En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



 Terminator

Terminator

Sa Filmographie

Imprimer toutes les fiches (format pdf)

Après

 Terminator
C’est en 1984 qu’apparait sur les écrans la stature inquiétante de Terminator, résurrection robotique du mutique Conan, qu’il soit barbare ou destructeur.
Le scénario de ce film ne brille pas par sa complexité et évite soigneusement de traiter tous les paradoxes liés au voyage dans le temps. À tel point que les incohérences seront légions au fil des opus à venir. Mais qu’importe puisque ceux-ci existent, démontrant par là même l’engouement du public, public qui suivra les aventures de la famille Connor et du Terminator (1) , version Arnold Schwarzenegger (2), malgré l’absence de ce dernier et y compris à l’occasion de la série télévisée, « Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor » (3).
 

L'avant

 Terminator
Los Angeles, An 2029.
Les machines s'élancèrent des cendres du feu nucléaire.
La guerre pour exterminer l'humanité a fait rage pendant des décennies, mais la bataille finale ne se déroulera pas dans le futur.
Elle se déroulera ici, dans notre présent.
Ce soir. »
 

Le vecteur temps

 Terminator
Si tout un chacun s’accorde pour tenir comme une évidence que le futur dépend de son passé, c'est-à-dire de notre présent, cela ne résulte que d’une hypothèse invérifiable qui assimile le temps à un vecteur de norme infinie, c'est-à-dire, pour faire simple, un segment orienté qui serait dépourvu d’origine et d’extrémité.
Mais supposons un instant que cet axiome soit inexact, alors le temps pourrait perdre son caractère rectiligne, pire encore, il pourrait se défaire de son orientation. Et il serait ainsi possible de le « remonter ». La conséquence la plus visible de cette modification serait que si le futur dépendrait toujours du passé, ce dernier dépendrait à son tour du premier, en d’autres termes plus rien ne dépendrait de rien.
Le Terminator 1 est expédié dans le passé afin de tuer la mère de John Connor avant qu’elle ne le mette au monde. En modifiant le passé, les machines espèrent modifier leur présent c'est-à-dire le futur. A ce stade de la Saga, tout demeure limpide.
Le Terminator en poly-alliage mimétique du second opus est lui aussi envoyé dans le passé afin de modifier l’avenir… Mais la destruction, sur laquelle se referme ce film, de tout ce qui permettra la conception des futurs cyborgs, soulève un sérieux problème axiomatique.
Car cet anéantissement ne peut qu’avoir des conséquences sur le futur ! Les futurs cyborgs n’ayant pu être conçus, ils ne pourront pas exister et s’ils n’existent pas, ils ne pourront expédier dans le passé un Terminator en poly-alliage mimétique afin de tuer John Connor qui de toute évidence ne sera jamais né. Et il en va du Terminator 1 comme du Terminator en poly-alliage mimétique, lui non plus ne pourra pas être envoyé dans le passé pour tuer Sarah Connor. Mais n’étant pas envoyé dans le passé, il n’y sera pas détruit partiellement, ce qui induit l’impossibilité pour les humains de concevoir les futurs cyborgs…
En d’autres termes, peu importe l’hypothèse que l’on adopte en matière de temps : le passé ne peut dépendre du futur !
Soit parce que le futur ne peut modifier le passé
Soit parce qu’en le modifiant il se détruit, c'est-à-dire, s’interdit de le modifier
Autant dire que les opus 3 4 et 5 de Terminator ont du plomb dans l’aile.
 

 Terminator
1- « Terminator » a remporté le Grand prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1985.
En 2008, le film a été sélectionné par la National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain pour y être conservé, comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».

« Terminator II » obtient
Oscar des meilleurs effets visuels
Oscar du meilleur montage sonore
Oscar du meilleur son
Oscar du meilleur maquillage

Les deux autres opus n’ont obtenu aucune distinction si ce n’est une remise en cause, de la par des spécialistes, de leur appartenance à la saga.


2- Arnold Alois Schwarzenegger est un acteur, culturiste, homme d'affaires et homme politique américain né Autrichien le 30 juillet 1947 à Thal, en Autriche.
Surnommé le « Chêne Autrichien » (Austrian Oak) pendant ses années de culturisme, puis « Schwarzy » pendant sa carrière d'acteur, et plus récemment « Gouvernator » (mélange des mots Gouverneur et Terminator), il se fait connaître universellement en devenant un des plus grands culturistes de l'Histoire, avec notamment 5 titres de Monsieur Univers et 7 titres de Monsieur Olympia.
Son physique exceptionnel lui a ouvert les portes d'Hollywood, dont il devient l'une des plus grandes vedettes du cinéma d'action dans les années 1980-1990, ainsi qu'en témoigne son importante filmographie, dans laquelle figurent aussi bien le genre fantastique que la comédie, en passant par la science-fiction : Conan le Barbare, Terminator, Terminator 2 : Le Jugement dernier, True Lies, Predator, Last Action Hero, Total Recall, Un flic à la maternelle, Jumeaux et Junior.
Engagé politiquement avec le Parti républicain, il fut élu 38e gouverneur de l'État de Californie le 17 novembre 2003. Il est réélu à ce poste le 7 novembre 2006. Jerry Brown, qui lui a succédé le 3 janvier 2011, fut déjà le successeur à ce poste, en 1975, de l'ex-acteur Ronald Reagan.
En 2004 et 2007, Arnold Schwarzenegger fait partie du Time 100, classement établi par le magazine Time des 100 personnes les plus influentes dans le monde.
Le 4 avril 2011, il est fait chevalier de la légion d’honneur à Cannes. La médaille lui a été remise par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. (Extrait de Wikipédia)

3- Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor est une série télévisée américaine de 31 épisodes et deux saisons, créée par Josh Friedman en 2008
 

reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar




En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Régie publicitaire internet


Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011






(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Les forums du Rayon du polar ne sont pas modérés
...dans la mesure où chaque intervenant respecte les règles élémentaires du savoir vivre...
Alors n'hésitez pas :
poussez une porte...
"Site Fumeur.
Y'a plus que sur le Web qu'on peut maintenant"
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique


PageRank Actuel