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Dick Foran : Steve Banning ||| Peggy Moran : Marta Solvani ||| Wallace Ford : Babe Jenson ||| Eduardo Ciannelli : Le Grand Prêtre ||| George Zucco : Professeur Andoheb ||| Cecil Kellaway : Solvani ||| Charles Trowbridge : Petrie ||| Tom Tyler : Kharis ||| Sig Arno : mendiant ||| Eddie Foster : ||| Harry Stubbs : ||| Michael Mark : boutiquier ||| Mara Tartar : ||| Leon Belasco : Ali |
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La Main de la momie |
Retour à La Momie |
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La Main de la momie |
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Steve et Babe, deux archéologues bredouilles, achètent sur le marché un vase qui renferme des informations sur la localisation de la tombe de la princesse Ananka. Ils parviennent à convaincre le prestidigitateur Solvani de financier les fouilles. Mais alors qu’ils croient avoir découvert le sépulcre de ladite princesse, ils extraient de son sarcophage la momie de Kharis qui depuis 3000 ans veille sur la dépouille de la défunte. Éveillée par le grand prêtre Andoheb, elle déchaine son courroux contre les membres de l’expédition avant de kidnapper la fille de Solvani que le grand prêtre projette de sacrifier à Iris |
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Quelques mots sur |
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En 1936, l’Universal se détourne de ses monstres et renonce aux films d’épouvante (1). Cet aggiornamento ne dure que trois ans puisqu’en 1939, le studio produit « Le fils de Frankenstien » (2) avec Boris Karloff (3) et Bela Lugosi (4). Et c’est l’année suivante que la Momie fait son retour. Exit Imhotep, place à Kharis… Quant au destin de celui-ci, il demeure globalement identique et ce sont des séquences empruntées à « la Momie » de 1932 qui viennent illustrer le sort horrible où l’a plongé son amour immodéré pour sa dulcinée. Divisé en deux parties, la première se déroulant dans un Caire de studios que rehaussent quelques stock-shots, l’autre dans un campement, non loin d’un temple aux allures cambodgiennes, le métrage obéit à un scénario où à la comédie succède un horrifique qui a probablement fait frissonner d’effroi les spectateurs d’antan. Malheureusement, l’intrigue est si prestement menée et le dénouement si prompt que le temps a eu raison de cet aspect au point qu’il n’en subsiste plus de traces. Cette momie, sorte de zombi messianique à la main tueuse, présenterait peu d’intérêt si elle n’avait conservé quelques stigmates des clairs-obscurs de sa consœur de 1932, si George Zucco (5) n’y incarnait pas le mielleux et maléfique Professeur Andoheb. 1- Les spécialistes avancent trois raisons à ce retournement : la mise à la retraite par les actionnaires du fondateur de la Universal, Carl Laemmle ; des déboires financiers ; des problèmes avec la censure. 2- https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fils_de_Frankenstein 3- https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Karloff 4- https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9la_Lugosi 5- https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Zucco |
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