Hitchcock - Le procès Paradine - The Paradine Case - sur le site RayonPolar


Le procès Paradine

[Alfred Hitchcock] [Brian de Palma] [Clint Eastwood] [Woody Allen] [John Cassavetes] [Orson Welles] [Francis Ford Coppola] [Russ Meyer] [Claude Chabrol] [Serguei Eisenstein] [John Carpenter] [Quentin Tarantino] [Jean-luc Godard] [Dario Argento] [Mario Bava] [Robert Guediguian] [Agnès Jaoui] [Jean-Pierre Mocky] [Luc Besson]
[James Bond] [ Alien] [Indiana Jones] [Star Wars] [Lemmy Caution] [OSS 117] [ Fantomas] [Mission Impossible] [John McClane] [ Terminator] [Arme Fatale] [Resident Evil] [ Millenium] [Jason Bourne] [ Emmanuelle] [Men in Black] [Mad Max] [ Underworld] [Joseph Rouletabille] [Arsène Lupin] [Hannibal Lecter] [ Angelique] [La Planète des Singes] [ Carrie] [The Hunger Games] [ Hercule] [Robert Langdon] [La Mutante] [ Stargate] [The Maze Runner] [Francis Coplan] [Jules Maigret] [ Divergent] [ Dracula] [Département V] [Jurassic Park] [Star Trek] [Le Transporteur] [Les Mystères de Paris] [48 heures - Le Flic de Beverly Hills] [Xavier Rousseau] [X Men] [ Matrix] [ Rocambole] [Caroline Cherie] [Dix Petits Negres] [Harry Potter] [ Batman] [Sherlock Holmes] [La Momie] [ Ocean] [Henri de Lagardère / Le Bossu] [ Predator] [Les Animaux Fantastiques] [Ryan Jack] [Eugène-François Vidocq] [Slim Callaghan] [San Antonio] [John Rambo] [Donatien Alphonse François de Sade] [ Tarzan] [Allan Quatermain] [ Jumanji] [Retour vers le Futur] [ Taken] [Charlie's Angels] [Tomb Raider] [Bad Boys] [Le Retour des Morts Vivants] [Matt Helm] [ Zorro] [Pirates des Caraibes] [Bulldog Drummond] [ Attack] [ Dune] [John Wick] [Les Gardiens de la Galaxie] [ Equalizer] [ Expendables]
[Harrison Ford] [Julia Roberts] [Noomi Rapace] [Peta Wilson] [Sean Connery] [Marlène Jobert] [Bruce Willis] [Meg Ryan] [Sigourney Weaver] [Jacques Higelin] [Laura Antonelli] [Brigitte Bardot] [Jean-Paul Belmondo] [Raquel Welch]


Filmographie d'Alfred Hitchcock

Le Procès Paradine - The Paradine Case

1947

Production: Selznick International, 1947.
Producteur: David O. Selznick.
Réalisation: Alfred Hitchcock,
Scénario: David O, Selznick, d'après le roman de Robert Hichens.
Adaptation: Alma Reville.
Directeur de la photographie: Lee Garmes.
Décors: J. Mac Millian Johnson et Thomas Morahan.
Costumes: Travis Banton.
Musique: Franz Waxman.
Montage: Hal C. Kern et John Faure.
Studios: Selznick International.
Distribution: United Artists, 1947, 125 minutes.
Interprétation: Gregory Peck (Anthony Keane), Anne Todd (Gay Keane), Charles Laughton (le juge Horfield), Ethel Barrymore (Lady Sophie Horfield), Charles Coburn (Sir Simon Flaquer, l'avocat-conseil), Louis Jourdan (André Latour), Alida Valli (Maddalena, Anna Paradine), et Leo G. Carroll, John Goldsworthy, Isobel Elson, Lester Matthews, Pat Aherne, Colin Hunter, John Williams.
fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Le procès Paradine
sur
Amazone


fleche
fleche






1081 lectures

Synopsis

Maddalena Paradine est accusée d'avoir empoisonné son mari, un colonel aveugle. Sur les conseils de Sir Simon Flaquer, elle choisit comme avocat Anthony Keane.
La beauté de sa cliente forge la conviction de l’avocat : elle est innocente. Décidé à tout faire pour la sauver de la peine capitale, il croit découvrir en la personne d’André Latour, un domestique, le coupable idéal.
Malheureusement, le traitement qu’il lui inflige au cours du procès conduit Latour au suicide et Maddalena aux aveux.
Voir toutes les apparitions d’Hitchcock

Du sexe

C’est autour d’une intrigue réduite au minimum qu’Hitchcock bâtit cette adaptation d’un roman de Robert Hichens. Peu de rebondissement et de suspense en rythme le déroulement. Le trajet de chaque personnage semble déterminé par avance et aucun spectateur ne se soucie du sort de Maddalena Paradine ou d'Anthony Keane que chacun sait voué à retourner dans le giron du couple…
Maddalena Paradine est accusée du meurtre de son mari. Un brillant avocat est chargé de sa défense. Va-t-il parvenir à prouver son innocence? Tel semble être l’argument de ce film. Mais derrière ce scénario anodin, un autre semble émerger. Beaucoup plus sulfureux et pervers.

Pourquoi Maddalena a-t-elle tué son mari? Parce qu’elle avait un amant.
Pourquoi avait-elle un amant? Probablement parce qu’à l’image de lady Chatterley, elle s’ennuyait auprès de son colonel infirme.
Pourquoi Anthony Keane est-il convaincu de l’innocence de sa cliente? Parce que sa beauté l’a séduit.
Pourquoi tente-t-il de la sauver désespérément? Parce qu’il en est amoureux et qu’il est prêt à quitter sa femme pour elle.
Pourquoi le juge Horfield déteste-t-il à ce point Anthony Keane et s’acharne-t-il contre Maddalena? Parce que Gay Keane a sèchement repoussé ses avances.
Pourquoi Gay Keane devient-elle morose au fil du film? Parce qu’elle est jalouse de Maddalena.
Pourquoi Anthony Keane est-il prêt à tout abandonner à la fin du procès? Parce qu’en avouant son crime, Maddalena l’a en fait repoussé.
Et comment Gay Keane accueille-t-elle son mari à la fin du film? En lui pardonnant son infidélité.

Au terme de ses questions, une évidence s’impose : l’enjeu du film n’est pas l’innocence de Maddalena, mais le sexe. Car c’est lui, et rien d’autre, qui détermine les faits et gestes de chaque protagoniste, comme si un immense sexe avait envahi leur cervelle.
Le procès Paradine - The Paradine Case

Du lit

 
 
Le sexe serait donc l’enjeu véritable de cette intrigue. Beaucoup de scènes l’évoquent…
Mais la place qu’occupe dans le décor le lit ne laisse guère de doute. Car qu’est-ce que le lit sinon le temple de l’amour charnel
Lorsque Maddalena arrive en prison, elle regarde le lit, monoplace.
Anthony Keane passe devant le lit matrimonial
Anthony Keane entraîne sa femme vers lui. Au fond se dresse le lit
Le juge entraîne la main de Gay Keane vers… en attendant de la mettre dans son lit
Anthony Keane enlace sa femme que l’on pourrait croire nue
Puis il l’entraîne vers l’étage où se dresse le lit
Entre les deux époux rien ne va plus. En arrière plan se dresse le lit...
...Que Gay Keane défait tristement…
Anthony Keane observe le lit de Maddalena, le lieu de ses amours, où il rêve de pénétrer
Apres cette visite dans la demeure de campagne de Maddalena, Anthony Keane lui rend directement visite à la prison. Peut-être pour oublier les images de ce lit en l’enlaçant ?
Entre Anthony Keane et son épouse la rupture semble consommée… Dans le lit conjugal Gay Keane dort seule…
Accablé, Anthony Keane quitte le tribunal. Comme un amant congédié, comme un amant à qui l’on refuse d’ouvrir son lit
Le juge Horfield n’a pas pu pénétrer dans le lit de Gay Keane, Anthony Keane ne pénétrera pas dans celui de Maddalena. Tout va bien… Horfield peut s’adonner à ses petits plaisirs solidaires, mais en cachette…
En lui caressant la joue, Gay Keane pardonne à son mari son infidélité. Il retrouve le sourire en pensant, peut-être, que le lit conjugal ne lui sera pas interdit
Le procès Paradine - The Paradine Case



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar