Le Sang de la vigne

Massacre à la sulfateuse

Réalisateur : Régis Musset
Scénaristes : Christiane Lebrima, Jacques Lebrima
Avec : Laure Marsac, Nathalie Villeneuve, Laure Millet, Aladin Reibel, José Paul, Alexandre Brasseur, Bertrand Farge

Benjamin Lebel et France Pelletier font une halte en Avignon, à la demande d'Edgar Lœwen. Ce dernier, gestionnaire de fortune agissant pour sa cliente Kate Castelnaut, marchande d'art à Berlin, propose à Benjamin de réaliser une estimation du domaine du Château Dueze, producteur d’un cru Châteauneuf-du-Pape, dont elle est propriétaire avec ses deux sœurs Léopoldine et Sixtine.
Kate a quitté la région à dix-sept ans et n'y est jamais revenue. Mais, après la mort de son père survenue un an plus tôt, elle souhaite vendre les vignes et la propriété.
Cette exploitation, classée hier encore parmi les plus réputées de Châteauneuf du Pape n’a cessé de péricliter ces dernières années. Sur place, Benjamin découvre une situation plus complexe que celle décrite par Loewen : les deux sœurs Castelnaut, qui gèrent le domaine, ne sont pas au courant de la décision de vendre.
Alors que Benjamin et France hésitent à prolonger leur séjour, un drame survient : une partie des vignes du domaine sont aspergées de défoliant. Cet acte de malveillance aura des conséquences sur l’évaluation du domaine. À qui peut profiter cette agression ? On découvre bientôt le corps de Francis, fils de l’ancien chef de culture du domaine, et très proche de Kate, le crâne fracassé…
Alexandre Brasseur
Alexandre Brasseur

        

[D'après le roman :] Massacre à la sulfateuse de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen
Quand l’œnologue Benjamin Cooker et son assistant Virgile Lanssien débarquent sur les terres pierreuses de Châteauneuf-du-Pape, l’accueil qui leur est réservé est aussi cinglant et glacé qu’un mauvais coup de mistral.
La mission d’expertise qui les attend est des plus délicates. Il leur faut manœuvrer avec tact entre les trois sœurs Castelnau qui, à défaut de s’entendre, veulent vendre le Château Duèze au plus offrant. Les liens du sang qui unissent Anne-Lise, Catherine et Sixtine auront-ils raison des convoitises, des vieilles rancœurs et des jalousies ordinaires ? Tandis que l’aînée tutoie la mort avec dignité, la cadette s’éloigne davantage de ses racines et la benjamine s’accroche désespérément à sa terre.
Bien malgré eux, Benjamin et Virgile sont pris au piège d’un drame familial où le vignoble est pris en otage de la façon la plus violente. Ils semblent nombreux ceux qui souhaitent accrocher à leur patrimoine un domaine papal comme naguère on achetait des indulgences pour s’assurer une place au paradis.


Fayard
Le Sang de la vigne

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar