Cette série, qui compte six épisodes à ce jour, est une adaptation des romans de Graham Hurley dont l’action se déroule à Portsmouth.
Loin des séries sanglantes comme « Hannibal » ou oppressantes comme « The Killing , « Deux flics sur les docks » met en scène les enquêtes conjointes de deux policiers que tout devrait opposer. L’un, très soucieux du code de procédures, élève seul un fil sourd muet, qui lui procure bien des soucis, mais aussi bien du bonheur ; l’autre moins attentif à la légalité des procédures, veuf, quelque peu borderline, entretient des relations amicales avec un très riche et très puissant entrepreneur soupçonné d’être le boss du trafic de drogue.
Le premier se nomme Richard Faraday et est campé par Jean-Marc Barr ; le second répond au nom de Paul Winckler et est interprété par Bruno Solo. Autant dire que pour cette série la production a fait appel à du lourd pour tenir les rôles phares et a quelques seconds couteaux au talent affirmé.
Des décors réels captés au Havre, des scénarios adroitement tissés à partir des romans de Graham Hurley, deux pointures du cinéma français, l’absence de l’humour lourdingue inhérent aux séries made in FR… « Deux flics sur les docks » n’en reste pas moins une série poussive, au manque d’imagination criarde.
A éviter le sordide comme l’on évite la maladie, « deux flics… » sombre dans l’historiette lyophilisée ; à cultiver les bons sentiments paternels « … sur les docks » métastase l’esthétique « sous le soleil » ; à refuser d’exploiter l’ambigüité des rapports flics-voyous, « Deux flics sur les docks » hisse l’angélisme roublard au faîte de la crapulerie.
En résumé, et sans présager des hypothétiques épisodes à venir :
Pourquoi rassembler deux géants du cinéma français pour ne les faire jouer que côte à côte, sans jamais les faire interagir ?
L A
Le lundi 23 Decembre 2013 |
|