En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Indiana Jones

Indiana Jones

Sa Filmographie

Imprimer toutes les fiches (format pdf)

Indiana Jones
Les débuts cinématographiques d’Harrison Ford sont pour le moins modestes. Deux rôles de figurants dans des films où il n’est pas crédité au générique(1), un film où il y est inscrit sous le nom Harrison J. Ford (2) et quelques apparitions dans des séries telles que Le Virginien ou L'Homme de fer. Fort de ce non succès, il décide de devenir charpentier…Profession qui lui permet de rencontrer George Lucas.
En 1972, George Lucas lui propose le rôle de Bob Falfa dans American Graffiti… puis il tourne sous la direction de Francis Ford Coppola dans Conversation secrète (1974).
En 1976 il quitte définitivement la profession de charpentier pour devenir Han Solo.
Au début des années 80, George Lucas et Steven Spielberg envisagent d’adapter à l’écran les serials de leur enfance. Tom Selleck est retenu pour interpréter le rôle de l’aventurier, mais le contrat qui le lie à la série « Magnum » l’empêche d’accepter la proposition. Malgré les réticences de George Lucas, qui le juge trop marqué par le personnage de Han Solo, c’est Harrison Ford qui coiffe le chapeau D’Indy.
 

Une saga décoiffant qui s’inscrit dans la durée.

Indiana Jones
A la façon de Jean Bond, les films de la série sont précédés d’un pré-générique qui n’a la plus part du temps aucun rapport avec l’histoire que va narrer le film, exception faite du quatrième épisode.
Dans l’épisode 1, il s’introduit dans le temple Chachapoyan, fait main basse sur idole de fertilité et fuit à toute jambe face aux Indiens Hovitos (3).
Dans l’épisode 2, chronologiquement antérieur au premier épisode, il remet au bandit chinois, Lao Che, les cendres de l’empereur Nurhachi (4) en échange d’un diamant.
Dans l’épisode 3, le pré-générique est constitué de deux moments distincts. Indy tente de dérober la croix de Francisco Vásquez de Coronado (5) à un pilleur de tombes ; bien plus tard Indiana Jones est de nouveau aux prises avec ce pilleur.
S’ils n’ont rapport direct avec l’intrigue du film, ces moments nous informent aussi bien sur le rythme et le registre, que sur l’esthétique de ce qui va suivre. Et bien plus, ils hissent de facto le personnage au rang de héros récurrent. Ceci est particulièrement vrai lors de l’épisode 1, qui constitue la première apparition d’Indiana Jones. Avant que ne commence le film le héros existait déjà et avait vécu de multiples aventures -de films possibles.
 

Une saga légère aux sources des religions.

Indiana Jones
De l'Arche d'Alliance (6) aux reliques de Kâlî (7), du Saint Graal(8) aux crânes de cristal des Aztèques et Mayas (9), c’est toujours vers les religions que se dirigent les pas d’Indiana Jones. Certes, en archéologue sérieux, il est peu sensible aux superstitions et préfère se fier à son revolver qu’à des amulettes. Pourtant, avec tout ce qu’il a vécu, il aurait pu se convertir au mysticisme le plus polythéiste à tendance magique. Car tout est vrai ! Jusqu’aux crânes de cristal, jusqu’aux Atlantes(10).
Indiana Jones ne croit pas en Dieu, mais il n’est surpris par aucun de ceux qu’il croise, tous on les mêmes pouvoirs, tous méritent le respect ou tout du moins un sourire désabusé et septique(11).
Et lorsqu’il rencontre enfin les extra-terrestre il n’en est pas pour autant stupéfait.
 

Indiana Jones
1- Un truand (1966) de Bernard Girard il campe un groom. Luv (1967) de Clive Donner il campe un hippie

2- La Poursuite des tuniques bleues (1967) Phil Karlson.

3- Les Hovitos sont les descendants des Chachapoyans

4- D'origine mandchoue, Nurhachi (1559-1626) réalisa l'unité des tribus Jurchen et fonda la dynastie des J?n. Celle-ci devait devenir ensuite la dynastie Qing, qui fut la dernière dynastie d'empereurs de Chine.

5- Francisco Vásquez de Coronado (né à Salamanque en 1510 - décédé à Mexico le 22 septembre 1554) était un conquistador espagnol.

6- L'Arche d'alliance, « Arche du témoignage », est le coffre qui, contient les tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï.

7- Kâlî, la Noire est, dans l'hindouisme, la déesse du Temps, de mort et de délivrance, mère destructrice et créatrice.

8- Le Graal est l’objet arthurienne de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice (la coupe qui a recueilli le sang du Christ

9- Selon l’américaniste F. Gendron, du XIXe siècle : il existerait au Mexique douze crânes de cristal cachés lors de la conquête espagnole ; quand ils seront réunis, l’empire aztèque se reconstituera. L’un d’eux a été découvert en 1924 par Anna Mitchell-Hedges, dans les ruines d'un temple de la cité maya de Lubaantun au Belize. Malheureusement, les analyses récentes commanditées par les musées remettent en question l'origine amérindienne des crânes de cristal.

10- Habitants de l’Atlantide, célèbre île qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité

11- Jones: Les Indiens nazcas entouraient la tête de leurs enfants avec une corde pour allonger leur crâne.
Mutt: Pourquoi ?
Jones: Pour honorer les dieux.
Mutt: Non, non. La tête de Dieu n'est pas comme ça.
Jones: Ça dépend de qui est ton dieu.
(Dans Episode 4)
 

reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar




En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Régie publicitaire internet


Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011






(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Les forums du Rayon du polar ne sont pas modérés
...dans la mesure où chaque intervenant respecte les règles élémentaires du savoir vivre...
Alors n'hésitez pas :
poussez une porte...
"Site Fumeur.
Y'a plus que sur le Web qu'on peut maintenant"
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique


PageRank Actuel