Warning: fopen(CptOuvrages/9.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/rayonpolar/www/Fct_generale.php on line 459

Warning: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/rayonpolar/www/Fct_generale.php on line 460

Warning: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/rayonpolar/www/Fct_generale.php on line 461
Critiques Polars - Patrick BRION


Patrick BRION

PATRICK BRION

Le Film Noir


Aux éditions EDITIONS DE LA MARTINIERE


Warning: file_get_contents(CptOuvrages/9.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/rayonpolar/www/Films/ouvrages_fiche.php on line 36

Lectures depuis
Le dimanche 1 Aout 2011
Le Film Noir

Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

« Empruntant tout à la fois au film criminel traditionnel, au film psychologique, au film de gangsters, au film de détective et au film d’atmosphère, le film noir est en raison même de sa richesse un genre souvent difficile à délimiter ». Cette définition pourrait également s’appliquer au roman noir, dont l’appellation tout comme celle de thriller est parfois galvaudée ou mise à toutes les sauces. Mais foin de tergiversation, attardons-nous sur ce bel ouvrage de références de Patrick Brion, le monsieur Cinéma de la télévision.
Sous-titré L’âge d’or du film criminel américain, d’Alfred Hitchcock à Nicholas Ray, ce gros livre recense quatre-vingt deux films qui se répartissent de Rebecca (Rebecca - 1939) réalisé par Alfred Hitchcock à Party Girl (Traquenard - 1958) film de Nicholas Ray soit un survol de vingt ans de production cinématographique. Sont ainsi recensés, je cite les films, n’en déplaise aux puristes qui préfèrent les titres originaux, en français car souvent plus connus : Adieu, ma belle, Assurance sur la mort, La Clé de verre, La dame de Shanghai, Le Faucon maltais, Key Largo, Niagara, Quand la ville dort, La soif du mal, Sueurs froides… Des titres qui rappelleront de merveilleux souvenirs aux cinéphiles mais également aux lecteurs. Car ils sont indissolublement liés à des réalisateurs comme Alfred Hitchcock, John Huston, Billy Wilder, Charles Vidor, Jules Dassin, Robert Aldrich, Stanley Kubrick pour n’en citer que quelques-uns et à des auteurs comme Raymond Chandler, James Cain, Dashiell Hammett, William Riley Burnett, Boileau-Narcejac… Et l’on peut se rendre compte à l’évocation de ces films que la littérature policière fut une grande pourvoyeuse pour les scénaristes hollywoodiens, drainant dans les salles des millions de spectateurs dont seulement quelques dizaines, voire quelques centaines de milliers lisèrent les romans dont ils étaient issus.
Patrick Brion après avoir résumé en quelques lignes les films, dissèque les à-côtés, analyse les ambiances de tournage, donnant aussi bien la parole aux réalisateurs, aux scénaristes, aux romanciers, narre dans quelles conditions les tournages ont été réalisés. Des anecdotes très intéressantes accompagnées de fiches techniques (recensement des réalisateurs, scénaristes, des adaptateurs, directeurs de la photographie, directions artistiques, responsables des décors, du montage, compositeurs de la musique, etc.), des différents interprètes, jusqu’aux plus petits rôles, dates et durée et lieu de tournage lorsque celui-ci a été effectué en extérieur. Chaque film étant traité sur une moyenne de quatre pages, parfois beaucoup plus, avec une remarquable iconographie noir et blanc bien entendu, qui ne se contente pas de reprendre des photos extraites des films.
Un ouvrage pour tout cinéphile impénitent mais aussi, et peut-être surtout, pour toute personne curieuse qui désire s’informer et connaître un peu mieux le cinéma des années quarante et cinquante. Un album de très haute tenue, avec une très belle et captivante présentation de l’auteur, qui a été édité en 2004.
C’est grâce à un ami, Serge J., fidèle visiteur de Mystère Jazz, qui m’a indiqué que cet album était disponible dans une solderie dont le nom commence par un N et se termine par un Z, que j’ai pu me procurer cet ouvrage au prix incroyable de 4,95€ alors qu’à l’origine son prix de vente était fixé à 45€ ! Alors je ne peux que vous conseiller d’aller fouiner dans les bacs au plus vite et l’acquérir afin de le compulser avec des yeux tout grands ouverts.

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar