En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Suite Noire

Tirez sur le caviste

Avec Julie-Marie Parmentier, Niels Arestrup, Christine Ciitti, Pierre-Félix Gravière, Pierre Berriau, Lise Lamétrie, Jean-Bernard Pouy

Réalisation : Emmanuelle Bercot

Rencontre improbable entre un vigneron fou de gastronomie et une jeune fille marginale et rebelle qu’il engage comme cuisinière. Confrontation de deux monstres, dont chacun ignore ce que dissimule l’autre… Tandis qu’avec sa copine, elle essaie de financer un restaurant en faisant des casses, lui se débarrasse de sa femme qui rate un céleri rémoulade.
À travers les vignes de Monbazillac, se met en place un jeu de chat et de souris où, sous le regard d’un ouvrier agricole un peu benêt, de scènes de gastronomie en scènes de meurtres, le jeu sera souvent incertain.




Emmanuelle Bercot : Je ne sais pas ce que c’est que l’humour noir. Mais une histoire qui commence par un mec qui tue sa femme pour un céleri rémoulade raté, cela me semblait ce que l’on peut faire de mieux dans le genre.
La construction en deux parties, c’est-à-dire la même histoire racontée sous deux points de vue, je me suis dit d’emblée que pour la mise en scène, ça devait être quelque chose de vraiment très ludique, passionnant.
Pour moi, l’ancrage réaliste, c’est capital. Il ne faut pas que ce soit gratuit. La dimension sociale, je n’accepte pas qu’elle soit absente de mes films.
Le sexe, il est partout, non ? En l’occurrence, chez Gérard, les espèces d’extases qu’il a en goûtant par exemple des coquilles Saint-Jacques, c’est comme des orgasmes. Gérard et Vanessa jouissent en mangeant et Aline jouit en tuant. Elle est fatiguée après avoir tué comme elle le serait après l’amour.
Julie-Marie, c’était une évidence. Avec elle, j’ai eu un vrai plaisir de direction d’acteur. Je savais qu’avec Julie-Marie, et notamment en trouvant des moments de basculement, où elle laisse affleurer sa vulnérabilité, ce serait très beau et c’est ça qui fait que l’on adore cette petite. Une autre actrice n’aurait peut-être pas pu rendre ce personnage si attachant.

Dossier de presse
Suite Noire
Suite Noire

        

[D'après le roman :] de Chantal Pelletier
Actrice, journaliste, scénariste, dramaturge et écrivain née en 1949, a été, pendant dix ans, l’une des célèbres « Trois Jeanne », troupe de théâtre caustique et féministe. Après plusieurs romans, elle entre à la « Série Noire » en 1998 avec Eros et Thalasso (n° 2511). Mêlant en permanence l’acuité tragique d’un regard social à une dérision distanciée, Chantal Peletier, grâce à l’efficacité de son humour et des dialogues ciselés, est l’une des premières femmes à s’imposer, par le style, dans le roman « noir ».

Dossier de presse
Suite Noire



reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar


En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




1.89 euros au format Kindle
4.97 euros au format broché
sur




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique














Pinterest