 70, le détective se pare souvent des attraits de la parodie ou du pastiche. Et parfois Holmes n’est pas celui qu’il croit être, mais un patient d'hôpital psychiatrique ou un amnésique…
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin, qui symbolisait la division de l’Europe en deux camps irréconciliables depuis les accords de l’Yalta (février 1945), tombe. Les adeptes des théories de la conspiration ne manqueront pas de rapprocher cet événement avec le fait que Holmes (Vassili Livanov) ait sévi en Union Soviétique, entre 1979 et 1986 (7) puis dans le monde libre (8).

Les années des renouveaux

Holmes va poursuivre paisiblement sa carrière cinématographique jusqu’au tournant de 2009 où, avec le « Sherlock Holmes » de Guy Ritchie avec Robert Downey, il se déguise en blockbuster une première fois avant d’enfiler de nouveau ce costume en 2011 avec « Sherlock Holmes : Jeu d'ombres » toujours de Guy Ritchie et avec Robert Downey (9)
Sur le petit écran, la fin de la première décennie du XXI siècle marque aussi une importante réorientation du personnage.
En 2010, la BBC propose « Sherlock », une série en trois saisons de trois épisodes chacune et d’un spécial Noël 2013, avec Benedict Cumberbatch (Holmes) et Martin Freeman (Watson), où le portable et le web remplacent la loupe et la pince à épiler.
Puis, fin 2012, sur CBS démarre « Elementary » (10)

Célibataire et misogyne, mélomane et cocaïnomane, égotiste et probablement atteint du Syndrome d'Asperger, Sherlock Holmes vit seul au 221B Baker Street dans l’appartement que lui loue Mrs Hudson, appartement où il ne reçoit que son unique ami le docteur Watson.
Quelle est la véritable nature des relations qui lient ces deux hommes ? Certains ont avancé l’hypothèse de l’homosexualité, latente ou patente (11), d’autres se sont contentés de la version officielle : Watson est le biographe de Holmes. Quoi qu’il en soit, l’un sert à l’évidence de faire-valoir à l’autre.
Que serait la géniale clairvoyance d’un Sherlock Holmes sans la lenteur d’esprit du Docteur Watson ? De même, comment pourrait-on percevoir l’infinie sagacité du consulting detective sans l’insondable balourdise des forces de l’ordre ?

Si « Elementary » se conforme aux principaux traits de caractère de Holmes, cette série n’en revisite pas moins le mythe, à tel point que l’on ne reconnait quasiment plus le personnage.
Sherlock Holmes a quitté Londres et s’est installé à New York où il a suivi une cure de désintoxication. En effet, il était devenu totalement accro à l’héroïne après qu’Irène, la femme de sa vie, ait été sauvagement assassinée. Autant dire que l’hypothèse de l’homosexualité patente disparait…
Au sortir de sa cure, il est contraint de cohabiter avec le Dr Joan Watson, ancienne chirurgienne reconvertie en compagnon de sobriété (12). Autant dire que les relations entre Watson et Holmes ne baigneront plus dans des senteurs homosexuelles… ce qui n’exclura pas de possibles rapports sexuels entre eux (13).
Devenu consultant auprès du NYPD, Holmes entrainera le Docteur Watson dans chacune de ses enquêtes, mais à l’opposé de l’imagerie ordinaire, Holmes ne l’écrasera pas de sa superbe, tout comme il ne tiendra pas la police pour une bande de crétins incapables.
Quant au maléfique Moriarty, le double criminel du détective, le spectateur abasourdi découvrira, lorsque se refermera la saison un, que lui et Irène ne sont qu’une seule et même personne. En d'autres termes, ce même spectateur réalisera que Moriarty et Holmes ont eu des rapports sexuels !



1- Une étude en rouge (1887) • Le Signe des quatre (1890) • Le Chien des Baskerville (1902) • La Vallée de la peur (1915)

2- Les Aventures de Sherlock Holmes (1892) • Les Mémoires de Sherlock Holmes (1894) • Le Retour de Sherlock Holmes (1905) • Son dernier coup d'archet (1917) • Les Archives de Sherlock Holmes (1927)

3- L'Aventure du grand homme, Sur la piste du faussaire

4- L’acteur reprendra le rôle dans deux autres films.

5- Quatorze films entre 1939 et 1946

6- « Sherlock Holmes » série anglaise de 29 épisodes en deux saisons (1965et 1968) avec Douglas Wilmer est certainement la plus connue.

7- Les Aventures de Sherlock Holmes et du docteur Watson. Série de 5 téléfilms en 11 épisodes.

8- Sherlock Holmes. Série de 5 téléfilms en 36 épisodes avec Jeremy Brett (Holmes) et David Burke (Watson). 1984-1994

9- Notons qu’en 2010 se glisse le mockbuster Sherlock Holmes : Les Mystères de Londres.

10- Les producteurs de la série britannique, Sherlock semblent avoir renoncé à poursuivre CBS en justice

11- La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder (1970) avec Robert Stephens (Sherlock Holmes) et Colin Blakely (Watson)

12- En 1976, dans le film They Might Be Giants le Docteur Watson apparaissait pour la première fois sous les traits d'une femme

13- Gageons que cela constituera l’un des arcs de la série
L A
Le samedi 12 Janvier 2014
 
 


Elementary

Première saison (2012-2013)Deuxième saison (2013-2014)Troisième saison (2014-2015)Quatrième saison (2015-2016)

  PREMIERE SAISON (2012-2013)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Elementary
Sherlock et Watson (Pilot)
Elementary
Fiche
Le Grand Sommeil (While You Were Sleeping)
Elementary
Fiche
La Chambre du monstre (Child Predator)
Elementary
Fiche
Les Maîtres de l'univers (The Rat Race)
Elementary
Fiche
L'Ange de la mort (Lesser Evils)
Elementary
Fiche
Y a-t-il un tueur dans l'avion ? (Flight Risk)
Elementary
Fiche
Le Disciple (One Way to Get Off)
Elementary
Fiche
Vengeance à retardement (The Long Fuse)
Lisa Edelstein
Fiche
Les Yeux du mal (Do It to Yourself)
Elementary
Fiche
Léviathan (The Leviathan)
Elementary
Fiche
La Maison des mystères (Dirty Laundry)
Elementary
Fiche
M (M)
Jonny Lee Miller
Fiche
Jeux de guerre (The Red Team)
Elementary
Fiche
Profilage (The Deductionist)
Elementary
Fiche
Les Vieux Démons (A Giant Gun, Filled with Drugs)
Elementary
Fiche
L'Honneur d'un flic (Details)
Elementary
Fiche
Savant fou (Possibility Two)
Elementary
Fiche
Watson mène l'enquête (Déjà Vu All Over Again)
Jonny Lee Miller
Fiche
Tempête sous un crâne (Snow Angels)
Elementary
Fiche
Fiel, Mensonge et Vidéo (Dead Man's Switch)
Elementary
Fiche
Tueurs en série (A Landmark Story)
Elementary
Fiche
À vos risques et périls (Risk Management)
Natalie Dormer
Fiche
Irène (The Woman)
Natalie Dormer
Fiche
Alias Moriarty (Heroine)
Jonny Lee Miller
Fiche
 
  DEUXIEME SAISON (2013-2014)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Elementary
London Calling (Step Nine)
Rhys Ifans
Fiche
Échec et Maths (Solve For X)
Lynn Collins
Fiche
Secret d'État (We Are Everyone)
Jonny Lee Miller
Fiche
L'empoisonneuse (Poison Pen)
Laura Benanti
Fiche
Un détective dans la mafia (Ancient History)
Lucy Liu
Fiche
Partenaires particuliers (An Unnatural Arrangement)
Aidan Quinn
Fiche
Madame la marquise (The Marchioness)
Olivia d'Abo
Fiche
La mort en héritage (Blood Is Thicker)
Rhys Ifans
Fiche
Le prédateur (On the Line)
Troy Garity
Fiche
Triste sire (Tremors)
Elizabeth Marvel
Fiche
Le sommet de la pyramide (Internal Audit)
John Michael Hill
Fiche
Diaboliquement vôtre (The Diabolical Kind)
Natalie Dormer
Fiche
Qui veut la peau de Bobby belle gueule ? (All In The Family)
Paul Sorvino
Fiche
Nanosaurus Rex (Dead Clade Walking)
Jonny Lee Miller
Fiche
Guerre des étoiles (Corps de Ballet)
Aleksa Palladino
Fiche
Combat de coqs (The One Percent Solution)
Sean Pertwee
Fiche
Pavillons en berne (Ears to You)
Jeremy Davidson
Fiche
Le dénicheur (The Hound of the Cancer Cells)
Shiri Appleby
Fiche
Les dents de la mort (The Many Mouths of Aaron Colville)
Jonny Lee Miller et Lucy Liu
Fiche
Charbon ardent (No Lack of Void)
Roger Rees et Jonny Lee Miller
Fiche
Un drone de moustique... (The Man With the Twisted Lip)
Lucy Liu
Fiche
Les hommes de l'ombre (Paint It Black)
Vincenzo Amato
Fiche
Le secret dans la peau (Art in the Blood)
Emily Bergl
Fiche
La grande expérience (The Grand Experiment)
Lucy Liu  et John Michael Hill
Fiche
 
  TROISIEME SAISON (2014-2015)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Elementary
Le crime parfait (Enough Nemesis To Go Around)
Ophelia Lovibond
Fiche
Cinq petites perles orange (The Five Orange Pipz)
Ophelia Lovibond
Fiche
Le Nombre de Belphégor (Just a Regular Irregular)
Lucy Liu
Fiche
Bella (Bella)
Condola Rashad
Fiche
Diamants de sang (Rip Off)
Liza J. Bennett
Fiche
Meurtres à la carte (Terra Pericolosa)
Mamie Gummer
Fiche
Le nettoyeur (The Adventure of the Nutmeg Concoction)
Jon David Casey
Fiche
L'oeil de l'assassin (End of Watch)
Robert Mammana
Fiche
Une dose d'immortalité (The Eternity Injection)
Luke Robertson
Fiche
La fleur du mal (Seed Money)
Katie Finneran
Fiche
Départ précipité (The Illustrious Client)
Tammy Blanchard
Fiche
La mine d'or (The One that Got Away)
Stuart Townsend
Fiche
La Mine d'or (Hemlock)
Elementary
Fiche
La Femelle de l'espèce (The Female of the Species)
Gina Gershon
Fiche
Le Prix du sang (When Your Number's Up)
Alicia Witt
Fiche
Repentance (For All You Know)
Elementary
Fiche
Vague de froid (T-Bone And The Iceman)
Elementary
Fiche
Une vue de l'Olympe (The View From Olympus)
Elementary
Fiche
Bourreau d'Hackers (One Watson, One Holmes)
Elementary
Fiche
Ruby (A Stitch in Time)
Elementary
Fiche
Les Entrailles de l'affaire (Under My Skin)
Elementary
Fiche
L'Évadée belle (The Best Way Out Is Always Through)
Elementary
Fiche
L'Effondrement des colonies (Absconded)
Elementary
Fiche
La Tentation du diable (A Controlled Descent)
Elementary
Fiche
 
  QUATRIEME SAISON (2015-2016)
Guide des épisodes

Retour aux saisons de  Elementary
El gato (The Past Is Parent)
Elementary
Fiche
Lavage de cerveau (Evidence of Things Not Seen)
Lucy Liu
Fiche
Délit de faciès (Tag, You're Me)
Elementary
Fiche
Ménage à trois (All My Exes Live in Essex)
Elementary
Fiche
Les chevaliers de Nottingham (The Games Underfoot)
Lucy Liu
Fiche
La loi du plus fort (The Cost of Doing Business)
Jonny Lee Miller
Fiche
Le miroir de l'âme (Miss Taken)
Jonny Lee Miller
Fiche
Copy Cat (A Burden of Blood)
Jonny Lee Miller
Fiche
Cocktail Zolotov (Murder Ex Machina)
Lucy Liu
Fiche
Une aiguille dans une botte de foin (Alma Matters)
Jonny Lee Miller
Fiche
Bombe humaine (Down Where the Dead Delight)
Lucy Liu
Fiche
La quadrature du cercle (A View With a Room)
Jonny Lee Miller
Fiche
Les anges bleus (A Study in Charlotte)
Elementary
Fiche
L'oeil du serpent (Who is That Masked Man)
Elementary
Fiche
La folie des grandeurs (Up to Heaven and Down to Hell)
Elementary
Fiche
Les chiens de guerre (Hounded)
Elementary
Fiche
Comics de situation (You've Got Me, Who's Got You?)
Elementary
Fiche
Le prix de la survie (Ready or Not)
Elementary
Fiche
Coup de poker (All In)
Elementary
Fiche
L'art et la manière (Art Imitates Art)
Elementary
Fiche
Petits meurtres entre amis (Ain't Nothing Like The Real Thing)
Elementary
Fiche
Le test de Dante (Turn it Upside Down)
Elementary
Fiche
La main invisible (The Invisible Hand)
Elementary
Fiche
Aux grands maux les grands remèdes (A Difference in Kind)
Elementary
Fiche
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest