En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Passage du désir

Passage du désir

Lola Jost, ex-commissaire en retraite anticipée, et Ingrid Diesel, masseuse le jour, stripteaseuse la nuit, Américaine au passé mouvementé, sont voisines. Rien ne les rapproche, si ce n'est un crime sordide commis dans leur quartier, passage du Désir. Une jeune assistante sociale, Vanessa, a en effet été retrouvée étranglée, les pieds tranchés. Pour retrouver le coupable, ce tandem haut en couleurs investit l'univers des mangas, du théâtre gore, et celui, retors, d'un tueur obsessionnel. Le criminel, qui se sent traqué, n'a certainement pas envie que la police retrouve sa trace. Il fait tout pour brouiller les pistes... Muriel Robin  et  Fatou N'Diaye
Muriel Robin et Fatou N'Diaye

        

[D'après le roman :] Passage du désir

Passage du désir, est la rencontre atypique entre une petite grosse, commissaire à la retraite, Lola Jost et une grande et athlétique américaine, masseuse le jour, danseuse de charme la nuit, Ingrid Diesel. Leur point commun ? Elles vivent dans le Passage du Désir. Pire, elle vivent le Passage du Désir. Et dans leur univers, se côtoient trois jeunes filles paumées, un Apollon restaurateur, un psy accompagné de son chien Sigmund. Tout ce beau monde vit en parfaite harmonie et, plus ou moins, en parfaite ignorance de l’autre.

Tous sont liés par Maxime Duchamp, l’ancien photographe de guerre aujourd’hui en charge du restaurant Aux belles de jour comme de nuit, amant d’une des trois filles, l’énigmatique Khadidja. Mais c’est une autre de ces trois jeunes paumées qui va se retrouver malgré elle héroïne. Vanessa est belle à faire tomber tous les mecs qu’elle croise. Elle a de très beaux cheveux blonds et jusqu’à ce jour traîne un spleen et une froideur que personne ne comprend. Et pour son plus grand malheur, elle vient juste d’être assassinée. Étranglée, les pieds tranchés au hachoir. Un sac de billets dans sa chambre.

L’enquête resterait bien aux mains de la police. Mais il y a un petit hic. Jean-Paul Grousset. Celui-là même qui a pris la place de Lola. Si Vanessa a perdu ses pieds, JPG n’hésite pas à mettre les siens dans le plat. Il est aussi lourd que con. Son second, Jérôme Barthélemy, aimerait bien que « sa » patronne reprenne du service. Mais celle-ci ne veut rien savoir. Elle reste inflexible. Ses puzzles et Michel Ange l’absorbent. Seulement, elle va croiser la route d’une satanée pimbêche. Une de celles qui écornent la langue française. Une de celles à qui on a envie de botter le cul – même s’il est bien foutu, et Dieu sait qu’il l’est – bref, une de celles qu’on apprend à apprécier et dont on ne peut plus se passer.

Un duo se forme. Il faut alors acheter une brosse à dent, histoire d’hygiène. Parce que à partir de maintenant, c’est dans une voiture qu’on va vivre. Dormir, chasser, zoner, épier. De rencontres roumaines au Bois de Boulogne en séances psy chez le Dr Léger, nos deux héroïnes forment un contraste aussi étonnant que détonant. Elles vont fouiller le passer du Passage du Désir qui a pris un malin plaisir à héberger toute une quantité de malheur. Pendant ce temps, de mystérieux braqueurs s’occupent de succursales bancaires. Jean-Luc, le chef du gang, rêve de bateau et d’étendues de mer.

Dominique Sylvain nous embarque dans une belle course contre la montre. Dans Passage du Désir, il y a beaucoup de choses à sauver. Que ce soit le passé, le présent et surtout le futur ! Parce que si le fond est noir, il y a aussi l’espoir. Le monde de Dominique Sylvain, s’il n’est pas foncièrement beau, laisse place à de belles choses. Si Ingrid Diesel est une vraie pile électrique, c’est pour mieux nous motiver et nous donner des raisons d’espérer. Une petite touche exotique, haute en saveur, vient agrémenter ce récit. Dominique Sylvain a adopté la culture japonaise. Elle a vécu là-bas et y retourne fréquemment. Dans Passage du Désir, on n’y échappe pas. Le Japon sans être omniprésent est là. En filigrane. Subtil comme ce roman qui vient de recevoir le Prix des Lectrices de Elles.

JULIEN VEDRENNE -sur ce site-
Passage du désir



reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar


En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Régie publicitaire internet
Régie publicitaire internet



(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Les forums du Rayon du polar ne sont pas modérés
...dans la mesure où chaque intervenant respecte les règles élémentaires du savoir vivre...
Alors n'hésitez pas :
poussez une porte...
"Site Fumeur.
Y'a plus que sur le Web qu'on peut maintenant"
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique


PageRank Actuel