Warning: fopen(CptOuvrages/7.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/rayonpolar/www/Fct_generale.php on line 459

Warning: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/rayonpolar/www/Fct_generale.php on line 460

Warning: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/rayonpolar/www/Fct_generale.php on line 461
Critiques Polars - Marjolaine BOUTET


Marjolaine BOUTET

MARJOLAINE BOUTET

Les Séries Télé


Aux éditions FIRST


Warning: file_get_contents(CptOuvrages/7.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/rayonpolar/www/Films/ouvrages_fiche.php on line 36

Lectures depuis
Le mardi 24 Mars 2010
Les Séries Télé

Une lecture de
L A

Dans cet ouvrage, épais de 340 pages, l’historienne Majolaine Boutet, enseignante à Paris-Sorbonne et à Picardie-Jules Verne, ébauche une histoire des Séries télé depuis leur apparition aux USA dans les années 50.
Dans une première partie intitulée « la grande et les petites histoires », elle souligne la continuité qui existe entre les premières séries télé et les émissions radiophoniques. Puis elle nous convie à une visite, indispensable, de la télévision au pays du capitalisme. Visite qui révèle les conditions esthétiques et matérielles de la production des Séries.
L’immensité du pays, le financement par la publicité, le travail d’équipe… sont autant de contraintes qui définissent le format d’un épisode ainsi que de la globalité de la série. Le fait que les annonceurs les hachent en tranche d’une dizaine de minutes n’est pas sans conséquence sur leur structure narrative.

Dans un autre chapitre, Majolaine Boutet dresse « une brève histoire des séries ». Elle montre comment la guerre froide, puis la guerre du Vietnam, l’époque Reagan ou l’après 11 septembre ont résonné dans certaines séries. Elle établit comment l’arrivée du magnétoscope et du câble ont changé la donne et permis la production de séries plus « libérées ».
Après ce rapide panorama qui s’attache à souligner les liens entre l’« idéologie » des séries et l’état de la société américaine, l’auteur se tourne vers l’Europe et plus particulièrement vers l’Angleterre et la France. En répondant à la question, « les conditions de production d’une série sont-elles identiques? », elle pointe du doigt les raisons qui expliquent les différences esthétiques et qualitatives, mais aussi quantitatives entre les séries américaines et françaises.

Suite à ce survol, vient enfin le moment de l’étude détaillée qui occupe deux cents pages et se conclut par une liste de dix auteurs et acteurs à connaître.

Ce « dictionnaire » historique des séries télé, et au-delà cette histoire de la télévision, ne constitue pas seulement une mine d’information mais aussi et surtout il donne les armes indispensables pour une réflexion sur le spectacle filmique qui accapare l’esprit du téléspectateur. C’est à dire, de la plus part d’entre nous.

Notons enfin, et ce n’est pas sans intérêt que ce gros bouquin se lit avec délectation, le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête.

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.84 euros au format Kindle
4.91 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest