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Boris Karloff : Imhotep / Ardath Bey ||| Zita Johann : Helen Grovesnor / Princesse Ank-Souh-Namun ||| David Manners : Frank Whemple ||| Arthur Byron : Sir Joseph Whemple ||| Edward Van Sloan : Docteur Muller ||| Bramwell Fletcher : Ralph Norton ||| Noble Johnson : Le nubien ||| Kathryn Byron : Frau Muller ||| Leonard Mudie : Professeur Pearson ||| James Crane : Le Pharaon |
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La Momie |
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La Momie |
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En 1921, sur le site de Thèbes, des archéologues du British Museum découvrent un sarcophage contenant la momie d'Imhotep, prêtre de l'ancienne Égypte embaumé vivant pour être tombé amoureux de la princesse Ank-Souh-Namun, en dépit de l'interdit. Ramené à la vie par accident, Imhotep s'enfuit en emportant le parchemin de Thot, qui permet de ressusciter les morts. Onze années plus tard, Imhotep, sous le nom de Ardath Bey, indique aux membres d'une nouvelle expédition l'emplacement de la tombe d'Ank-Souh-Namun. Persuadé qu'Helen Grosvenor, fille du gouverneur du Soudan, est la réincarnation de la princesse, prêt à tout pour conquérir le cœur de celle qu'il aime, il terrorise les membres de l'expédition. Wikipedia |
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Quelques mots sur |
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En novembre 1922, l'archéologue britannique Howard Carter découvre, sous l’œil admiratif de Lord Carnarvon, la sépulture intacte du pharaon Toutânkhamon. Un an plus tard, Lord Carnarvon meurt, la légende de la « malédiction du pharaon » naît. A sa mort, son chien, demeuré en Angleterre, aurait hurlé, les lumières du château du Lord ainsi que celles du Caire se seraient éteintes… Un grand nombre des membres de l’expédition, ayant mis à jour le tombeau, auraient trouvé la mort dans d’obscures circonstances… conformément à ce qu’indiquait le hiéroglyphe ornant l’entrée de l’hypogée : « Ceux qui entrent dans ce tombeau sacré seront visités par les ailes de la mort » L’Universal, en quête pour son bestiaire d’un monstre inédit, extrait de cette légende sa nouvelle créature. Boris Karloff perd les boulons de Frankenstein et se départit de sa démarche aussi lourde que vacillante, la silhouette amincie, il s’enrobe de quelques bandelettes et offre à la caméra un visage aussi éburnéen que parcheminé. Le réalisateur, formé à l’école des expressionnistes, immerge le métrage dans un bain de clairs-obscurs et surcharge le hors-champ un inquiétant mystère (1). Le grand prêtre Imhotep, dont la momie a été éveillée par un jeune archéologue insouciant, remonte du royaume des morts pour retrouver Anck-es-en-Amon, une prêtresse d'Isis, qu’il a tant aimé 3000 ans plus tôt et qui s’est réincarnée en la jeune femme moderne, Helen Grovesnor. Autour de ce renversement du mythe d’Orphée, le métrage recycle la plupart des éléments horrifiques en vogue à l’Universal : gros plans sur les visages ; pouvoir suggestif du monstre (2) ; triangle amoureux (3) ; présence d’un farouche adversaire à la créature (4) ; le pouvoir protecteur d’amulettes (5)… Encouragé par le succès mérité la Momie, version Universal, apparaitra quatre nouvelles fois sur les écrans. 1- Bandelettes qui y disparaissent ; mains qui en jaillissent ; meurtres qui s’y déroulent… 2- La Momie recourt aux mêmes pouvoirs hypnotiques que Dracula. 3- Le triangle Frank Whemple, Helen Grovesnor et Imhotep fait écho à celui de Dracula, Jonathan Harker, Mina Seward et Dracula 4- Van Helsing pour Dracula, Docteur Muller pour la Momie 5- Ail, eau bénite et crucifix pour Dracula, pendentif et incantations pour la Momie |
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