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Brendan Fraser : Richard « Rick » O'Connell ||| Rachel Weisz : Evelyn Carnahan ||| John Hannah : Jonathan Carnahan ||| Arnold Vosloo : le Grand Prêtre Imhotep, la momie ||| Kevin J. O'Connor : Beni Gabor ||| Jonathan Hyde : Dr. Allen Chamberlain, l'égyptologue ||| Oded Fehr : Ardeth Bay, chef des Medjaÿ ||| Erick Avari : Terence Bay, le conservateur de la bibliothèque ||| Stephen Dunham : M. Isaac Henderson ||| Corey Johnson : M. David Daniels ||| Tuc Watkins : M. Bernard Burns ||| Omid Djalili : Gad Hassan, le gardien de prison ||| Bernard Fox : Capitaine Winston Havlock ||| Aharon Ipalé : le pharaon Séthi Ier ||| Patricia Velasquez : Ankh Sun Amun |
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La Momie |
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La Momie |
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En 1290 av. J.-C., le grand prêtre Imhotep et Ankhsunamon, la favorite du pharaon Séti Ier, se consument d’un amour réciproque… Une nuit le pharaon surprend les deux amants… ceux-ci n’hésitent pas à le tuer… mais la garde de Séti Ier fait irruption dans le palais. Ankhsunamon avant de se suicider supplie Imhotep de fuir. Quelque temps plus tard, Imhotep, qui a réussi à échapper aux soldats du Pharaon, vole le cadavre de sa bien-aimée et se réfugie à Hamunaptra, la cité des morts. Mais alors qu’il s’apprête à conclure la cérémonie de résurrection, il est capturé par la garde du défunt pharaon. Condamné au Om-daï, il est enfermé vivant dans un sarcophage avec des scarabées carnivores. En 1926, au Caire, Jonathan le frère d’Evelyn « Evy » Carnahan, bibliothécaire au Musée égyptien du Caire, dérobe à Rick O'Connell une carte menant à Hamunaptra… Mais Jonathan, Evelyn et Rick ne sont pas les seuls à s’intéresser à la cité perdue, un groupe d’américains est lui aussi en route pour ce lieu légendaire. Au terme de multiples péripéties, les deux expéditions atteignent Hamunaptra… et leur maladresse alliée à leur ignorance aura de funestes conséquences : Imhotep s’éveillera à la vie. |
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Quelques mots sur |
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En 1956, la Momie quitte les studios de la Universal et s’installe dans ceux de la Hammer entre 1959 et 1971. Parallèlement, sa lointaine cousine aztèque prend son envol sous la direction de Rafael Portillo avant de tomber dans les mains de divers réalisateurs de lachasploitation. Mais la voilà de retour sur les terres de ses origines : l’Egypte de la Universal (1). Après le traditionnel rappel des faits historiques (2) auquel un flash-back particulièrement soigné donne vie, le spectateur est propulsé au cœur d’une bataille se déroulant en 1923 puis il bondit de nouveau dans le temps et atterrit au Caire en l’an 1926. Et, à proprement parler, le métrage débute. Traversant un désert majestueux, fouillant les ruines monumentales d’un temple mythique, explorant ses couloirs labyrinthiques, le métrage déroule sur un rythme soutenu un scénario où s’enlacent diverses tonalités : blockbuster aux multiples mitraillages et explosions ; aventuriers façon archéologues ; mystère ésotérique ; comédie foutraque ; fantastique tendance gore. A l’inverse de la critique, qui s’est montrée mitigée, le public a adhéré au spectacle de cette Momie portée par des effets spéciaux parfaitement maitrisés. Pour conclure, cédons la parole à Roger Ebert (3) : « Il n'y a pratiquement rien que je puisse dire en faveur [du film], excepté que je me suis amusé pratiquement à chaque minute. Je ne peux pas argumenter en faveur du scénario, de la réalisation, du jeu des acteurs ou même de la momie, mais je peux dire que je ne me suis pas ennuyé et que certains moments m'ont procuré un plaisir déraisonnable. Il y a un peu d'immaturité logée au fond des crânes de même les plus sagaces d'entre nous, et nous devrions la chérir. » 1- Les scènes du film qui se déroulent au Caire sont tournées à Marrakech ; les scènes situées dans le désert égyptien (notamment à Hamunaptra) sont tournées dans le Sahara près de la ville d'Arfoud (WiKipédia) 2- Si l’on en croit Wikipédia, le réalisateur à fait appel des égyptologues - https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Momie_(film,_1999)#Pertinence_historique – 3- https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Ebert |
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