Une lecture de LAIl est des individus qui n'ont pas besoin d'être de l'institut pour devenir, au fil du temps, incontournables. Claude Mesplède avec « Voyage au bout de la Noire » et plus récemment avec le « Dictionnaire mondial du polar » est de cela. François Guérif est de la même étoffe. Il ne se contente pas d'être le directeur des prestigieuses collections « Rivage Noir » et « Rivages Triller », il poursuit lui aussi un travail d'encyclopédiste plus particulièrement orienté vers le cinéma. C'est dans ce cadre qu'il a signé plusieurs ouvrages, comme « Le film noir américain », « Le cinéma policier français », « Conversation avec Chabrol »…
C'est dans les années 80 que les chemins de ces deux passionnés de cinéma et de littérature noire se sont croisés. Elus conjointement au bureau de l'association 813, ils en président les destinées, par la suite, durant 3 ans. De cette époque, où ils animent des tables rondes et autres débats, aussi bien en France qu'à l'étranger, est naît une amitié profonde. Alors quoi de plus naturel que ces deux complices, de presque trente ans, se réunissent de nouveau et nous livrent une cinquantaine de textes assemblés dans un opuscule intitulé « Polar et film noirs ».
Sorte de petit guide, qui conduit le lecteur du texte à l'image, « Polar et film noirs » est divisé en cinq chapitres, aux titres limpides :
Genèse d'un nouveau genre littéraire : le polar
Les personnages phares
D'un genre qui se nourrit d'une réalité noire
Le polar au cinéma
Un genre universel
Avec « Polar et film noirs » ces deux amis nous offrent un livre des plus agréable, bourré d'informations et d'anecdotes parfois cocasses, le tout soutenu par une riche iconographie.
Notons enfin que « Polar et film noirs » se termine par des annexes extrêmement précieuses qui ne peuvent que ravir l'amateur ou le néophyte curieux.
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